Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 54

  • La nécessaire réindustrialisation

    madeinF.png

    « Seule une ré-industrialisation intelligente nous fera renouer avec la puissance et la prospérité. »

    Compte tenu de la crise sanitaire inédite et particulièrement dévastatrice en France, il semble acquis de devoir réindustrialiser et relocaliser… Mais par où commencer ?

    Tout d’abord il apparaît clairement que le recouvrement de notre souveraineté médicale et sanitaire devient une priorité. Cela entraînera le rapatriement d’une partie de la production des médicaments et des équipements médicaux, spécialement les plus critiques (principes actifs, antibiotiques, intermédiaires de synthèse,…) dans les domaines-clés (virologie, cancérologie, système nerveux,…).

    Lire la suite

  • En souvenir de Dominique Venner par Robert Steuckers 4/7

    D6ajxiKN_bMtGTySKGZS9bgAz8k.jpg

    photographie : Louis Monier © - Rue des Archives

    Venner, exégète de Jünger

    Dans Ernst Jünger : Un autre destin européen, Venner nous a légué le livre le plus didactique, le plus clair et le plus sobre, sur l’écrivain allemand, incarnation de l’anarque et ancien combattant des “Stosstruppen”. Cet ouvrage de 2009 s’inscrit dans le cadre d’une véritable renaissance jüngerienne, avec, pour apothéose, le travail extrêmement fouillé de Jan Robert Weber (Ästhetik der Entschleunigung – Ernst Jüngers Reisetagebücher 1934-1960) et surtout l’ouvrage chaleureux de Heimo Schwilk (Ernst Jünger – Ein Jahrhundertleben), où l’auteur se penche justement sur les linéaments profonds du “nationalisme révolutionnaire” d’Ernst Jünger et de son “anti-bourgeoisisme”, un “anti-bourgeoisisme” qui critique précisément cette humanité qui sort de l’histoire pour s’adonner à des passe-temps stériles comme la spéculation, la distraction sans épaisseur éthique ou civique, le confort matériel, etc., bref ce que Venner appelait, dans Pour une critique positive, « la décomposition morbide d’un certain modernisme [qui] engage l’humanité dans une impasse, dans la pire des régressions ». Les esprits et les forces “kathéchoniques” participent, disait Venner dans Pour une critique positive, d’un “humanisme viril”, assurément celui de Brantôme, garant d’un “ordre vivant” (et non pas mortifère comme celui dont Chaunu redoutait l’advenance).

    Lire la suite

  • Catastrophe médicale annoncée : en France, plus de la moitié des médecins ont plus de 60 ans

    sante-230x180.jpg

    Vu sur lesalonbeige

    C’est la conséquence directe du numerus clausus, instauré en 1971. En France, plus de la moitié des médecins ont plus de 60 ans, selon un document du Conseil national de l’Ordre des Médecins.

    Et pour ceux qui restent, la tension est palpable, comme l’explique ce médecin radiologue sur Twitter, qui a décidé de démissionner de son poste de MCU-PH (Maître de Conférences des Universités – Praticien Hospitalier), annonçant la fin de notre système hospitalo-universitaire (que le monde nous envie…).

    Lire la suite

  • Les raisons du nationalisme de Léon de Montesquiou

    Sursum corda ! L’Action française se félicite de la réédition – après plus de cent ans ! – d’une œuvre majeure d’un de nos maîtres ! En effet, si nos sympathisants et militants peuvent accéder plus ou moins facilement aux travaux de nos plus célèbres plumes – à l’instar de Charles Maurras, Léon Daudet ou Jacques Bainville – bien d’autres auteurs semblent nous être interdits faute de nouvelles éditions. Le travail semble titanesque, mais il est temps de sortir de l’ombre des intellectuels comme Louis Dimier, Marie de Roux ou encore celui qui nous intéresse présentement, à savoir Léon de Montesquiou. Nous devons cet événement à une jeune et courageuse maison d’édition La délégation des siècles qui vient de publier Les raisons du nationalisme, l’occasion pour nous de les rencontrer.

    Lire la suite

  • Le présidentialisme contre les libertés

    6a00d8341c715453ef0282e12d68ae200b-320wi.jpg

    Interrogé ce 30 octobre par l'hebdomadaire Le Point, le vieux constitutionnaliste Pierre Mazeaud découvre ce qui devrait sembler une évidence depuis 1962, et plus encore du fait de l'expérience, après le départ du fondateur en 1969, sans parler du prince président de 1848 : les méfaits de l'élection présidentielle au suffrage universel.

    Lire la suite

  • 1914-1918 – La république contre les trônes

    Une facette trop souvent oubliée de la Première Guerre mondiale.


    https://www.medias-presse.info/1914-1918-la-republique-contre-les-trones/87397/

  • Fabien Roussel rêve-t-il d’un nouveau procès de Moscou pour Zemmour ?

    640px-roussel-fabien-3-640x475.jpg

    Si, dans les années 1980, tout le monde se levait pour Danette™, aujourd’hui, dans le monde de la crème politique installée, tout le monde se lève contre Zemmour. Pourquoi tant de haine alors que les sondages qui se suivent le donnent tous battu face à  en 2022 ?

    Lire la suite

  • Affaire Kohler : le scandale qui menace Macron

    136d52613f8e41be8eeb84e3fb941085-1200x500.jpg

    Conflit d’intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l’Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Elysée et l’un des plus proches collaborateur d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d’une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?

    Lire la suite

  • Patrick Buisson : La haine du sacré est l’origine et le moteur de la Modernité

    Patrick Buisson : La haine du sacré est l’origine et le moteur de la Modernité

    Le dernier numéro de Permanences, consacré au mythe du progrès, retranscrit la conférence donnée chez ICHTUS par Patrick Buisson le 17 juin 2021. Extrait :

    Lire la suite