Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La reprise économique mondiale n’est plus au beau fixe.

    Tous s’étaient réjouis, après la phase aiguë de la pandémie, que la plupart des pays retrouvent plus rapidement que prévu une croissance nette de leur produit intérieur brut (PIB). Hélas, après l’euphorie du début de cette année, la plupart des économistes… en rabattent. C’est ce qu’il ressort de la dernière publication de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiées mercredi 1er décembre.

    Après un pic attendu au dernier trimestre 2021, la reprise économique mondiale va en effet ralentir nettement : la croissance du PIB mondial devrait passer de 5,6 % en 2021 à 4,5 % en 2022, puis à 3,25 % en 2023. L’économie mondiale ne devrait pas rattraper avant 2023 son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, avec un redressement beaucoup plus rapide dans les économies avancées que chez les émergents et les pays pauvres.

    Lire la suite

  • Nucléaire : l’Iran veut récupérer ses avoirs

    Les négociations sur le nucléaire ont repris à Vienne lundi, entre les grandes puissances et l’Iran.

    Le nucléaire iranien est, on le sait, une préoccupation première des États occidentaux. Les sanctions économiques imposées par les américains à l’Iran, notamment l’impossibilité d’exporter son pétrole, ainsi que le gel de ses avoirs bancaires aux quatre coins du monde sont actuellement dans la balance des négociations et Téhéran n’entend pas se laisser faire.

    Lire la suite

  • Noyade de 27 migrants dans la Manche : la solution australienne

    frontieres-passoirs-clandestins-rideau-de-fer-francais-800x450.jpg.webp

    Le 24 novembre, 27 migrants sont morts noyés en voulant traverser le détroit de la Manche. De nombreuses voix se sont fait entendre pour que l’on ne connaisse « plus jamais ça ». En mer Méditerranée, c’est par milliers que les morts par noyade se comptent chaque année. Ces faits divers, aussi tragiques soient-ils, ne font que refléter l’ampleur d’une immigration clandestine tacitement autorisée. Cette situation n’est plus tenable. Des solutions radicales s’imposent. L’exemple australien est à ce titre riche d’enseignements.

    La route migratoire par la mer Méditerranée

    Les clandestins qui arrivent en France tentent pour certains de gagner le Royaume-Uni en traversant la Manche. Avant d’arriver dans notre pays, ils ont fréquemment emprunté les routes migratoires qui passent par la mer Méditerranée. Pourtant, parmi les solutions envisagées pour enrayer l’immigration illégale et le business des passeurs, son arrêt pur et simple par la mer Méditerranée n’est jamais évoqué. Preuve s’il en fallait que cette immigration est tacitement tolérée depuis des années, tant par les dirigeants des pays d’Europe de l’Ouest que par l’Union européenne, ce qui lui a permis de prendre une ampleur considérable.

    Lire la suite

  • Avortement : le Sénat aura-t-il le courage de ne pas remettre ce texte aberrant à son ordre du jour ?

    resize-230x180.jpg

    L’Assemblée nationale a adopté hier en deuxième lecture la proposition de loi pour allonger le délai pour un avortement de douze à quatorze semaines de grossesse. L’article 2 de la proposition, qui visait à supprimer la clause de conscience spécifique pour les médecins ne souhaitant pas pratiquer un avortement, a suscité davantage d’opposition. La clause de conscience a finalement été maintenue par un amendement vidant la mesure de sa substance. Quelques membres de la majorité se sont en effet joints à LR dans un vote à main levée que l’opposition de gauche a vivement déploré, évoquant le poids du “lobby des médecins”.

    Lire la suite

  • Le baptême de Clovis et le développement des terroirs viticoles

    Quelle était la boisson d’antan, plus spécifiquement la boisson préférée de Clovis, roi des Francs, le plus illustre des mérovingiens ? Au tournant du Ve et VIe siècle, il s’est emparé de la quasi-totalité de la Gaule romaine. Réponse avec Ophélie Neiman, journaliste et spécialiste des vins. Elle était l’invitée de l’émission “La Table des bons vivants” ce samedi.

