
Le Planning familial du Calvados a perdu, en 2025, la subvention de la Caisse d’allocations familiales. Noémie Sabourin, co-présidente du Planning familial du Calvados, indique :
« La Caf nous versait 5 000 € chaque année. Elle a tout arrêté subitement en 2023. Mais à ce moment-là, nous touchions encore une autre aide de 4 000 € pour un projet spécifique en lien avec la parentalité. »
Projet qui, depuis, s’est arrêté.
En août 2024, l’association reçoit un courrier.
« La Caf nous rappelait que nos activités doivent être menées dans le respect des principes de la neutralité et de la laïcité sans promotion ou critique de convictions personnelles. Ils disaient avoir constaté que notre association ne respectait pas ce principe de neutralité, sans aucune mention de ce qui nous était reproché exactement. »
L’affiche sur l’homme enceint peut-être ?
Au niveau national, nombreux sont les Plannings familiaux soumis à des coupes budgétaires.
Essentiellement financé par l’Agence régionale de santé et la Direction régionale aux droits des femmes, le Planning familial du Calvados a un budget resserré, l’obligeant à faire des choix :
« De façon globale, on nous sollicite plus que ce qu’on peut répondre. Notamment au niveau des collèges et lycées, on doit dire non à certains parce qu’ils ne rentrent pas dans nos cadres de subventions. On n’en est pas au point de penser à licencier quelqu’un, mais il y a des actions qu’on aurait voulu mettre en place qu’on ne peut pas mettre en place. »
https://lesalonbeige.fr/moins-de-subventions-pour-la-propagande-du-planning-familial/