Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 65

  • Lente et collective régression.

    Nous vous proposons, une fois n’est pas coutume, la lecture d’une tribune d’Aurélien Pradié, Secrétaire général du parti Les Républicains, parue dans Le Monde du 29 mars 2021. Elle mérite notre réflexion, pour que demain ne soit pas la copie conforme d’hier.

     » Depuis un an, comme jamais en temps de paix, nos libertés, en tous domaines, ont reculé. L’hebdomadaire libéral britannique The Economist a décerné à la France d’Emmanuel Macron la qualification de « démocratie défaillante ». Il ne s’agit plus d’une situation exceptionnelle mais d’une situation devenue durable. Il est donc temps de poser une question que les paroles d’experts et les courbes épidémiologiques ne peuvent plus effacer : aimons-nous encore la liberté ?

    Lire la suite

  • Sur Sud Radio, confinement / Fermeture des écoles : Pari perdu pour Macron ?

    Philippe Rossi avec Philippe Bilger, Philippe David, Françoise Degois et Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn et porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale.

  • Aetius et la bataille des Champs catalauniques (20 septembre 451)

     
    Aetius et la bataille des Champs catalauniques (20 septembre 451)

    En 451, Gallo-Romains, Wisigoths, Armoricains, Burgondes et Germains s’unissent sous la direction du consul Aetius pour défaire les Huns aux Champs catalauniques. Cette histoire, présente dans la mémoire germanique avec la légende des Nibelungen, a inspiré Wagner pour sa Tétralogie. Côté français, nous avons la belle figure de Sainte Geneviève, réincarnation chrétienne de la déesse guerrière Athéna, figure tutélaire de Paris, dont la statue s’élève encore à la pointe de l’Île de la Cité.

    Le contexte

    Nous sommes au début de la seconde moitié du Ve siècle de notre ère. L’autorité de l’Empire romain en Occident est de plus en plus contestée. Le territoire des Gaules en particulier n’est plus défendu exclusivement par des Gallo–Romains mais bien plutôt par leurs alliés, les peuples « barbares », essentiellement des peuples germains venus de l’est de l’Europe, dont les incursions sur le territoire impérial remontent au IIIe siècle de notre ère et déboucheront sur de véritables invasions aux IVe et Ve siècles.

    Lire la suite

  • Béziers (34) : opération antiterroriste de la DGSI, 5 femmes en lien avec la radicalisation islamiste interpellées

    Vu sur FdeSouche

    Selon nos informations, la possibilité de commettre une action violente à Montpellier de façon imminente a poussé les policiers à réagir promptement.

    Aucune des cinq femmes placées en garde à vue n’est connue des services de police. Néanmoins, une source locale indique qu’elles étaient connues pour être radicalisées et, concernant certaines d’entre elles, pour avoir visionné des vidéos de Daech. Aucune arme n’a été saisie. L’enquête du Parquet national antiterroriste est ouverte pour « association de malfaiteurs terroriste ».
    […]

    Le Point

  • Crise Sanitaire : des ministres ont-ils dîné dans des restaurants clandestins ? Des journalistes de M6 se sont infiltrés dans des fêtes privées organisées à Paris… (Vidéo)

    RT – Des journalistes de M6 se sont infiltrés dans des fêtes privées organisées à Paris. Au cours de l’une d’entre elles, un célèbre collectionneur a affirmé qu’il avait dîné en compagnie de ministres dans des restaurants clandestins à plusieurs reprises.

    Alors que plusieurs ministres et le président de la République appellent régulièrement à un devoir de responsabilité des Français, un reportage de M6 risque de faire jaser dans les couloirs de l’Elysée et d’alimenter le sentiment de déconnexion entre les citoyens et l’exécutif en pleine pandémie de Covid-19. Le 2 avril, M6 a en effet diffusé sur Twitter l’extrait d’un reportage dans lequel des journalistes se sont infiltrés dans des clubs privés. Ils assurent par exemple avoir assisté à une fête payante «dans un lieu privé de la capitale».

    (…) RT France

  • LE 14 JUILLET… RÉTABLIR LA VÉRITÉ HISTORIQUE !

    r%C3%A9publique-mort-scaled.jpg?resize=695%2C920

    Le 14 juillet est devenu fête nationale au début de la IIIe République, après un débat fort animé le 8 juin 1880. Il est savoureux de lire, avec le recul, le propos du rapporteur de la proposition de loi, le dénommé Antoine Achard (député radical de la Gironde), et d’en montrer, au vu des connaissances historiques qui ne sont pas toujours en concordance avec l’idéologie, les limites et les contradictions : « Les grands, les glorieux anniversaires ne manquent pas dans notre histoire. Celui qui vous est désigné est mémorable à double titre ; il rappelle en effet la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et la grande Fête de la Fédération célébrée le 14 juillet 1790. La prise de la Bastille qui fut le glorieux prélude, le premier acte de la Révolution a mis fin au monde ancien et, en ouvrant les portes de la rénovation sociale, a inauguré le monde nouveau, celui dont nous voyons l’aurore, celui qui s’édifie, lentement mais sûrement, le monde de la justice et de l’humanité, de l’égalité des droits et des devoirs.

    Lire la suite

  • Covid : vacciner n’est pas libérer – JT du vendredi 2 avril 2021

    Dans l’actualité ce soir, un mythe s’effondre. Le Conseil d’Etat a débouté la requête d’un octogénaire. Il réclamait un retour à la liberté de circulation pour les personnes vaccinées. Une décision qui laisse entrevoir que le vaccin n’est pas synonyme de sortie de crise.

    Nous irons ensuite à la rencontre de plusieurs catholiques en plein triduum pascal… sur fond de crise sanitaire.

    Et puis nous partirons également avec Géraud du Fayet à Toulouse où la crise sanitaire a mis à mal le secteur de l’aéronautique.

    Et enfin nous évoquerons la crise irlandaise un peu plus d’un an après le Brexit. La mise en place d’une frontière maritime cristallise les tensions sur un territoire déjà enclin à l’instabilité.


    https://www.tvlibertes.com/covid-vacciner-nest-pas-liberer-jt-du-vendredi-2-avril-2021

  • Aux sources de Clio

    Dans l’étude et l’écriture de l’histoire il est un moment doux entre tous, celui, non pas de la création littéraire, tâche à la fois difficile et pleine d’orgueil, mais la lecture des sources. Il se dégage, au parfum délicat des fleurs qui croissent près de cette source, une impression enivrante ; celle d’une sorte d’exercice de divination. Le texte offert au regard du lecteur est mort. Les lettres ne diront pas plus que ce qu’elles montrent. Mais un récit prend forme, explicite ou à décrypter, narrant la vie des hommes d’un autre temps.

    Lire la suite