L'armée russe a détruit neuf avions de combat exploités par l'armée de l'air ukrainienne au cours des dernières 24 heures, a rapporté mardi le ministère de la Défense lors d'un point de presse régulier. L'armée russe a également intercepté plusieurs missiles de fabrication occidentale et des dizaines de drones, a rapporté le ministère de la Défense.
Il avait auparavant publié des images montrant une frappe aérienne sur l'aérodrome ukrainien de Mirgorod, dans la région de Poltava. Au total, sept avions de combat Sukhoi Su-27 ont été détruits ou endommagés lors de l'attaque du missile Iskander-M, a indiqué le ministère.
Une mise à jour ultérieure a rapporté qu'un autre Su-27 et un MiG-29 avaient été abattus par les défenses aériennes russes. Celles-ci ont également intercepté six missiles de croisière Storm Shadow fournis par le Royaume-Uni, une bombe planante AASM Hammer de fabrication française, une fusée HIMARS et 81 avions sans pilote, dont un drone Bayraktar TB2 de fabrication turque, selon le rapport.
L’observateur militaire de Forbes, David Axe, a qualifié la frappe de Mirgorod de « l’une des journées les plus coûteuses pour l’armée de l’air ukrainienne meurtrie » depuis le début des hostilités en février 2022. Il a relaté plusieurs frappes russes réussies sur des aérodromes ukrainiens au cours des derniers mois.
Kiev a demandé à ses bailleurs de fonds étrangers de lui fournir des avions F-16 de fabrication américaine alors qu'elle continue de perdre des avions militaires de fabrication soviétique.
Le gouvernement ukrainien affirme que les F-16 pourraient inverser la tendance sur le champ de bataille, où Moscou jouit actuellement d’une supériorité aérienne incontestée. Les F-16 pourraient également être utilisés pour frapper des cibles situées au plus profond de la Russie, selon des responsables occidentaux.
L'armée ukrainienne s'attend à ce que jusqu'à 60 chasseurs F-16 soient fournis par un certain nombre de pays européens. Mais selon les médias occidentaux, une capacité limitée à former des pilotes ukrainiens compromet ces efforts.
Moscou a averti que la poursuite de l’armement de l’Ukraine par les États-Unis et leurs alliés ne pourrait pas changer l’issue du conflit, mais pourrait entraîner les nations occidentales dans une confrontation directe avec la Russie.
2 juillet 2024
https://www.rt.com/russia/600310-ukraine-loses-nine-jets------------------------------------------------------------------------------
Russie : si les F-16 sont transférés en Ukraine, les aérodromes des Pays-Bas d'où ils partent se trouveront « dans la zone de guerre et sujets à des attaques »
"Je voudrais souligner que les avions de combat fournis à l'Ukraine, ainsi que les aérodromes d'où ils décollent, sont considérés par la partie russe comme une cible légitime dans le cadre d'une opération militaire spéciale." …Vladimir Tarabrin, ambassadeur de Russie aux Pays-Bas
La Russie considère les avions de combat F-16 et tous les aérodromes sur lesquels ils sont basés comme des cibles légitimes. C'est ce qu'a déclaré l'ambassadeur de Russie aux Pays-Bas Vladimir Tarabrin, commentant l'autorisation du gouvernement d'exporter l'avion vers Kiev.
Le diplomate russe a souligné que Moscou considère la décision des Pays-Bas de fournir des avions de combat à l'Ukraine comme une nouvelle étape vers une escalade du conflit, qui conduit à une plus grande déstabilisation de la situation internationale. Tarabrin a également averti que tous les avions fournis à Kiev et à leurs aérodromes étaient des cibles légitimes pour les troupes russes.
Auparavant, la Douma d’État avait averti les pays occidentaux que le déploiement de chasseurs F-16 transférés à Kiev sur des aérodromes en dehors de l'Ukraine en faisait une cible légitime pour les missiles russes si les avions participaient à des sorties de combat. Avant cela, l'Alliance de l'Atlantique Nord avait été avertie de l'inadmissibilité du déploiement d’avions de de combat ukrainiens sur le territoire des pays de l'OTAN.
Rappelons que les Pays-Bas ont approuvé aujourd'hui le transfert de 24 chasseurs F-16 de l'armée de l'air du Royaume vers l'Ukraine. Le premier avion devrait arriver en Ukraine dans un « avenir proche », probablement d’ici la fin de l’été.
https://numidia-liberum.blogspot.com/2024/07/neuf-avions-ukrainiens-detruits-en-un.html