Les Presses Universitaires de France (PUF) ont édité en cette rentrée le Dictionnaire de l’Historien, rédigé par deux spécialistes, Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli.
La médiéviste Claude Gauvard, auteur notamment de La France au Moyen âge du Ve au XVème siècle et le professeur d’histoire contemporaine ont réuni pour l’occasion plus de 200 auteurs afin de fournir une sorte de dictionnaire de méthode critique, qui sera particulièrement utile pour les étudiants.
- Page 10
-
-
Trump fait prisonnier : l’État profond en panique !
-
[L’été BV] Picasso, cette autre icône de la gauche qui s’effondre. Enfin !
Ils vous avaient peut-être échappé. Cet été, nous vous proposons de lire ou relire les meilleurs articles publiés cette année par BV.
Cet article a été publié le 03/05/2023.Faites entrer le (nouvel) accusé : Pablo Picasso. Il est d’usage, à droite, de porter un regard critique sur le mouvement MeToo. Ce nouveau puritanisme est pourtant intéressant, car comme tout retour de balancier, il est « réactionnaire » : une réaction à la grande fête du slip de Mai 68, ce coup de maître du patriarcat qui a fait croire aux femmes - ces naïves oies blanches - qu’il ferait tomber leurs chaînes, quand il les a, in fine, roulées bien serrées dans une ficelle à rôti, offerte à ses appétits comme une dinde de Noël. Patrick Buisson l’explique très bien dans son dernier livre Décadanse.
-
Castelnau-le-Lez (34) : Mohamed, un Marocain arrivé en France en 2022, et qui est sous le coup d’une interdiction du territoire européen depuis le 19 mai dernier, profite de ses cambriolages pour agresser sexuellement ses victimes
Un Marocain a été condamné à trois ans de prison pour des faits commis en juillet à Castelnau-le-Lez.
[…]L’individu âgé de 28 ans, qui était en possession d’un marteau, d’un couteau et d’un morceau de bois flotté, a entrepris de fouiller l’appartement, menaçant sa victime en espagnol.
-
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 SEPTEMBRE : DIDIER LECERF PARTICIPERA AUX 53es JOURNÉES CHOUANNES À CHIRÉ-EN-MONTREUIL (86)
EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ LÀ
VENEZ NOUS RETROUVER SUR LE STAND DE SYNTHÈSE NATIONALE.
-
Les forces armées ukrainiennes ont abattu 23 de leurs soldats pour désertion
Des militaires ukrainiens de la 123e Brigade de défense territoriale ont abattu 23 de leurs collègues pour avoir tenté de déserter en quittant arbitrairement leurs positions près de Kherson, a déclaré à Sputnik un employé de l’armée russe, citant une source au sein des Forces armées ukrainiennes.
-
Aux origines de la Seconde Guerre mondiale [1/3], avec Olivier Wieviorka
-
L’Occident face aux Brics
Nous l’avions déjà écrit ici, la guerre en Ukraine a bouleversé les données géopolitiques du globe. En s’attaquant à la Russie, l’Amérique a déclenché la résistance des puissances continentales, toutes opposées au diktat monétaire et commercial américains. C’est ainsi que l’association des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a vu grossir ses rangs lors de son dernier congrès qui s’est tenu en Afrique du Sud.
-
Charette, par Anne Bernet
Anne Bernet, historienne, journaliste et critique littéraire, est l’auteur de nombreux ouvrages dont une Histoire générale de la Chouannerie. Les éditions Perrin ont eu l’excellente idée de rééditer sa biographie de Charette.
François Athanase Charette de La Contrie est le héros d’un roman national tragique et authentique, marqué par les pires atrocités de la révolution de 1789 et de la Terreur qui en est la suite. Rien pourtant ne prédisposait ce cadet d’ancienne famille de la noblesse bretonne sans fortune, devenu, adolescent, officier de marine, et dont les camarades de jeunesse disaient qu’il aimait ses aises et sa tranquillité, à entrer dans l’Histoire. Rien, sinon un attachement atavique à des valeurs chevaleresques qui, à la fin du dit siècle des Lumières, semblaient à beaucoup dépassées : la fidélité au Roi et à Dieu.
-
Canada: avec 900 000 nouveaux étudiants étrangers par an, le gouvernement commence à s’inquiéter des abus du système et de la montée de la crise du logement
[NdeFDS: la population du Canada n’atteint pas 40 millions de personnes]
Le Canada est préoccupé par l’intégrité générale du système qui éduque des centaines de milliers d’étudiants étrangers et pas seulement par la pression supplémentaire qu’ils exercent sur le logement, a déclaré le ministre de l’immigration Marc Miller dans une interview accordée à la Canadian Broadcasting Corporation.