
Grâce à la Russie, les prix de l’énergie en Hongrie sont les plus bas d’Europe
« Je me rends à Moscou pour garantir l’approvisionnement énergétique de la Hongrie pour l’hiver et l’année prochaine, à un prix abordable », a déclaré le Premier ministre aux médias, avant de partir pour Moscou à l’aube ce vendredi pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine.
À l’aéroport international Liszt Ferenc de Budapest, le Premier ministre a déclaré aux médias : « Nous prévoyons non seulement de partir, mais aussi d’arriver à Moscou. Ce n’est pas aussi simple que d’habitude en raison de la guerre, et nous devons prendre de nombreuses précautions. C’est pourquoi nous devons partir à 4 h du matin afin d’être à l’heure pour la réunion prévue ce matin. Nous nous entretiendrons aujourd’hui avec le président russe. »
Du point de vue hongrois, l’objectif des négociations est de garantir la continuité de l’approvisionnement énergétique du pays, c’est-à-dire le gaz et le pétrole. La Hongrie importe du gaz et du pétrole de Russie par gazoduc, a-t-il ajouté.
C’est une lutte acharnée, avec de fortes fluctuations à travers l’Europe, mais les prix ne cessent d’augmenter. Cela pèse lourdement sur les ménages et l’économie de toute l’Europe occidentale. Aujourd’hui, les prix de l’énergie en Hongrie sont les plus bas d’Europe. « C’est parce que nous avons accès au pétrole et au gaz russes à bas prix, qui sont bon marché par rapport aux prix internationaux », a souligné Viktor Orbán.
Il a rappelé que les Américains avaient imposé des sanctions aux entreprises énergétiques russes et qu’il était à Washington il y a peu pour obtenir une exemption pour la Hongrie. « Nous y sommes parvenus, ce qui est formidable. Il ne nous manque plus que du gaz et du pétrole, et nous pouvons les acheter aux Russes. Je me rends donc sur place pour garantir l’approvisionnement énergétique de la Hongrie cet hiver et pour l’année suivante, à un prix abordable », a souligné le Premier ministre.
Interrogé sur la possibilité que la question de la paix soit abordée lors des entretiens avec le président Poutine, Viktor Orbán a déclaré : « Nous ne pouvons guère l’éviter. »
La Russie apprécie la position équilibrée de la Hongrie sur la question ukrainienne
Les relations entre Moscou et Budapest reposent actuellement sur le pragmatisme et « tout ce qu’il y a de meilleur » dans leur histoire, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de la rencontre au Kremlin avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
La Russie et la Hongrie continuent d’entretenir et de développer leurs relations « malgré toutes les difficultés actuelles ».
La coopération énergétique entre les deux pays est assez étendue, mais « il y a aussi certains problèmes » qui nécessitent une discussion.
La Hongrie maintient une position équilibrée sur la question ukrainienne, ce dont la Russie a pris note : « Nous sommes conscients de votre position équilibrée sur la question ukrainienne. », a déclaré Poutine.
La Russie remercie la Hongrie d’être prête à accueillir un sommet russo-américain à Budapest : « Merci d’avoir réagi ainsi à la possibilité d’une rencontre entre le président américain et moi-même dans votre pays. », a souligné le président russe.
Pierre-Alain Depauw
https://www.medias-presse.info/rencontre-entre-orban-et-poutine/212583/