- Page 8
-
-
Lettre de Catherine Blein suite à un entretien avec Edwy Plenel publié dans Ouest-France
Ancienne conseiller régional de BretagneAncienne présidente des Amis de Callac et ses environsDans son entretien avec un journaliste de Ouest-France, je relève une fois de plus que le directeur de Mediapart tient des propos mensongers.Faisant allusion à la bataille contre le "projet Horizon" qui devait installer un "village africain" au coeur de Callac, petite ville bretonne de 2 000 habitants, et que notre détermination a fait échouer, Edwy Plenel s'autorise à sous entendre des mensonges que je ne laisserai pas passer. -
RAPPEL : pourquoi nous reportons notre Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge du mois d'octobre prochain ?
Roland Hélie
Directeur de Synthèse nationale
Dans notre précédente livraison de Synthèse nationale (n°63, printemps 2023), nous vous annoncions la tenue, le dimanche 15 octobre prochain, de notre Rendez-vous Bleu-Blanc-Rouge annuel.
Depuis 16 ans en effet, chaque année ou presque, au début de l'automne, les amis de Synthèse nationale se retrouvent nombreux lors de ces journées qui rencontrent un succès croissant (près de 3000 entrées en 2019 cliquez ici). Hélas, les contraintes sanitaires, en 2020 et 2021, nous avaient obligés à y renoncer. L'an dernier, nous avons pu organiser à nouveau cette réunion et celle-ci, malgré les risques engendrés par une grève interminable des raffineries qui immobilisait la France, remporta un nouveau succès cliquez là. Nous pouvions raisonnablement espérer que les tracasseries étaient derrière nous.
-
Renseignement territorial : à un an des JO, l’inquiétante photographie de la filière de la sécurité privée
Manque de personnel, perte d’attractivité financière, vulnérabilités dans le suivi des agents… Une note de renseignement qu’Europe 1 s’est procurée pointe le désintérêt des acteurs de la filière de la sécurité privée, pour les deux grands événements sportifs à venir : la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.
-
Un lexique des symboles politiques, de Karlheinz Weißmann
Sanglier, croix de Lorraine, fleur de lys, poing levé… Ces motifs, qui n’ont en soi à peu près rien à voir les uns avec les autres, sont pourtant tous des symboles politiques. Raison pour laquelle on les retrouve tous dans le lexique des symboles politiques (Lexikon politischer Symbole) de l’historien allemand Karlheinz Weißmann, paru fin 2022 aux éditions Junge Freiheit.
Ce fort volume, richement illustré, n’est pas un tir d’essai. Bien au contraire, il est le résultat de plusieurs décennies de recherches, amorcées dès la thèse de l’auteur, poursuivies dans des publications ponctuelles et appuyées sur une très riche collection personnelle d’objets, de photographies et d’affiches. Mais bien plus qu’un dictionnaire égrainant les curiosités et les grands motifs iconographiques, l’ouvrage, introduit par un essai d’une cinquantaine de pages, propose une interprétation anthropologique du symbole et de sa place dans l’inscription de l’individu dans un collectif.
-
Emmanuel Macron recevra les chefs des partis au Parlement à l'école de la Légion d'honneur
Macron entame sa rentrée par un entretien avec les oppositions.
Emmanuel Macron convoquera les partis représentés au Parlement à la maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis le 30 août pour une réunion politique majeure, où la possibilité d'un référendum pourrait être abordée.
-
La France, pionnière des drones… en 1917
Actuellement plutôt franchement en retard sur les drones anti-matériel, contrairement aux Etats-Unis, l’Angleterre, Israël, l’Iran, la Turquie… ou encore la Russie dont les Lancets font des ravages sur le matériel occidental livré en Ukraine, la France avait pourtant été en pointe… trop tôt, il y a plus d’un siècle, comme le rappelle Actu Toulouse :
-
Sarkozy reprend l’analyse de Le Pen et Zemmour pour adouber… Darmanin !
-
Palatinu, le renouveau du nationalisme Corse. Entretien audio avec Nicolas Battini son président
-
Tucker Carlson après l'interview du président serbe Vucic : l'OTAN et les États-Unis détruisent l'économie allemande
Source : http://www.elespiadigital.com/index.php/noticias/historico-de-noticias/41336-2023-08-24-12-07-00
C'est ce qu'a déclaré Tucker après sa rencontre et son entretien avec le président serbe Aleksandar Vucic, ce que ce dernier a confirmé.
"L'intérêt principal des États-Unis, pour lequel nous avons mené des guerres pendant des siècles - la Première, la Seconde et la Guerre froide - a été la relation entre l'Allemagne et la Russie, parce qu'unies, elles sont la seule force qui peut nous menacer. Et nous devons nous assurer que cela ne se produise pas".
George Friedman, directeur général de STRATFOR au Conseil des affaires étrangères de Chicago
De plus en plus de journalistes renommés et d'hommes politiques internationaux confirment ce qui est déjà clair pour tout le monde.