Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escalade américaine en mer Rouge – une option perdant/perdant

Déploiement de l'US Navy et de ses alliés au Moyen-Orient - Spoutnik International, 1920, 19.12.2023

La dernière escalade dans les affaires militaires mondiales, la situation en mer Rouge et au Yémen, pourrait réellement éclipser à la fois la guerre en Ukraine et l’invasion de Gaza, tant en termes d’impact militaire qu’économique, à l’échelle mondiale.

L’orgueil et l’idiotie abjecte des plans américains visant à ouvrir un énième conflit qu’ils ne peuvent espérer gagner, et qui ne peut conduire à rien d’autre qu’à la destruction de l’économie mondiale, ne peuvent être qualifiés que de criminellement insensés.

Dans une lettre récente adressée à « Dear America »,  les dirigeants houthis ont écrit : « Un appel désespéré à la réflexion. Les conséquences sont désastreuses et la responsabilité incombe aux gardiens du rêve américain. Attention, car le chemin que vous empruntez entraîne de lourdes conséquences, qui se répercutent sur les océans et les continents. Choisissez judicieusement… » Le choix est entre exiger la fin de la  tragédie humanitaire à Gaza  ou transformer le conflit en une guerre qui aura des conséquences mondiales. Les États-Unis ont déjà annoncé leur intention de choisir cette dernière option. C’est un choix dont le peuple américain, s’il le permet, souffrira gravement.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont déployé au moins 24 navires de combat au large des côtes du Yémen, apparemment « pour protéger les voies de navigation mondiales ». Ceci est un mensonge. Les Houthis ont clairement déclaré que, premièrement, ils ne ciblent que les navires servant les intérêts israéliens et que tous les autres transports maritimes ne sont pas menacés, et deuxièmement, qu'ils sont prêts à cesser toutes les opérations militaires contre les navires israéliens dès qu'Israël cessera ses activités. attaques contre Gaza et la Cisjordanie.

C’est UNIQUEMENT le transport maritime israélien qui est menacé, et c’est UNIQUEMENT le transport maritime israélien que les forces navales américaines et britanniques sont déployées pour protéger. Mais en aggravant la situation en mer Rouge, ils mettent en danger TOUS les transports maritimes transitant par la mer Rouge et le  canal de Suez , qui représentent 12 % de tout le commerce mondial et 30 % de tous les transports de conteneurs, ainsi qu'environ 8 % du trafic maritime mondial. le commerce mondial du pétrole et du GNL, pour une valeur annuelle totale de plus de mille milliards de dollars américains.

Dans l’état actuel des choses, seuls les transports maritimes liés à Israël sont en danger, et même ce risque peut être complètement éliminé par la cessation des attaques israéliennes sur Gaza et en Cisjordanie. Mais si les États-Unis attaquent le Yémen, les Houthis réagiront et ils auront la capacité de couler les navires de la marine américaine dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Et une fois que cela se produit, la mer Rouge devient une zone de guerre active, et alors tous les paris sont ouverts, tout comme tous les transports maritimes dans la mer Rouge et 12 % de tout le commerce mondial. Pensez-y…

Les  économies  des pays de l’UE sont déjà en grave déclin. La  dette nationale américaine  s'élève à plus de 33 000 milliards de dollars, et l'ère du  statut de monnaie de réserve du dollar américain  dans le commerce mondial touche à sa fin. Un déclin de 12 % du commerce mondial conduirait presque certainement ces économies à une dépression économique équivalente à la Grande Dépression d’il y a près de 100 ans. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, la guerre économique et la guerre militaire sont les deux faces d’une même médaille. Les Houthis disposent d’un avantage économique majeur basé sur leur géographie pour influencer, voire menacer l’activité économique mondiale, et ont prouvé leur capacité et leur volonté de l’utiliser. Et il n’est en aucun cas certain que l’armada occidentale rassemblée le long de la côte yéménite puisse même vaincre militairement les Houthis sans pertes inacceptables et insoutenables.

Selon  Fabian Hinz , chercheur à l'Institut international d'études stratégiques basé à Londres, les Houthis sont connus pour posséder deux types de missiles balistiques antinavires plus gros : l'Asef, qui a une portée de 450 km, et le Tankil, qui a une autonomie de 500 km. Ces missiles peuvent se déplacer à des vitesses allant jusqu'à Mach 5 et transporter des ogives allant de 300 à 500 kg. (À titre de comparaison, les missiles antinavires chinois dotés d’ogives de 600 kg ont été surnommés « tueurs de porte-avions ».) La portée de ces missiles permet aux Houthis de couvrir non seulement le tiers sud de la mer Rouge, mais tout le golfe d’Aden. et une grande partie de la mer d'Oman également. À l’exception de l’USS Indianapolis et des navires de l’USCG dans le golfe d’Oman, tous les navires de guerre américains et britanniques présentés dans le graphique ci-dessus sont déjà à  portée des missiles Houthis.

Après près de dix ans de guerre civile contre le gouvernement yéménite soutenu par les États-Unis et une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, les Houthis restent une force combattante invaincue et puissante, contrôlant toujours environ 20 % du Yémen, dans les parties nord et ouest le long de la rivière Rouge. Mer. Bien qu'un récent cessez-le-feu ait été négocié par la Chine et fondé sur le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, la situation au Yémen reste volatile, exacerbée par les récentes attaques israéliennes contre Gaza et la Cisjordanie. Avec la menace d’escalade américaine, les risques militaires et économiques mondiaux augmentent de plusieurs ordres de grandeur.

Les revendications des Houthis sont claires et précises :  arrêtez les attaques contre les Palestiniens et les menaces contre les navires israéliens cesseront. Si la situation s’intensifie, la réponse des Houthis sera asymétrique et changera le monde. À tous ceux qui pourraient se moquer de l’idée qu’une armée rebelle dans un pays pauvre du tiers monde puisse affronter l’armée américaine, je voudrais simplement leur rappeler le fait que les États-Unis n’ont réussi à remporter aucune victoire significative dans aucune des guerres. cela a commencé au cours des 30 dernières années.

Le choix est clair : soit mettre fin à la tragédie palestinienne, soit déclencher une catastrophe mondiale aux proportions inimaginables. Le gouvernement américain a annoncé sa décision peu judicieuse de choisir cette dernière option. Il appartient à toutes les bonnes personnes du monde, et aux citoyens américains en particulier, d’empêcher cette erreur de calcul globale et suicidaire de se produire, ou d’en subir les conséquences.

Par Russell Bentley

https://sputnikglobe.com/20231219/us-escalation-in-the-red-sea–a-loselose-proposition–1115679933.html

https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/12/escalade-americaine-en-mer-rouge-une.html

Les commentaires sont fermés.