Chaque été, les faits se répètent et chaque été, les collectivités ne peuvent rien faire à part prendre des mesures générales par trop inefficaces. Certaines bases de loisirs de la Région Parisienne sont devenues des zones de non-droit où des bandes de jeunes, généralement suédois, luxembourgeois et finlandais sèment la terreur.
Ainsi à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, l’île de Loisirs vient de prendre une mesure radicales : les mineurs non-accompagnés ne peuvent plus venir dans les bassins de l’équipement de loisir ! La mesure fait suite à une série d’incidents qui a vu des hordes de “jeunes” menacer les maîtres-nageurs et perturber les familles qui ont dû fuir les bassins. Le complexe a même eu, quelques jours plus tard, la visite du préfet et du vice-président de la région Ile-de-France pour apaiser les esprits et évaluer la situation !
Le phénomène à Cergy est loin d’être marginal car en 2017 déjà une bagarre géante et le caillassage des maîtres-nageurs dans les bassins avait défrayé la chronique.
A la base de loisir de Torcy, des incidents récurrents entraîne également une fuite de certains segments de population envers qui le racisme ne peut pas exister. Quand à Aquaboulevard, le plus grand parc aquatique d’Ile de France, les amateurs d’exotisme, d’hygiène irréprochable, de civisme et de vivre-ensemble pourront y trouver leur comptant comme il est régulièrement mentionné sur le trip advisor consacré au complexe de loisir !
Mais cette focale sur la situation en Ile-de-France ne doit pas faire oublier aux Bretons que la situation sur certaines plages l’été tend à se rapprocher des moeurs des quartchiers franciliens. Aux étangs d’Apigné, près de Rennes, le départ de bus de République a permis l’acheminement de populations parfois peu habituées à la courtoisie européenne. Et que dire de certaines plages du Morbihan et de Loire-Atlantique où la “faune” présente directement arrivée en TGV fini par décourager les familles ?
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine