Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Une situation préoccupante

    220731

    Il faut bien faire le point en ce 31 juillet, après quelques jours de d'interruption de cette chronique. Les amis habitués le pardonneront, j'espère, à leur rédacteur. Une forme de sidération n'y est pas étrangère. L'actualité se révèle en effet dramatique, dans le monde, et non moins inquiétante, quoique d'une autre manière, du point de vue des institutions françaises.

    I. Sur la scène internationale le feu embrase de plus en plus l'Ukraine. Au centre du continent, elle représente un carrefour millénaire d'influences, disputée entre panslavisme et pangermanisme, territoire trop souvent déchiré. Or, depuis 1971, les accords d'Helsinki étaient intervenus, qui proclamaient l'intangibilité des frontières intra-européennes. Depuis 1991 et l'effondrement de l'Union soviétique, la Fédération de Russie avait, à l'instar des pays baltes, proclamé sa propre indépendance. On croyait pouvoir espérer une entente pacifique entre l'Europe et cet immense territoire eurasiatique, ses colossales réserves de matières premières, mais aussi sa culture cousine de la nôtre. Au moins pouvait-on envisager, servie par des partenariats économiques considérables, une relation enfin normale, plus d'un siècle après la révolution bolchevique.

    Lire la suite

  • Coup de théâtre en Espagne : la justice donne 10 jours à l’Etat pour dévoiler tous les contrats signés avec Pfizer

     
    By Cheikh Dieng  - 2 août 2022

    La justice baléare a accordé à l’Etat espagnol un délai de dix (10) jours pour lui fournir tous les contrats signés avec Pfizer et trois autres laboratoires pharmaceutiques dont les vaccins anti-Covid ont été déployés sur le territoire espagnol durant la pandémie à Coronavirus. 

    Une nouvelle qui déclenche l’immense joie de l’Association espagnole Liberum, laquelle n’a cessé d’exiger que ces contrats soient rendus publics par respect aux citoyens

    Lire la suite

  • Les grands lions de la chrétienté (4/5)

    Lucien Rebatet
     

    Les écrivains catholiques ne furent pas tous des agneaux. Sous la toison de laine, se cachaient parfois de grands fauves, généreux et puissants, aux canines acérées, prêts à mettre en pièces le coquin et le Malin. Sans pitié, mais pas sans piété.

    Dieu vomit les tièdes. Les grandes plumes catholiques ont pris au mot la parole évangélique. Qu’est-ce que la colère d’Achille à côté de la colère des Pères l’Église ? Demandez donc à Joseph de Maistre, le grand champion du pape.

    Lire la suite

  • Les grands lions de la chrétienté (4/5)

    Lucien Rebatet
     

    Les écrivains catholiques ne furent pas tous des agneaux. Sous la toison de laine, se cachaient parfois de grands fauves, généreux et puissants, aux canines acérées, prêts à mettre en pièces le coquin et le Malin. Sans pitié, mais pas sans piété.

    Dieu vomit les tièdes. Les grandes plumes catholiques ont pris au mot la parole évangélique. Qu’est-ce que la colère d’Achille à côté de la colère des Pères l’Église ? Demandez donc à Joseph de Maistre, le grand champion du pape.

    Lire la suite

  • Macron : alerte rouge en Afrique noire

    C'est, vous le savez, le titre du dernier opus d'OSS 117 - moins bon que les deux précédents, au passage. Dans une Françafrique à bout de souffle, un Hubert Bonnisseur de La Bath sur le retour essaie de comprendre les jeux de pouvoir dans un monde qui a changé. Ceux qui n'aiment pas la trilogie pourront regarder Le Crocodile du Botswanga, dans lequel un certain Jacques Tocard, belle caricature du légendaire Jacques Foccart, essaie de mener une diplomatie parallèle à l'ancienne.

    Lire la suite

  • Passé-Présent n°331 : Les juridictions d’exception à la fin de la guerre d’Algérie (1961-1963)

    Conseiller honoraire à la Cour de cassation, ancien membre du collège de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Grégoire Finidori, retrace le contexte historique français à la fin de la IVème République, puis le retour de De Gaulle. Il explique le revirement de la politique algérienne du chef de l’Etat qui va susciter une série de crises conduisant, à partir de 1961, à la création de juridictions de pure circonstance comme le Haut Tribunal militaire ou la Cour militaire de justice. C’est un regard professionnel sur ces juridictions et sur la façon dont les affaires ont été jugées qu’il nous délivre, tout en faisant revivre les figures marquantes de cette époque, des généraux putschistes au lieutenant-colonel Bastien-Thiry.


    Grégoire Finidori – « Un formidable système répressif » – Ed. Dominique Martin Morin – 503 p. – 28,50 €.

    https://www.tvlibertes.com/passe-present-n331-les-juridictions-dexception-a-la-fin-de-la-guerre-dalgerie-1961-1963

  • Nice : un clandestin qui fait l’objet d’une OQTF interpellé pour une agression sexuelle, l’homme avait une montre de luxe volée au poignet

    Elle s’est produite au milieu de la nuit, dans le quartier des Musiciens. L’individu, en situation irrégulière, a été interpellé vers 3h50, rue Guiglia. En garde à vue, il a nié les faits, admettant simplement avoir touché les épaules de sa victime

    Lire la suite

  • Salan (Jean-Paul Angelelli et Bernard Zeller)

    Salan-qui-suis-je

    Jean-Paul Angelelli est né à Alger en 1934. Historien et journaliste, il est aussi vice-président de l’association des amis de Raoul Salan.

    Bernard Zeller, fils du général André Zeller, a fait carrière dans les industries spatiale et de défense. Il a présidé l’association des amis de Raoul Salan de 2004 à 2015.

    Lire la suite

  • Ukronazis, l'abjection totale. Les mines pétales, des jouets pour mutiler

    Le terrorisme à l'état pur 
    Même après 8 années de bombardements ukrainiens ininterrompus sur ses familles, le Donbass n'avait pas vu de la part des ukro-atlantistes une telle haine et lâcheté criminelles, et je laisse à chacun le soin de trouver dans les bas-fonds du vocabulaire les pires qualificatifs injurieux pour tenter d'approcher la nature de ces rebus de l'humanité qui viennent un fois encore de répandre par bombardement terroriste des centaines de mines antipersonnelles au coeur de Donetsk.
    Lors des combats pour Lisichansk, les forces ukrainiennes avaient disséminé devant les progressions des forces alliée contournant la ville d'où ils tentaient de s'échapper. Cette pollution de zone, réalisée par l'artillerie et les drones afin de freiner une progression adverse est une technique militaire acceptable lorsqu'elle reste dans le domaine du combat. Mais ce que nous observons depuis quelques jours à Donetsk où il n'y a aucun combat urbain ni objectif militaire en ville, relève juste d'un terrorisme à caractère génocidaire.
    Le 20 juillet, les "ukrops" dispersent avec des roquettes de 220mm "Uragan" à sous munitions sur les quartiers Ouest de Yasinovataya (secteur de la gare ferroviaire) plus de 200 mines antipersonnelles Pf1 .
    Le 29 juillet, nouveau nouveau bombardement ukro-atlantiste dispersant des mines antipersonnelles, cette fois sur le quartier "Textile" à l'Ouest du centre ville de Donetsk. 8 morts et des dizaines de blessés pour cette seule journée.
    La suite ICI