
En mai 2024, un mois après son arrivée, le locataire de Mickaël, dont le dossier avait été trafiqué, a cessé de payer son loyer d’un appartement situé rue de Montiboeuf, dans le XXe arrondissement. Une procédure judiciaire est en cours afin de le faire expulser. Pour le moment, rien n’y fait.
« Depuis bientôt deux ans, j’ai dû mal à joindre les deux bouts, lâche Mickaël, quand on le rencontre dans un café parisien. Je n’ai plus de vie sociale, je ne pars plus en vacances. » Chaque mois, ce Parisien doit rembourser 1 700 euros de crédit immobilier auprès de sa banque, pour un appartement « squatté » par un locataire, qui ne paye plus le moindre loyer depuis mai 2024… Aujourd’hui, les impayés avoisineraient les 40 000 euros, selon les estimations du quadragénaire.
« Pour tenir, je fais beaucoup de sport, sinon je pète les plombs », lâche-t-il. Mais parfois, la nuit, le « scénario du pire » le maintient éveillé. « Le jour où je n’arriverais plus à rembourser l’emprunt, l’appartement pourrait être saisi et mis aux enchères à 40 % de sa valeur. Je devrais payer un crédit tout le reste de ma vie… » […]