Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 52

  • La France résistera-t-elle au « virus woke » ? [vidéo]

    woke

    02/11/2021 – FRANCE (NOVOpress)
    Jean-Michel Blanquer entend désormais lutter ouvertement contre la « culture woke ». Mais que recouvre ce terme, souvent mal compris?

    Pour Pierre Valentin, auteur d’une étude sur le sujet pour la Fondapol, « l’idéologie woke », importée des campus américains, menace de saper les fondements de l’universalisme français.

    Au point de faire basculer la civilisation occidentale dans une « culture de la victimisation » ?

    Entretien.

    https://fr.novopress.info/

  • Né, élevé et abattu à la ferme

    Emilie Jeannin, éleveur, se sera battue durant cinq ans pour enfin parvenir à réaliser son projet éthique : mettre au point un camion qui permette l’abattage des animaux sur leur lieu de vie, à la ferme.

    Plus de transport, plus de stress, plus de longues attentes dans le couloir de la mort. Sa Société “Le bœuf étique” est enfin opérationnelle et Émilie a signé des contrats avec plusieurs éleveurs de bovins.

    Lire la suite

  • Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire (Bruno Bioul)

    Bruno Bioul, historien et archéologue, chargé d’enseignement à l’université de Bourgogne, est le rédacteur en chef de la revue d’archéologie et d’histoire Archéothéma.

    Dès les premières lignes, il rappelle que la controverse récurrente qui anime chaque année les débats à propos des crèches placées dans les espaces publics pour célébrer Noël est l’un des symptômes les plus patents d’une société qui a perdu ses repères.

    Lire la suite

  • LE PROCES DES ATTENTATS DE PARIS DU 13 NOVEMBRE 2015 ET LE CANDIDAT ERIC ZEMMOUR

    3402445129.jpg

    Caroline-Christa Bernard 

    Cela fait bientôt deux mois que le procès des attentats de Paris du 13 novembre 2015 a débuté dans l’enceinte du Palais de Justice de Paris où une salle d’audience a été spécialement construite pour accueillir les parties civiles.

    En tant que témoin du premier cercle de l’attentat du Bataclan, j’ai assisté à plusieurs audiences dans l’enceinte de la Cour d’Assises Spéciale entourée de murs en bois blanc avec d’élégantes sculptures de marbre ornant la salle.

    Lire la suite

  • Jean Castex a encore frappé : pour soulager l’hôpital, ne tombez pas malade !

    castex.png

    Mot historique, magique, quasi surréaliste de Jean Castex, Premier ministre de la République française, prononcé, samedi, à l’Hôpital Nord de Marseille (décidément, ce gouvernement aime bien Marseille) : « Le meilleur moyen de soulager l’hôpital, c’est, finalement, de ne pas tomber malade, de ne pas tomber malade [NDLA : répétition pédagogique devenue un vrai tic, histoire de donner de la matière à Laurent Gerra] et ça, ça dépend de chacune et chacun de nous » [re-NDLA : « le chacune et chacun » est obligatoire, surtout dans cet ordre, comme le port de la ceinture de  en voiture ou celui du casque sur un chantier].

    Lire la suite

  • La Chine vide les forêts françaises de son bois. La vive réaction du gouvernement !

    « La Chine vide la France de ses forêts et de son bois, une « aberration économique et écologique » selon les instances.

    Selon la FNB, les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020.

    La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l’approvisionnement des scieries et des transformateurs français.

    Lire la suite

  • Charlotte d’Ornellas : “À Rotherham, des centaines de jeunes filles ont été violées par un groupe d’hommes d’origine pakistanaise. L’enquête a démontré que plusieurs témoins n’ont rien fait car ils craignaient l’accusation de racisme”

     

  • Écologie poétique : pour une métapolitique possible de l’écologie

    Écologie poétique : pour une métapolitique possible de l’écologie

    Ce texte de Michel Lhomme a été publié dans le numéro spécial de la revue Livr'Arbitres, à l'occasion du VIIe colloque de l'Institut Iliade "La nature comme socle, pour une écologie à l’endroit" le 19 septembre 2020.

    N’en déplaise aux métaphysiciens évaporés, la question de l’être est d’abord celle de l’économie, c’est-à-dire de la production des biens matériels et de leurs échanges, et de la science, c’est-à-dire de la mobilisation des ressources logiques qui en assurent l’efficacité. Parler de biens matériels, c’est mettre l’accent par antinomie sur le principe de la valeur. Persévérer humainement dans son être, c’est-à-dire satisfaire les besoins vitaux (manger, boire, etc.) et, si possible, accéder au bien-être, c’est quoiqu’on dise dans une perspective matérialiste, être déjà animé par le principe du sens, c’est-à-dire de l’orientation culturelle que la valeur donne à l’être.

    Lire la suite