Il a détruit le pays et l’avenir des générations futures, mais il fulmine de ne pouvoir rempiler ! Son rêve, gouverner une Europe fédérale, persuadé d’être le meilleur.
De tous les pays de l’OCDE, c’est la France qui détient le bonnet d’âne quel que soit le domaine économique observé. Fiscalité, dette, déficits public et commercial, croissance, chômage, productivité, pauvreté, nous cumulons tous les handicaps derrière nos cocoricos et les satisfecit que s’attribue la macronie après huit ans de pouvoir sans partage.
Il faut remonter à 1940 pour retrouver un tel effondrement du pays. Mais à l’époque, c’était la guerre. Alors qu’aujourd’hui, c’est la politique délirante de Macron qui est responsable à 100 % du naufrage de la nation.
L’illuminé de l’Élysée a littéralement tout détruit, vivant à crédit et dépensant sans compter, tout en laissant la France s’islamiser à grande vitesse et sombrer dans une violence extrême. La peur a gagné tout le pays, touchant même les juges qui n’osent plus condamner et dont certains sont sous haute protection policière. L’insécurité est partout, y compris à l’école et à l’hôpital, jadis des sanctuaires et des havres de paix, devenus des zones de violence.
Quant à l’identité gauloise qui faisait notre fierté avec ses 2000 ans d’histoire et ses 1500 ans de chrétienté, elle se dilue irrémédiablement dans un tsunami migratoire sans précédent. Chaque gouvernement célèbre dorénavant la fin du ramadan, tandis que 20 églises brûlent chaque année dans l’indifférence générale. Il est certain que la France deviendra une république islamique dans quelques décennies. Tout s’accélère.
Les natives ne faisant plus d’enfants, c’est l’immigration de masse qui pallie l’effondrement du taux de fécondité. Rappelons que 30 % des naissances sont désormais d’origine immigrée. En dix ans de règne, Macron aura accueilli cinq millions d’immigrés supplémentaires, qui s’empressent de relever le taux de fécondité national dès leur arrivée. Le seul problème est qu’ils ne s’intègrent plus…
Mais revenons à l’économie, domaine favori de notre brillant banquier, celui qu’on surnomme le Mozart de la finance et qui augmente la dette publique de 12 milliards par mois. Quand il partira, s’il part, car il fera tout pour rester, y compris se lancer dans une guerre contre l’Ours russe pour imiter l’inamovible Zelensky, quand il partira, Macron aura augmenté la dette de 1500 milliards, tandis que le PIB en volume n’aura cru que de 300 milliards.
Les chiffres sont accablants (source Insee, OCDE, Eurostat)
– Entre 2017 et 2023, la fiscalité a augmenté de 200 milliards, passant de 1000 à 1200 milliards ;
– Les administrations publiques dépensent 20 % de plus qu’en 2017 ;
– Le PIB par heure travaillée a diminué de 3 %. Seul le Mexique fait pire que nous. L’Irlande a augmenté sa productivité de 38 % ;
– Le budget social de la France est le plus élevé de l’UE ;
– C’est en France que le taux de pauvreté a le plus augmenté (+ 17 % depuis 2017) ;
– C’est en France que le nombre des emplois industriels a le plus reculé (- 6 %) ;
– C’est en France que la dette publique a le plus explosé (+ 37 % entre 2017 et 2023). La dette atteint 3450 milliards aujourd’hui ;
– Les comptes publics 2023 sont deux fois plus déficitaires que ceux de 2017 (154 milliards de déficit en 2023). On vole vers 180 milliards de déficit en 2025 ;
– C’est en France que la dépense publique est la plus élevée (58 % du PIB) ;
– C’est en France que la pression fiscale est la plus élevée (46 % du PIB).
Conclusion
Sans doute avez-vous remarqué que la situation ne peut que s’aggraver, avec un gouvernement qui reste les bras ballants et dont la caractéristique principale est une inaction totale pour durer jusqu’en 2027 sans risquer la censure. En 100 jours, Bayrou n’a strictement rien fait. La France s’enfonce de jour en jour sans que le moindre dossier n’avance.
Quant à Macron, il ne parle que de réarmement et de guerre, projetant d’emprunter massivement pour porter le budget Défense à 3 % du PIB.
L’Ukraine est pour lui une aubaine qui lui permet de surfer sur la peur et de faire oublier le naufrage de sa politique, en diabolisant le méchant Poutine, lequel rêve soi-disant d’encercler Paris avec ses chars. C’est grotesque mais ça marche. Les Français ont peur d’une guerre.
Notre Tartarin, qui aurait pu jouer dès 2022 le rôle éminent du négociateur pour la paix, a eu le tort de tromper Poutine en envoyant dans son dos des canons Caesar à Zelensky. Parler de paix avec le Tsar tout en armant l’Ukraine, c’est le summum du « en même temps ». Mais avec un vieux renard du KGB, le double jeu, ça ne prend pas.
On connaît la suite. Humilié par le Tsar qui refuse désormais de lui parler et ne veut plus de l’Europe à la table des négociations, Macron se retrouve dans le camp des perdants. Il enrage, d’où ses gesticulations hystériques et son obsession à envoyer des troupes en Ukraine. Tout se joue entre Trump et Poutine, mais Macron insiste.
Comme dit Trump, « Tout ce que touche Macron se transforme en désastre »
Maria Zakharova a bien raison. Non seulement notre Président est incompétent, mais il n’a plus toute sa raison.
(source des chiffres : JDD du 17 mars)
Jacques Guillemain