« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » : pourquoi l’Europe doit se fermer temporairement
L’Europe n’est plus loin de tomber sous un double protectorat, américain sur le digital, chinois sur l’industrie. Si le Vieux Continent ne se ferme pas temporairement pour réarmer industriellement, il sera victime d’un modèle de domination « extractive », estime le patron de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. (Source Les Echos ici).
« Il y a quinze jours, c’était le salon Equip Auto de l’après-vente automobile au Parc des expositions à Paris. Les industriels m’ont à nouveau alerté : la proportion de stands chinois a explosé. C’est à se demander si un tel salon serait financièrement équilibré s’il n’y avait pas toutes ces PME pékinoises, cantonaises ou mandchoues.
Cette semaine-là aussi, dans le semi-conducteur, j’ai vu les tableaux de chiffres présentés publiquement en Chine, qui montrent l’intention de capturer 40 % de part de marché sur toutes les verticales. »
L’Europe et notre pays la France sont les victimes d’une idéologie de « l’ouverture ».
Il faut être « ouvert » sur le monde.
Ce qui s’est transformé en il faut se laisser piller par le reste du monde, et nous sommes confrontés à deux pillards.
Les Etats-Unis et la Chine.
Ces deux pillards se livrant d’ailleurs un combat sans merci entre eux pour la domination du monde.
L’Europe, elle, n’est pas à la table des négociations mais au menu !
Nous sommes le repas et nous sommes en train de nous faire dévorer au nom de l’idéologie stupide de l’ouverture.
Pendant ce temps la commission européenne, nous laisse entrer tous les prédateurs mais nous pond toutes les directives les plus bêtes et les plus stériles pour en plus nous empêcher de nous défendre.
Et encore, Nicolas Dufourq ne vous a parlé que des ambitions industrielles chinoises et américaines.
Il ne vous a même pas évoqué les ravages sur l’emploi que l’IA va occasionner dans les prochains mois.
Ce qui se passe économiquement sur le vieux continent est ahurissant.
C’est un suicide collectif que rien ne semble pouvoir arrêter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
