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  • L’art de la guerre au nouveau Moyen Age

    La mondialisation comme nouveau Moyen Age : 
     
    • L’allégeance stato-nationale unique fait place à une pluralité d’allégeances tribales (mafias, diasporas, gangs, etc.). 
    • Il y a dissociation des rapports de droit et des rapports de fait : des institutions ayant pignon sur rue se vident de leur substance, des organisations informelles montent en puissance. 
    • On assiste à un retour d’une forme de darwinisme politique (en raison de la diversité et de la pluralité des formes d’organisation qui émergent) : ceux qui survivent ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s’adaptent. 
    Conséquence : on ne se bat plus pour défendre des institutions (État, armée),mais une civilisation (Kultur), une communauté, des valeurs – la substance remplace l’instance. 
     
    On se bat comme on produit les richesses : 
     
    • Non plus de manière industrielle, massive et centralisée mais, selon les nouveaux paradigmes de la société de l’information, de façon décentralisée, en réseaux. 
    • La loi des petits nombres remplace la loi des grands nombres : c’est le retour de l’initiative individuelle. 
    Conséquence : du point de vue de la conduite de la guerre, le système d’arme dominant n’est plus lié à la haute technologie ou à la puissance de feu : ce sont les idées qui dominent d’après le leitmotiv – créer la culture, donner les moyens, laisser faire le travail. 
     
    La théorie du chaos : 
     
    • La vue globale n’est pas donnée a priori. 
    • Avec la complexité du monde actuel, le schéma d’ensemble découle a posteriori de l’accumulation de phénomènes apparemment sans lien avec les autres. 
    • Dans ces circonstances, le seuil critique une fois atteint, une simple perturbation – à première vue anodine – peut provoquer un véritable « raz de marée » (effet papillon) : fragilité des sociétés (pauvreté, no future) + fragilité des infrastructures (panne générale, catastrophe naturelle) + fragilité de l’Etat (dette publique, déficit budgétaire) = rupture de l’ordre social (Katrina, émeutes diverses). 
    Conséquence : une réponse étatique et centralisée est contre-productive, seul un système décentralisé, bottom-up, redondant et autonome peut faire face. 
     
    L’affrontement des volontés : 
     
    • Aujourd’hui, cet équilibre change d’échelle : l’affrontement dialectique des volontés (cœur de la stratégie) n’a plus lieu entre États ni entre armées, mais entre les individus eux-mêmes (terroristes, gangs, bandes criminelles). 
    Conséquence : l’individu remplace l’État en matière de défense et de sécurité(d’où l’importance de ce qu’on appelle les forces morales : motivation, fraternité d’armes, slogan). 
     
    La destruction de l’intérieur : 
     
    • A la menace d’un anéantissement de l’extérieur (invasion, occupation militaire étrangère, etc.) succède dorénavant celle d’une destruction de l’intérieur (prise en main des populations par le crime organisé ou les narco-trafiquants, insécurité et émeutes dégénérant en une situation de chaos généralisé). 
    Conséquence : du point de vue tactique, le schéma de raisonnement n’est plus celui de la concentration – fixation – anéantissement (schéma classique de la bataille réglée), mais bel et bien celui de dilution – imbrication – destruction. 
     
    • Objectif (Zweck politique) : c’est la civilisation qui est visée plutôt que l’État (choc des cultures, djihad) 
    • But (Ziel militaire) : vider l’État de sa substance (clans, gangs et bandes remplacent le peuple et la nation) 
    • Ennemi : ce n’est plus un autre État, mais un adversaire structuré en groupes et réseaux open source 
    • L’individu remplace l’État en matière de défense et de sécurité 
    • Les forces morales dominent 


    Bernard Wicht, Europe Mad Max demain ? Retour à la defense citoyenne

    http://www.oragesdacier.info/

  • Un nouveau magazine consacré à l'antiquité européenne

    Au sommaire de ce premier numéro trimestriel (août-septembre-octobre) de nombreux articles sur :Erreur

    LA GAULE ROMAINE : Evreux et Vieil-Evreux , ville et sanctuaire,
    HISTOIRE ROMAINE : Antonin Le pieux, symbole de la vertu romaine,
    CITÉ ANTIQUE : Le temple d’Antonin et Faustine,
    ARMÉES ANTIQUES : Le hoplite à Marathon et L’armée romaine augustéenne,
    CIVILISATION : L’âge du fer en Scandinavie et Le vin gaulois,
    MYTHES ET RELIGIONS : Les Vestales,
    ART ANTIQUE : La Niobide mourante et Sir Laurence Alma-Taméda,
    MYTHES ET LÉGENDES : Le Festin de Pélée et Le Groupe du Laocoon,
    CUISINE ANTIQUE : La cuisine romaine,
    COLLECTIONS ANTIQUITÉS : Le Musée Imaginaire,
    Des rubriques BIBLIOTHÈQUE et EN BREF…
    Editions Heimdal, en vente en kiosques, 9,50 €

    http://synthesenationale.hautetfort.com/archive/2015/08/18/un-nouveau-magazine-consacre-a-l-antiquite-europeenne-5671891.html

  • La grande arnaque du travail dominical

    Dès 2016, les commerces auront le droit d’ouvrir douze dimanches par an.

    La mesure phare de la loi Macron aura fait couler des torrents d’encre et irradié les débats parlementaires : dès 2016, les commerces auront donc le droit d’ouvrir douze dimanches par an. À Paris, douze zones touristiques internationales (ZTI), autorisées à turbiner jusqu’à minuit, ont ainsi été délimitées, comprenant la quasi-totalité des gares et des centres commerciaux… dont certains fort peu fréquentés des touristes. La FNAC peut jubiler. Elle qui déplorait le rejet de l’amendement visant à étendre la loi aux biens culturels, en juin dernier, se retrouve présente dans toutes les ZTI. Le hasard fait bien les choses… Colère des syndicats, qui voient là rien de moins qu’un subterfuge conduisant à une « généralisation du travail du dimanche ». Pour le coup, ils n’ont pas tout à fait tort.

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  • Allemagne : un maire veut réquisitionner des maisons privées pour loger des immigrés !

    En Allemagne, le maire de Salzgitter, Frank Klingebiel (CDU, « droite »), a décidé de restreindre « temporairement » le droit fondamental à la propriété. En raison de l’afflux massif de demandeurs d’asile, le maire a l’intention de réquisitionner des maisons privées vides.

    Le maire promet que les propriétaires seront indemnisés. Combien ? Par qui ? Pendant combien de temps ? Comment ferait un propriétaire qui voudrait récupérer l’usage de son bien ? Dans quel état le propriétaire va-t-il retrouver son bien immobilier et qui va payer les frais de remise en ordre après saccage ?

    Cette mesure qui relève du « totalitarisme démocratique » est soutenue par le gouvernement fédéral qui a estimé qu’il fallait adapter les lois « à une situation d’urgence ». Il est notamment question de modifier les exigences légales en matière de construction pour faire bâtir de nouveaux logements destinés aux demandeurs d’asile.

    Le maire de Salzgitter a également demandé que les villes puissent se lancer dans de nouveaux emprunts pour financer l’asile des migrants !

    Le scandale est d’autant plus grand que l’Europe compte de nombreux citoyens qui vivent dans la précarité et qui n’ont pas accès aux services offerts aux immigrés.

    Source

    http://www.contre-info.com/