Un responsable de sécurité russe a fait état de la présence d’environ cent combattants de nationalité française dans la région de Kharkiv en Ukraine.
Selon l’agence de presse TASS, citant un responsable russe de sécurité qui a requis l’anonymat, environ 100 combattants de nationalité française combattent aux côtés des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkiv.
Précédemment, la Russie avait mis en garde contre la présence de ressortissants français dans les zones de guerre ukrainiennes. En plus, le ministère russe des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, pour l’informer que Paris serait responsable de la mort de ses ressortissants qui combattent en Ukraine.
En janvier, le ministère russe de la Défense avait annoncé que son armée russe avait démantelé à Kharkiv un point de déploiement temporaire de combattants étrangers, pour la plupart des Français.
Selon le ministère russe de la Défense, le bâtiment où étaient stationnés les mercenaires avait été complètement détruit. Plus de 60 personnes ont été tuées à la suite de l’attaque, tandis que 20 autres ont été transférés aux établissements médicaux.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a confirmé la présence de ressortissants français dans les rangs de l’armée ukrainienne, en soulignant que Paris ne pourrait pas les empêcher de rejoindre individuellement l’armée ukrainienne.
En outre, Lecornu a indiqué que les combattants français en Ukraine n’avaient aucun lien avec les forces armées françaises, ni en étaient membres, ni collaboraient avec ses organismes militaires.
Selon la chaîne Russia Today, le mercenariat de ressortissants français pour d’autres pays a été formellement interdit en 2003. La loi prévoit 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Cependant, la loi permet aux Français leur présence volontaire dans l’armée d’autres pays.
source : PressTV