Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Darmanin « orbanisé » par Mélenchon : les deux meilleurs imposteurs de l’été

     Frédéric Sirgant 26 août 2023

    Marc Eynaud a bien vu ce que cachait la sortie de Gérald Darmanin sur la victoire « assez probable » de Marine Le Pen en 2027 : s'autodésigner comme son adversaire et s'introniser comme le candidat barragiste. 

    C'est sans génie, mais c'est toujours bien calculé de préempter par rapport à tous ses petits concurrents macronistes un créneau qui s'est révélé porteur par le passé. Et puis on comprend que Darmanin ne raisonne pas comme Élisabeth Borne : elle est rigolote, elle qui prophétise que 2027, c'est bien loin, sans savoir si elle sera encore Premier ministre dans quelques mois, après un accident « assez probable » de 49.3 à répétition.

    Lire la suite

  • Darmanin ? Ségolène ? Mais chut : déferlante migratoire à Lampedusa et Menton !

    Cet fin d’été politique est assez surréaliste. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal font parler d'eux. On se croirait revenu vingt ans en arrière : on prépare l’élection de 2027 avec les candidats de...2007. François Hollande pointe le bout de son nez, et même Lionel Jospin ! Pour recadrer Sarko sur l’Ukraine bien sûr. Tout ce cirque a son Monsieur Loyal : Jean-Luc Mélenchon. Un théâtre d’ombres destiné à faire passer Darmanin pour une lumière ? Peut-être.

    Lire la suite

  • “La destruction d’EDF, drame absolu, a été structurée, voulue et obtenue” : les vérités d’Henri Proglio sur le nucléaire

    "La destruction d’EDF, drame absolu, a été structurée, voulue et obtenue" : les vérités d'Henri Proglio sur le nucléaire

    L’audition de l’ancien PDG d’EDF, en décembre dernier par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale « visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France » avait été explosive. Découvrez un extrait du séminaire de la fondation Res Publica dans lequel Henri Proglio explique les raisons de la destruction de ce fleuron national.

    www.marianne.net

    https://www.fdesouche.com/2023/08/26/la-destruction-dedf-drame-absolu-a-ete-structuree-voulue-et-obtenue-les-verites-dhenri-proglio-sur-le-nucleaire/

  • Don et Génie

    fantasy

    [Ci-dessus : Essentia Exaltata par Madeline von Foerster, 2005]

    On a tant écrit sur le génie qu’il convient de dissiper quelques malentendus. Il faut d’abord démarquer le génie du talent. On considère souvent le génie comme un degré supérieur du talent ou comme une abondance de talents particuliers. Cette vue est absolument fausse. S’il y a bien différents degrés de génie, aucun de ces degrés du génie n’a quoi que ce soit à voir avec ce qu’on est convenu d’appeler le “talent”. On peut avoir un grand talent mathématique, qui fait qu’on digérera sans peine les chapitres les plus difficiles de cette science, sans avoir de génie, qui veut dire originalité, individualité et vocation à une production personnelle. De grands génies ont pu ne pas développer de talent (Novalis ou Jean-Paul).

    Lire la suite

  • Quand Bernard Arnault poussait pour Darmanin à Matignon

    FRANCE-POLITICS-GOVERNMENT

    L’épisode en dit long sur la cote dont jouit le ministre de l’Intérieur auprès des grands patrons | Eric Feferberg/AFP via Getty Images

    Lire la suite

  • [L’œil américain] Le mystère Trump

    Sa brève visite à la prison du comté de Fulton le soir de ce 24 août, le versement d'une caution de 200.000 dollars et cette photo administrative qu'il a lui-même retweetée changeront-ils la donne ? Donald Trump plane si haut dans les sondages qu’il n’a pas voulu perdre son temps en participant au premier débat de la primaire des républicains qui avait lieu mercredi dernier. « Le public sait qui je suis et quelle présidence réussie j’ai accomplie, avec l’indépendance énergétique, des frontières et une armée fortes, les plus importantes réductions d’impôts et de réglementations, pas d’inflation, l’économie la plus forte de l’Histoire et plein d’autres choses encore », a-t-il écrit sur sa plate-forme Truth Social.

    Lire la suite

  • « La Grande Interview » : Sonia Mabrouk aux commandes dès lundi du nouveau rendez-vous matinal de CNEWS et d’Europe 1 avec, comme premier invité, François-Xavier Bellamy

    (…) co-diffusé du lundi au jeudi à 8h10 en direct et en simultané sur CNEWS et Europe 1, ce nouveau rendez-vous verra, chaque matin, une personnalité du débat politique répondre aux questions de la journaliste. Son collègue, le journaliste Romain Desarbres et présentateur de «La Matinale», assurera, quant à lui, «La Grande Interview» tous les vendredis.

    Lire la suite

  • Elargissement des BRICS

    Elargissement des BRICS

    De Thomas Flichy de La Neuville sur Asie stratégique:

    Le sommet des BRICS, qui s’est réuni du 22 au 24 août à Johannesburg permet d’esquisser la nouvelle stratégie de cette alliance. En effet, l’intégration de six nouveaux membres au 1er janvier 2024 donne une coloration géopolitique à la fédération des émergents : elle permet aux usines asiatiques de sécuriser les combustibles indispensables à leur bonne marche et à s’emparer de deux bras de mer stratégiques tout en renforçant la crédibilité d’échanges monétaires alternatifs. Les nouveaux entrants, que sont l’Arabie Saoudite, l’Argentine, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte l’Iran et l’Éthiopie représenteront désormais 11 % du PIB total du groupe, ce qui représente une croissance maîtrisée si l’on prend en compte le nombre important de pays ayant sollicité leur intégration pour 2024. Les nouveaux entrants, indiqués en orange sur la carte et le graphique vont reléguer l’Afrique du Sud, organisatrice du sommet, au 9e rang.

    Lire la suite