Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 61

  • Savez-vous où se trouve le plus grand cimetière de prêtres catholiques au monde ?

    Pontons de La Rochelle - 1794

    À Rochefort, en Charente-Maritime. C’est là que ceux qu’on appelle les martyrs des pontons ont péri en 1794 sur ordre de la Convention nationale et de son terrible système de gouvernement : La Terreur.

    Un arrêté du Comité de salut public (25 janvier 1794) organisa le départ des prêtres réfractaires vers les ports de l’Atlantique, pour y être regroupés avant leur déportation. Ceux qui ont été emprisonnés à Nantes ont été noyés dans la Loire par Carrier, et finalement, seuls Bordeaux et Rochefort mettront en œuvre les directives du comité. Les convois de déportés traversèrent la France pendant l’hiver et jusqu’au printemps 1794, parcourant parfois jusqu’à 800 km. Les conditions de voyage (parfois à pied) furent souvent difficiles, en raison des nuits passées en prison aux étapes, et des insultes et brutalités endurées à certaines haltes. Ils seront souvent systématiquement dépouillés.

    Lire la suite

  • La défaite de l'Occident

    emmanuel-todd-l-election-est-une-pure-comedie.jpg

    Le regard d’Emmanuel Todd, où se mêle géographie, sociologie, démographie et histoire est toujours intéressant car il se démarque ostensiblement de ces soi-disant spécialistes qui pontifient souvent  leur incompétence. C’est ainsi qu’il avait prédit la chute du communisme en raison de la chute de sa natalité. Il s’en prend dans son nouvel ouvrage, La défaite de l’Occident, au chaos que connaît le monde actuellement.

    Lire la suite

  • Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics en 2017, aurait discrètement fourni des conseils fiscaux au PSG, au détriment du Trésor public, leur permettant d’éviter de payer plusieurs dizaines de millions d’€ de taxes

    La justice s’interroge actuellement sur ce dossier, mais Mediapart ne laisse plus de place au doute, dans un article publié ce jeudi : en 2017, Gérald Darmanin – alors ministre des Comptes publics – et son directeur de cabinet ont aidé le PSG, via des conseils fiscaux, à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert (à 222 millions d’euros) de Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.

    Lire la suite

  • Autour de Borne, ces ministres fantômes que personne ne connaît

    L’exercice est cruel et on n’aimerait pas que le gouvernement fouille dans nos articles pour savoir quels sont ceux qui ont orienté définitivement le destin du pays. Mais il est nécessaire de se demander, avant le début d’une nouvelle année sous le mandat d’Emmanuel Macron, si tous ses ministres ont bien marqué la France de leur empreinte. L’exercice réserve des surprises. Nous avons choisi, pour appuyer notre démonstration, des critères en « béton ». Combien ces ministres ont-ils suscité d’articles dans deux médias de référence, tous deux engagés mais impartiaux et complémentaires : BV et Le Monde. L’un de centre droit, l’autre d’extrême gauche.

    Lire la suite

  • Nicolas Richer : le retour de Sparte

    Faire l’histoire et l’éloge de Sparte, « cité des arts, des armes et des lois », voilà un sacré coup de boutoir porté à une historiographie bien-pensante qui perdure depuis plus d’un siècle.

    Résumons : à l’époque de l’opposition frontale entre l’Allemagne et la France (1870-1945) il y avait deux modèles grecs, Athènes et Sparte. Le Bien et le Mal, de ce côté-ci du Rhin.

    Lire la suite

  • France. Nuit des longs couteaux pour le Réveillon

    Le Salon Beige avait commencé à faire la liste des personnes qui ont pris un coup de couteau, parfois avec une issue létale, lors de la nuit du Réveillon qui comme nous le rappelle le sinistre de l’Intérieur Darmanin a été « calme ». Mais il y en a eu beaucoup plus… et ce, sans compter les bagarres, les coups de fusils et les lynchages… comme à Marseille où un homme a été roué de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive sur le parking d’un supermarché le soir du 31.

    Lire la suite

  • Thibault Mercier : discriminer, c’est distinguer nous et les autres

    Thibault Mercier : discriminer, c’est distinguer nous et les autres

    Discriminer ou disparaître, telle est la question. Elle recoupe celle qui torturait Hamlet dans son célèbre monologue. Être ou ne pas être, être ou disparaître dans le grand tout soluble et indifférencié des sociétés ouvertes ? Voilà le dilemme que Thibault Mercier, avocat au barreau de Paris, cofondateur du Cercle Droit & Liberté, auditeur de l’Institut Iliade, s’efforce de dénouer dans son essai « Athéna à la borne. Discriminer ou disparaître », aujourd’hui réédité à la Nouvelle Librairie dans une version augmentée.

    ÉLÉMENTS : Il y a bientôt cinq ans, vous publiiez Athéna à la borne, aujourd’hui réédité dans une version augmentée. Quel regard portez-vous sur l’évolution des libertés publiques depuis lors, particulièrement sur la séquence coronavirus ?

    Lire la suite

  • Ce soir j’aurais le bonheur de ne PAS écouter les vœux d’Emmanuel Macron | Stéphane Ravier

  • Mythes et mensonges : “Les femmes ont-elles une âme ?”

    Extrait (abrégé) de Alain Decaux, Histoire des Françaises, Librairie Académique Perrin, Paris, 1972, pp.133-134.
    « On affirme qu’en 585, un concile s’est tenu à Mâcon pour trancher d’une épineuse question : la femme a-t-elle une âme ? On écrit là-dessus comme s’il s’agissait d’un fait historique démontré. D’autres interviennent pour s’écrier qu’il s’agit d’une légende.

    Lire la suite