Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 53

  • 31 janvier 1328 : mort de Charles IV le Bel

    Charles IV de France, dit Charles le Bel, né le 15 juin 1294 au château de Creil (Oise), fut roi de France de 1322 à 1328. Dernier fils de Philippe le Bel, et n’ayant pas eu de descendant mâle, il fut le quinzième et dernier roi de la dynastie dite des Capétiens directs.
    Sa succession engendra une grave crise dynastique et fut un élément déterminant dans le déclenchement de la guerre de Cent Ans.

    Lire la suite

  • La peur du peuple est suicidaire pour Macron

    Le peuple ? Qu’il continue à la boucler ! La macronie commence mal l’année 2024. Alors que les Français n’en peuvent plus d’être écartés des décisions relatives à leur destin, Emmanuel Macron va proroger son confortable statu quo. Il lui suffira, croit-il, de se boucher les oreilles. C’est un président-squatter qui entend en effet demeurer à l’Elysée jusqu’au terme de son mandat. Il compte pour cela exploiter jusqu’à la corde une V ème République épuisée.

    Lire la suite

  • Paris : au cri de « Allah Akbar » et armé d’un couteau, un homme menace des passants en demandant s’ils sont juifs (MàJ : six mois avec sursis)

    08/01/2024

    Un homme qui avait menacé avec un couteau en décembre plusieurs passants dans une rue de la capitale en leur demandant s’ils étaient juifs (…) Le mis en cause, dont le taux d’alcool s’élevait au moment des faits à 1,58 gramme par litre de sang, a été reconnu coupable de violence avec usage d’une arme sans incapacité et de menace de mort en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion, et condamné à six mois de sursis, assortis d’une obligation de soin.

    Lire la suite

  • CROUS de Bordeaux : la préférence étrangère en matière de logement étudiant

    Le 5 janvier dernier, le CROUS [centre régional des œuvres universitaires et scolaires, NDLR] de Bordeaux-Aquitaine a annoncé avec fierté, sur X, une récente initiative en faveur de l’accueil international. Il s’agit de la mise en place d’une priorité sur son parc de logements pour les étudiants sénégalais bénéficiaires ou futurs bénéficiaires d’une allocation d’études gouvernementale.

    Lire la suite

  • La deuxième mort de Jacques Delors

    240108

    Si, dans l'Orient chrétien, l'année ne débute vraiment qu'avec la Fête de la Théophanie, en Occident, Noël se prolonge en galette des Rois. Ainsi la France, en ce 8 janvier, se réveillait-elle à peine de cette douce période de réunions familiales et amicales, mais aussi de vacance et d'incertitude républicaines.

    De façon significative, l'annonce vedette du Monde pouvait-elle mettre en exergue dès l'aube "le supplice d’Elisabeth Borne, première ministre sur un siège éjectable".

    Lire la suite

  • Europe : quand la gauche gouverne avec les nationalistes.

    La gauche est-elle natio-compatible ? À première vue, la gauche, dominée par les idées internationalistes du marxisme, ne peut accepter de se retrouver au pouvoir avec des nationalistes. Pourtant, ce qui semble impossible en France, en tout cas pour le moment, constitue une réalité au sein de certains pays d’Europe.

    Lire la suite

  • 13 février 1820 : l’assassinat du duc de Berry

    Le 13 février 1820, Charles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry et second fils de Charles X, âgé de 42 ans, s’écroule sur les marches de l’Opéra, rue de Richelieu, à Paris. Il vient d’être frappé d’un coup de couteau par un ouvrier républicain, Louis Louvel. Par son geste, il espérait mettre fin à la dynastie des Bourbons.

    Le prince mortellement blessé expira le lendemain à six heures du matin, en ayant pardonné à son assassin qui sera guillotiné le 7 juin 1820.

    Lire la suite

  • Le Forum des réfugiés, la machine financée par l’Etat pour gérer l’immigration

    Ils vont dans les rues par groupe de cinq ou six. Ce sont de jeunes Noirs, des « mineurs isolés », ou présumés tels, qui viennent goûter dans les rues encore enguirlandées aux joies du consumérisme. Des garçons, rien que des garçons que la testostérone travaille. Tous vêtus de neuf : Adidas, Nike, Reebok ou New Balance des pieds à la tête.

    Lire la suite