Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Sous la Révolution, l’Histoire vécue contre l’Histoire fantasmée

    Sous la Révolution

    La « petite Histoire » au service de la grande

    Par le jeu de caméras embarquées sur leur dos, les aigles nous donnent de leur vision un aperçu époustouflant. La connaissance qu’un aigle a du terrain qu’il survole semble approcher de la perfection, et dire qu’un historien a de la Révolution française la vision de l’aigle tendrait à dire qu’il embrasse tout.

    La Révolution. Ses mouvements de foules, ses discours enflammés ; la marche du pain sur Versailles du  5 octobre 1789 ; le palais et ses somptueux couloirs dorés, la ruée des ménagères jusqu’à la chambre du roi ; la déchristianisation forcée, la chute de la monarchie ; les Massacres de Septembre, les charrettes de condamnés et les sanglantes saturnales au « rasoir national » ; les terrifiants procès de la Terreur, les noyades de Nantes, la chute de Robespierre…

    Lire la suite

  • Comment l’armée russe se réinvente dans la guerre face à l’Ukraine

    par Thomas Romanacce

    Moscou a rapidement appris de ses erreurs et a modifié ses tactiques pour mener une guerre d’usure implacable contre les troupes ukrainiennes. L’industrie russe s’est aussi renforcée pour faire face au soutien occidental.

    Lire la suite

  • Le Président Emmanuel Macron fait exploser les dépenses de l’Élysée

    Emmanuel Macron nous l’a dit : les prestations sociales et escroqueries y afférentes nous coûtent « un pognon de dingue ». L’Élysée aussi, hélas. Alors que le Parlement est en train de plancher sur le projet de loi de finances 2024, on découvre dans les annexes que l’Élysée va terminer l’année dans le rouge, rapportent Le Figaro ou France Info, qui cite L'Observatoire de l'éthique publique. Très rouge, même, avec un déficit de 12 millions d’euros, soit un total de dépenses de 127,4 millions d’euros, contre 115 initialement prévus. Cela, bien que le budget présidentiel ait été déjà revu à la hausse, fin 2022 (+5 millions), pour compenser « l’inflation » à venir. Cette année encore, hélas, et bien que « ces prévisions à fin décembre 2023 tiennent compte des éléments inflationnistes conjoncturels qui impactent très fortement nos dépenses », il va falloir compter avec « les aléas exogènes », dit-on, en haut lieu.

    Lire la suite