    Premièrement, il buvait beaucoup de bière, la bonne cervoise qui était très consommée à l’époque en Gaule”, explique Ophélie Neiman. À l’époque, la bière était faite de blé et non avec de l’orge. C’est pour cela qu’on sépare la cervoise de la bière.  […]

    Lire la suite

  • Le baptême de Clovis et le développement des terroirs viticoles

    Quelle était la boisson d’antan, plus spécifiquement la boisson préférée de Clovis, roi des Francs, le plus illustre des mérovingiens ? Au tournant du Ve et VIe siècle, il s’est emparé de la quasi-totalité de la Gaule romaine. Réponse avec Ophélie Neiman, journaliste et spécialiste des vins. Elle était l’invitée de l’émission “La Table des bons vivants” ce samedi.

    Premièrement, il buvait beaucoup de bière, la bonne cervoise qui était très consommée à l’époque en Gaule”, explique Ophélie Neiman. À l’époque, la bière était faite de blé et non avec de l’orge. C’est pour cela qu’on sépare la cervoise de la bière.  […]

    Lire la suite

  • Transition énergétique : le troisième choc pétrolier a commencé

    thumbnail-230x180.jpg

    Cette fois c’est probablement malheureusement la bonne. L’explosion des prix du gaz et les nombreuses tensions autour de cette énergie carbonée, jusqu’ici restée dans l’ombre du tout puissant pétrole, révèle que le délicat mix énergétique mondial, déjà en surchauffe, est au bord de l’explosion.

    Jean-Baptiste Giraud est directeur de la rédaction d’EconomieMatin.fr, et auteur de « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru le 16 septembre chez Ring. Le troisième choc énergétique fait l’objet de tout un chapitre de l’ouvrage, co-rédigé avec l’économiste et universitaire Jacques Bichot.

    Depuis que la transition énergétique s’est invitée dans le débat politique, c’est toujours la même histoire. Le noir pétrole est systématiquement opposé à la lumineuse électricité, l’un devant céder sa place à l’autre pour sauver la planète, et fissa encore. Entre les deux, comme des cousins lointains dont on aurait honte, le gaz et le charbon sont priés de rester cachés derrière les nuages de vapeur ou de fumées noires des cheminées d’usines qu’ils alimentent.

    Lire la suite

  • SVR – Les États-Unis poussent l’Ukraine à relancer le conflit dans le Donbass, tout en accusant la Russie de vouloir attaquer

    JPEG

    Le service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (SVR) a dénoncé la façon dont les États-Unis essayent Lde faire croire que Moscou veut attaquer l’Ukraine, alors que dans le même temps, Washington pousse Kiev à relancer la guerre dans le Donbass.

    C’est tout d’abord le chef du SVR, Sergueï Narychkine, qui a déclaré au journaliste de la chaîne Rossia 1, que derrière les informations selon lesquelles la Russie se préparerait à envahir l’Ukraine se cache la volonté de Washington de pousser Kiev à attaquer le Donbass

    « L’objectif est d’essayer de pousser le gouvernement de Kiev, peu contrôlé, à rallumer le conflit qui se déroule dans l’est de l’Ukraine. Et pour les États-Unis, l’Ukraine n’est qu’un consommable dans toute cette histoire, mais ils veulent raviver le conflit avec une vigueur renouvelée. Nous devons évidemment garder notre sang-froid et renforcer la capacité de défense de notre pays  », a-t-il déclaré.

    Lire la suite

  • 700 millions pour les associations pro-migrants !

    france-entree-libre-immigration-migrants-845x475.jpg

    Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF 2022) qui détermine le budget de l’État pour l’année à venir, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, s’est rendue à l’Assemblée puis au Sénat pour présenter les crédits consacrés à la mission « Immigration, asile et intégration » : ils s’élèvent à 1,92 milliard d’euros. Cette enveloppe alimente deux programmes : le 104, intitulé « Intégration et accès à la nationalité française », et le 303, « immigration et asile ».

    Lire la suite