l'information nationaliste - Page 2844
-
Réponse à la censure
-
Récit officiel sur le covid ? Des journalistes accusent les gouvernements de censure sur les récits alternatifs
Le quotidien britannique Press Gazette revient dans un article sur la censure gouvernementale et par les géants des médias envers les récits alternatifs concernant le covid. Seul un narratif a été divulgué auprès des masses afin de maintenir la peur.
« Près de 30 journalistes, raconte Press Gazette, se sont regroupés pour s’opposer à la ‘’censure‘’ et aux ‘’alarmistes‘’ à propos du Covid-19 qui, selon eux, ont été diffusés par les géants des médias et de la technologie depuis le début de la pandémie. »
-
Sortir du nihilisme
Depuis la Réforme, qui a brisé en 2 l'Europe chrétienne, la religion a perdu sa capacité d'intégration sociale : mettre fin aux guerres de religion impliquait de faire de la croyance une affaire privée et, dans le même temps, d'ériger la raison commune en nouvelle base de l'existence collective. La modernité s'est ainsi constituée par la généralisation d'une rationalité pratique qui supprime toute épaisseur normative et sacrée, en transformant toute réalité, naturelle et sociale, en système hypothétique d'instrumentalité : fondamentalement, le moteur de la modernité est une rationalité instrumentale axiologiquement neutre, c'est-à-dire indifférente aux valeurs et aux fins, dont le corollaire est le rejet de toute conception normative du bien commun.
-
Autorité liquide
Vincent Trémolet de Villers
Tolérance zéro ! Le citoyen qui, entre deux doses de vaccin, viendra, en plein mois d’août, s’asseoir à la terrasse d’un café de village sera hors la loi. Quelle peine pour ce délinquant et le complice qui aurait choisi de le servir ? Pendant une semaine, le Parlement s’est enflammé sur des amendes mirobolantes, la prison en cas de récidive : dormez tranquille, l’État s’occupe de tout.
-
L’histoire des paysans français (Eric Alary)
Le récit que nous propose l’historien Eric Alary débute à la Belle Epoque, période où la IIIe République achève d’initier les paysans à la “démocratie républicaine”. Le titre est donc trompeur car le lecteur est en droit de s’attendre à un panorama historique bien plus vaste. Mais il n’empêche que cette lecture s’avère intéressante et révélatrice des bouleversements opérés en un siècle à peine.
-
Un homme battu à mort près de Rennes : encore la fête « Orange mécanique » !
Wilhem Houssin, intermittent du spectacle comme on dit, artiste-musicien et père de famille de 49 ans, battu à mort dans la métropole rennaise, est décédé le samedi 24 juillet. Cinq « jeunes hommes », dont deux mineurs, ont été mis en examen, vendredi soir.
-
L'identité française
Il est souvent dit que s'interroger sur son identité, c'est déjà l'avoir perdue. Dans un contexte de mondialisation et de construction européenne, d'immigration massive que peut encore signifier le fait français ou être Français pour quelqu'un ?
Samuel Huntington, dans son livre « Le choc des civilisations » écrivait que les deux facteurs les plus importants qui déterminent un individu sont la religion et la race. Pour Marx, c'était la classe sociale donnée par sa position dans le système de production et pour le philosophe Burke, l'identité nationale.
-
Hausse spectaculaire des violences en France, par Jean-Marc Leclerc.
Un manifestant lance une bombe lacrymogène à la police lors d’une manifestation à Paris, le 14 juillet. GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
Les homicides et agressions dépassent, de janvier à juin, le niveau d’avant la crise sanitaire sur la même période, alors que le climat de tension sociale s’est encore accru dans le pays.
Le Figaro publie en exclusivité le bilan analytique de la délinquance pour les six premiers mois de l’année. Un tableau saisissant, où l’on découvre que le degré de violence dépasse déjà, en ce milieu d’année, le niveau atteint durant la séquence pourtant agitée des «gilets jaunes» au premier semestre 2019. Les atteintes à l’intégrité physique, majoritairement des coups et blessures volontaires, n’ont jamais été aussi nombreuses. Avec plus de 350.000 agressions constatées en six mois, contre 300.000 au premier semestre 2020 et 320.000 sur la même période de 2019.
-
Nouvelles manifestations pour la liberté contre le passe sanitaire
Voici des photos et vidéos qui me parviennent de toute la France :
-
Parution du nouveau numéro (n°191) de la revue Eléments
Chez votre marchand de journaux, 6,90 €
ou en ligne : https://www.revue-elements.com/