Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix des carburants : toujours la même rengaine, l’automobiliste français reste une vache à lait !, par Anatole Castagne

Il y a un mois, les médias de grande écoute faisait le point sur le prix du carburant qui ne baissait pas alors que le prix du baril flirtait avec les 67$.

Il est à 62$ le baril ce matin et les prix se maintiennent.

Ils expliquaient que ce même prix était plus haut qu’en 2021 (1.67€ au lieu de 1.37€) à cause de « réévaluation » de plusieurs facteurs, la marge de raffinage (6cts/l), la taxe sur les économies d’énergie – taxe carbone- (sic !) (6cts/l) et le prix en hausse des « bio » carburants (2cts/l), le tout taxé encore de la TVA à 20% (3cts/l), la taxe de la taxe.

Si j’ai bien compté, nous arrivons à 17cts/l.

Or, il y a eu une augmentation de 30 cts/l ! Où sont les 13 cts restants ? Cela ne provient pas de la parité euro/dollar car elle était la même qu’aujourd’hui, 1.15$ pour un euro.

Deux facteurs ont été oubliés par nos chers « journalistes » : tout d’abord plus 1 ou 2 cts sur la marge de distribution car leurs coûts d’entretien ont largement augmenté.

Mais, nous n’arrivons pas encore au résultat, il manque encore 10 à 11 cts.

Vous n’avez peut-être pas fait attention à la différence de prix qui s’amenuise entre le gasoil et l’essence sans plomb.

Dans certaines stations, la différence est minime, 1 ou 2 cts de moins.

Or, les taxes sur le gasoil sont moins importantes que sur le super sans plomb d’environ 10 cts/l.

Qu’est-ce qui a pu renchérir le prix du carburant encore le plus utilisé par les français ?

La raison en est simple et cachée : la France est déficitaire en matière de production de gasoil et excédentaire en essence.

Donc, nous sommes obligés d’acheter du gasoil raffiné autre part.

Sauf que Bruxelles, Macron et les USA sont passés par là avec la guerre en Ukraine qui ne nous permet plus d’acheter du gasoil raffiné russe.

Baisse de l’offre est égale à l’augmentation du prix hors taxe sur les marchés. CQFD.

Il faut bien trouver de l’argent pour combler le puits sans fond de la dette et du budget de l’Etat et engraisser certains raffineurs qui par le maintien des prix endorment le consommateur alors que le baril baisse !

Anatole Castagne.

https://www.medias-presse.info/prix-des-carburants-toujours-la-meme-rengaine-lautomobiliste-francais-reste-une-vache-a-lait-par-anatole-castagne/212416/

Écrire un commentaire

Optionnel