Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[EDITO] Plus que jamais, l’extrême gauche en rêve : fermer CNews !

Pascal Praud
Dernière minute : Ce 10 juillet, le Conseil d'Etat a confirmé la pénalité record de 3,5 millions d'euros infligée à la chaîne C8 par l'Arcom, selon le site spécialisé Ozap. Cette amende fait suite à la diffusion d'une séquence de Touche pas à mon poste en 2022 au cours de laquelle l'animateur Cyril Hanouna a insulté le député LFI Louis Boyard.

L'article : Et deux de plus ! CNews écope de deux nouvelles amendes très lourdes, de 60.000 et 20.000 euros, toutes deux généreusement décidées par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. La première sanctionne l’opinion d’un invité de la chaîne sur les effets de l’immigration, dans l’émission La Matinale Week-End du 10 décembre 2023 : « Dans le cadre d’un débat consacré au projet de loi Immigration, puis d’une séquence relative au Rassemblement national, deux invités ont déclaré "l’immigration tue", sans aucune réaction de l’animateur ou des autres personnes présentes en plateau », accuse l'instance. « Une telle stigmatisation […] réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses […] », tranche l’Arcom. Alors que, c'est bien connu, on ne trouve parmi eux que des bienfaiteurs de l'humanité injustement jetés en prison… L’Arcom, remarquons-le, est moins regardante lorsque des invités profèrent les accusations les plus infâmantes contre Reconquête ou le Rassemblement national, leurs cadres et leurs adhérents… Généralisation pour généralisation…

Un revenant, Aurélien Saintoul !

La seconde amende de l’Arcom sanctionne aussi l’avis d’un invité, portant cette fois sur… le réchauffement climatique, le 8 août 2023. « Au cours de cette séquence, l’un des intervenants a contesté l’influence anthropique sur le réchauffement climatique en déclarant, notamment : "Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie ; à un moment, il va falloir poser les choses scientifiquement, c’est pas une loi de la science […]" », lançait l’invité suicidaire. Réaction du gendarme de l’audiovisuel : « Ces propos de l’intervenant sur l’absence d’influence humaine sur le réchauffement climatique n’ont suscité aucune réaction de la part des autres personnes présentes en plateau. » Pan sur le bec et sur le portefeuille : 20.000 euros d’amende !

En réalité, C8 et CNews sont, depuis des mois, dans le collimateur de l’Arcom. En quelques années, la chaîne de Cyril Hanouna a été écrasée de plus de 7,5 millions d’euros d’amendes ! Un record dans l'histoire de l'audiovisuel français. L’Arcom n’est d’ailleurs pas seule à avoir dans le viseur ou dans le nez ces deux chaînes. Après la commission d’enquête sur les fréquences de la TNT qui avait occasionné l’audition homérique de Vincent Bolloré, le rapporteur, l’inoubliable député LFI Aurélien Saintoul, avait écrit dans son rapport qu’il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». Le message auprès de l’Autorité de régulation indépendante avait le mérite d’être clair... Mais le président de la commission d'enquête, le député Renaissance Quentin Batailllon, bien moins venimeux, avait officiellement pris ses distances avec les délires de Saintoul.

Censeurs débridés

Le sentiment de victoire imprimé par Mélenchon au soir du deuxième tour des législatives a relancé les espoirs fous de fermeture définitive de C8 et, surtout, de CNews, véritable obsession de la gauche radicale. Toujours attaché à la démocratie et à la liberté d’expression, Mediapart, par exemple, canonne quotidiennement les deux chaînes, au risque de lasser ses lecteurs : « Fréquences de C8 et CNews : l’Arcom doit arrêter les frais »titrait le média d’extrême gauche, ce 8 juillet« Chaînes Bolloré : l’Arcom a une responsabilité historique, arrêter la machine de la haine », insiste-t-il, le 9 juillet. « Oui, l’Arcom doit stopper C8 et CNews »ajoute, encore, un billet du blog de Mediapart, le 10 juillet… Obsessionnel, on vous dit.

Mais pour ces censeurs débridés, l’accès au septième ciel semble à portée de main. Ils y croient. Les responsables de CNews seront, en effet, auditionnés par l’Arcom le 15 juillet. Comme toutes les chaînes, CNews et C8 demandent le renouvellement de leur fréquence, d'ordinaire quasi automatique. Mais l’ultra-gauche se déchaîne et fait le jeu... des grandes fortunes. Du classique. Face à Bolloré, plusieurs acteurs goulus rêvent, ainsi, de ravir ces précieuses fréquences : le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, ancien actionnaire du Monde, le puissant groupe Ouest-France, le groupe L’Express aux mains de l'ancien propriétaire de BFM TV Alain Weill et aussi – tiens ! - la web-télé de gauche ultra-radicale Le Média. Très attachée au débat et à la liberté d’expression, elle aussi.

Goebbels et Staline

On peut y lire, entre autres, ces titres qui respirent « l’envie de pénal », comme disait Philippe Muray : « Pascal Praud, Hanouna, CNews : faut-il les faire taire ? » ; « Ils mentent et propagent la haine volontairement : révélations sur le système CNews » ou encore « Bolloré, un empire médiatique ultra-réac ». En toute objectivité, cela va de soi. L’intellectuel américain Noam Chomsky rappelait : « Si vous croyez en la liberté d'expression, vous croyez alors dans la liberté de parole pour les opinions qui vous déplaisent également. Goebbels était en faveur de la liberté de parole pour les opinions qu'il aimait… Staline, de même. ». À faire copier cent fois à Mediapart et au Média.

Marc Baudriller

Les commentaires sont fermés.