Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 54

  • Présidentielle 2022 : l’économie n’est pas le destin ! – Par Jean-Yves Le Gallou

    économie bourse

    « L’économie est le destin », la formule de Walther Rathenau, industriel, penseur de la révolution conservatrice, ministre de l’Allemagne de Weimar, assassiné en 1922, a servi de fil conducteur lors des élections législatives allemandes du 2 septembre 2021 : lors du débat de fin de campagne – dont l’accès a été limité au SPD, à la CDU, et aux Verts –, les questions régaliennes et les questions d’identité ne furent pas abordées. Le mot « migrant » ne fut prononcé qu’une seule fois et le mot « islam » jamais. Normal pour un pays devenu un satellite américain et sorti de l’histoire depuis 75 ans.

    Lire la suite

  • Julien Freund inédit. La philosophie à bâtons rompus

    Carl-Schmitt-Julien-Freund2.jpg

    Voici un texte dont les freundiens connaissaient depuis longtemps l’existence, mais dont la publication était sans cesse ajournée : les « Lettres de la vallée, Méditations philosophiques et politiques ». Pour la première fois réunies en volume, aux éditions de la Nouvelle Librairie, ces lettres offrent un panorama des préoccupations de Freund. Gilles Banderier, qui les a éditées et postfacées, y voit la clef de voûte où se rejoignent les grands thèmes de sa pensée. Il répond à nos questions.

    ÉLÉMENTS : La première chose qui surprend en ouvrant ces Lettres de la vallée, c’est le genre – épistolaire – adopté par l’auteur. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus croisé dans le paysage intellectuel des lettres philosophiques. Savez-vous pourquoi Freund a choisi cette forme ? Est-ce parce qu’il était trop à l’étroit dans « les règles de la méthode sociologique », pour parler comme un autre Vosgien, Émile Durkheim ? Il trouvait ici une liberté que des genres plus académiques ne lui concédaient que chichement…

    Lire la suite

  • Une commission contre fake news et complotisme – Ministère de la Vérité

    complotisme fake news

    Plus les élections approchent et plus Emmanuel Macron s’agite, débordant soudain d’idées et d’initiatives. Dernière en date : la création d’une commission chargée de lutter contre les deux hydres du populisme que seraient les « fake news » et le « complotisme », deux termes suffisamment vagues et nébuleux pour pouvoir englober à peu près tout et n’importe quoi, à commencer, bien sûr, par toute pensée et expression dissidentes et non conformes.

    Lire la suite

  • « Virus », « maladie », « peste brune » : La république en marche fait sa rentrée

    Vu sur TVL

    Quelques centaines de personnes se sont réunies le week-end du 2 et 3 octobre à Avignon dans le Vaucluse pour la rentrée politique de La République en marche. Plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune. Pour le patron des députés LREM : « ll ne faut pas chômer les fêtes avant qu’elles soient venues. Je vous le dis, le sujet qui doit nous préoccuper, c’est la réélection du président. » Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, lui, a mis en garde son public : « Ne nous laissons pas anesthésier ! »

    Lire la suite

  • Le modèle napoléonien 1/3

    Z-z0aHYHJkVGe1pTD2HnVSHu4qo.jpg

    Pourquoi cette fascination jamais fatiguée du public pour l'aventure napoléonienne ? Parmi les nombreux livres qui lui sont consacrés ces derniers mois, on peut citer en vrac la nouvelle édition des étincelants Mémoires du général baron de Marbot, les Souvenirs moins colorés du commandant Parquin, les superbes albums sur Napoléon et la campagne d'Espagne et Napoléon et l’Autriche, la réédition en plusieurs volumes somptueux de la collection Bucquoy consacrée aux Uniformes du Premier Empire, une biographie du général Lasalle et une autre de Murat, le livre de Louis Chadigny dédié aux Maréchaux de Napoléon, celui de Georges Blond sur les soldats de La Grande Armée, la curieuse biographie de Phélippeaux, l'homme qui faillit faire Échec à Bonaparte, et l'ouvrage définitif de Jean Tulard sur Napoléon.

    Lire la suite

  • Pandora Papers : les trésors ‘offshore’ de l’élite mondiale

    La nouvelle enquête journalistique du Consortium international des journalistes d’investigation révèle les richesses cachées dans les paradis fiscaux par des milliers de puissants à travers le monde. Il y a 35 chefs d’État et de gouvernement, banquiers, ministres, chefs de partis, parlementaires, ainsi que des généraux, chefs de services secrets, managers publics et privés, banquiers et industriels, chanteurs et VIP en tous genres, tout appartenant au gratin de la bonne conscience morale universelle.

    Lire la suite

  • Stéphane Ravier (RN) : “Nous avons un haut-commissariat à la relance, j’espère que nous aurons demain un haut-commissariat à la remigration”

     

     
  • Islamisme : les pouvoirs publics savent mais…

    coupdpiedocul.gif

    Que font-ils pour y mettre un terme ? UN CLIP !

    Son échec est tout entier contenu dans sa conclusion : « Combattre l’islamisme avec les armes du droit et de la démocratie » …

    Alors que la seule réponse possible est celle-ci : voir dessin au dessus

    https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/

  • Mentana, une victoire mémorable des Zouaves pontificaux

    Patrick Nouaille-Degorce et Laurent Gruaz sont deux docteurs en histoire qui ont étudié avec attention l’histoire des Zouaves pontificaux. Le premier avait d’ailleurs consacré sa thèse de doctorat aux Volontaires de l’Ouest dans la guerre de 1870-1871 et rappelé le rôle des anciens Zouaves pontificaux dans ce conflit. Le second avait rédigé sa thèse sur les Officiers français des Zouaves pontificaux.

    Lire la suite

  • Qu’attendre du président de la République ?, par Clément Martin

    Elysée

    Un fait marquant de la vie démocratique occidentale est le manque de courage des hommes politiques lorsqu’ils sont au pouvoir et leurs éclairs de lucidité après avoir quitté leur mandat. Gérard Collomb, en quittant le ministère de l’Intérieur, avait affirmé : « Aujourd’hui, on vit côte à côte… Je crains que demain on vive face à face ». Rythmés par une succession d’élections intermédiaires (municipales, départementales, régionales et européennes), les quinquennats présidentiels – déjà courts ! – sont bridés par la nécessité, pour le Président de la République, d’être plus ou moins toujours en campagne. En effet, chacune de ses décisions impacte les chances de son parti dans les urnes.

    Lire la suite