
Le PS, nouvelle béquille de la macronie qui, pour une poignée de haricots, sauve Lecornu. Ne pas censurer parce que Lecornu aurait cédé à la pression insoutenable que ce micro parti en voix mais important en sièges, aurait exercé sur son gouvernement est une plaisanterie ! De quelle victoire parle-t-on ? De la suspension éventuelle de la réforme des retraites jusqu’en 2027 ? La belle affaire, d’abord il faudra une nouvelle loi, elle n’est pas encore votée, ni même présentée. On peut imaginer que la macronie, ne souhaitant pas remettre en question cette réforme ne fasse pas grand-chose pour favoriser cette interruption. Lecornu aura alors beau jeu de dire, « ben, c’est pas de ma faute, la loi n’a pas été votée »… D’autre part le résultat attendu par cette suspension est-il bien à la hauteur des désirs du PS, ou des affirmations qu’il s’échine à lancer un peu partout, laissant croire à un vrai retour à la retraite à 62 ans ?
En réalité, seules les classes nées en 1964 et 1965 seront concernées et pour gagner trois mois ! Puisqu’au préalable la situation a été figée à 62 ans et 9 mois et non 62. C’est donc cela la grande avancée que les socialos ont réussi à imposer ? Ne se moquerait-on pas du monde ? Et quid après les élections présidentielles ? Une vision à court terme, qui ne survivra pas à la présidentielle. Imaginent-ils sérieusement avoir une chance de gagner ? En réalité ce parti joue la montre et les déclarations de Faure montrent aussi qu’ils n’ont en réalité aucun argument sérieux à opposer. Il vient de déclarer sur BFM qu’une dissolution ne changerait pas la vie des Français, en revanche le budget qui s’annonce, aussi violent pour les classes moyennes et les retraités va effectivement modifier substantiellement leur quotidien. Mais ils sauvent ce qui peut l’être, leur place… ils se rendront compte très vite de la ruse macroniste, encore que… cela fait presque 8 ans qu’ils se font avoir, n’ont-ils pas un penchant masochiste? La Macronie se frotte les mains.
En réalité, il n’y a pas de problème de retraite, l’évocation de la démographie, c’est du vent. Nous sommes dans le pays le plus taxé au monde, il manque une bonne dizaine de milliards, soit-disant pour les retraites, alors que nous gaspillons chaque année, entre 300 et 400 milliards. Dans ce pays, tout le monde pourrait avoir une retraite correcte à 60 ans et pour preuve, le Portugal, auteur ces dernières années, d’une gestion infiniment plus rigoureuse que la nôtre, est arrivé à augmenter les retraites, alors que la pyramide de leur population est similaire à la nôtre. Tous nous désignent le paiement des retraites comme un problème alors que son financement à 62 ans est inférieur à la seule fraude sociale.
Mais le pire c’est bien entendu ce sont chers LR, qui ne se rendent plus compte de ce qu’ils disent et font. Pourquoi avoir exclu les ministres LR nouvellement nommés si c’est pour finalement soutenir Lecornu ? L’incohérence de leurs actions n’est hélas plus à souligner d’ailleurs, ils devraient lire ce que les électeurs pensent d’eux. C’est peut-être ce qu’ils font, mais soit ils sont dans le déni, soit ils ont compris qu’ils vivaient leurs derniers instants en tant que groupe à l’assemblée nationale. Donc ils font de l’obstruction… alors qu’ils se sont tellement compromis, tellement contredits. Ils ne savent que répéter en boucle qu’ils refusent la crise institutionnelle sans voir qu’elle est déjà là. Sans comprendre la nécessité de tout revoir, jugeant tout changement comme une révolution, aveuglés par les avantages que cette Vème république leur donne depuis trop longtemps. Ils ne sont plus crédibles et les urnes, qu’ils veulent éviter à tout prix, les remettront à leur juste place. Pendant que le pays sombre, LR et PS ne regardent que leur nombril, il sera temps de virer cette clique.