Le dernier rapport de l’OCDE sur l’impôt sur les sociétés (IS) place la France en 2025 au 1er rang des 145 juridictions couvertes par ce rapport pour le taux de l’IS.
Nous sommes tous simplement très mal placés parmi les pays développés puisque nous avons le taux d’IS le plus élevé des pays de l’OCDE.
Les effets sont assez faciles à prévoir et à modéliser.
- Baisse des investissements puisque moins de trésorerie disponible à l’arrivée.
- Augmentation de la fragilité de nos entreprises, moins de bénéfices = moins de marge de manœuvre pour passer les crises.
- Fuite des entreprises vers des cieux fiscaux moins hostiles. Si vous pouvez économiser 10 points d’IS, alors il est rationnel d’un point de vue économique de partir.
10 ans de macronisme de Mozart de la finance pour en arriver là ? Même une chèvre aurait fait aussi bien. Affligeant.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
https://insolentiae.com/la-france-plus-mauvais-eleve-au-monde-sur-limpot-sur-les-societes/
