Il y a des fables qui n’en sont pas. Martine et Vincent Lenoir, eux, en savent quelque chose. Ce couple belge installé dans la Drôme depuis respectivement neuf et vingt-quatre ans a fait les frais de l’absurdité administrative de notre pays. D’origine wallonne (Belgique francophone) et de langue maternelle française, le couple a déposé, en mai 2022, une demande de naturalisation qu’on aurait pu imaginer comme étant une simple paperasserie comme la France sait si bien le faire. Mais non ! « Le français est notre langue maternelle, on a fait toutes nos études dans le système éducatif francophone de Belgique, et pourtant, on nous refuse la nationalité car on ne parvient pas à prouver qu’on parle français ! » s’agace le couple de Drômois auprès de nos confrères du Parisien.
- Page 59
-
-
Il travaille sur les masques de la préhistoire et les animaux [Vidéo]
-
Toulouse (31) : un migrant visé par 5 OQTF tente de violer une jeune joggeuse, elle est sauvée par un sans-abri de 58 ans (MàJ: le clandestin nigérian avait prévu de la tuer)
05/01/2024
[…]Peu avant 14 heures, ce mardi 2 janvier, alors qu’elle court dans le parc, Lola est brutalement attaquée par un homme. Sous la menace d’un couteau, il tente d’abuser d’elle. Lui intimant l’ordre de se laisser faire, il baisse son legging, mais Lola, 26 ans, se débat et crie au secours à plusieurs reprises. Une attitude qui déclenche alors la fureur de l’agresseur qui lui assène plusieurs coups de poing au visage et tente ensuite de l’étrangler. Il en sera empêché par l’intervention courageuse d’un sans-abri de 58 ans, qui le met en fuite.
-
Gaza : cette stratégie du Hamas qui échappe aux esprits rationnels [L’Agora]
-
Salsa Bertin : "Pour favoriser le mondialisme, il faut abattre les paysans !"
-
Le Corps expéditionnaire russe en France, naufragé des livres d’histoire
Le 9 novembre, l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov, accompagné des descendants des soldats et des officiers du corps expéditionnaire russe et de représentants des autorités françaises, a déposé Place du Canada à Paris une couronne de fleurs au pied du monument à la mémoire des participants russes de la Grande guerre, qui combattirent en France en 1916-1918.
-
La lutte contre l’immigration illégale coûte 1,8 Md€ par an selon la Cour des Comptes ; la sortie du rapport décalée pour éviter toute interférence avec la loi Immigration (MàJ : Moscovici « C’est une décision que j’ai prise et que j’assume totalement »)
Replay de l’émission ici, extrait à 9’30.
04/01/2024
1,8 milliard. C’est le coût annuel de la politique de lutte contre l’immigration irrégulière en France. Une politique «portée à 80% par le ministère de l’Intérieur». La Cour des Comptes délivre sur le sujet un rapport très documenté, dont la publication avait curieusement été retardée après le rejet du projet Darmanin sur l’immigration à l’Assemblée nationale, le 11 décembre dernier. Les magistrats précisent que leur rapport aujourd’hui rendu public «a été réalisé et contredit avant la loi immigration de décembre 2023». Pierre Moscovici, le premier président de la Cour, a déclaré ce jeudi qu’il assumait ce choix personnel de retarder la publication du document. «Je ne souhaitais que cette publication puisse interférer en quoi que ce soit avec le débat politique», a-t-il dit.
-
Pierre-Romain Thionnet : « Souveraineté versus identité : une opposition factice. L’apport théorique du général Poirier »
Voici un article essentiel, aux évidentes vertus clarificatrices, sur la nature de la souveraineté et de l’identité, et sur leur indispensable complémentarité. Plutôt que de les opposer, Pierre-Romain Thionnet, directeur national du Rassemblement national de la jeunesse (RNJ), conseiller régional Île-de-France, ex-secrétaire général de la Cocarde étudiante, les réunit dans une dynamique commune. Pas de souveraineté sans identité, pas d’identité sans souveraineté. Une mise au point loin des polémiques.
« Comme les civilisations, les stratégies qui les reflètent sont mortelles » (Lucien Poirier).
-
Irak : Le Premier ministre Mohamed Chia Al-Soudani déterminé à mettre fin à la présence de la coalition anti-jihadiste menée par les États-Unis
Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, a exprimé sa ferme intention de mettre fin à la présence de la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par Washington en Irak, déployée depuis 2014 pour combattre l'État islamique, estimant que « Les justifications de son existence ont pris fin ».
-
Christian Estrosi serein, malgré des affaires qui s’accumulent
C’était le jeudi avant Noël, en plein conseil municipal. Les gendarmes ont débarqué discrètement pour une perquisition dans les bureaux de l’hôtel de ville de Nice.
La troisième en un an, nous dit Le Figaro, qui note chez le maire une « zénitude » assez stupéfiante en la circonstance.
C’est que Christian Estrosi, malgré la batterie de casseroles qui carillonne à ses trousses, ne doute pas d’être réélu pour un quatrième mandat lors des municipales qui se dérouleront dans deux ans : il est l’ami du Président, qui lui garde toute sa confiance. La preuve, nous dit le quotidien : « Nice accueillera l’arrivée du Tour de France l’été prochain et le Sommet des océans en 2025. » Et puis les Niçois l’aiment.