C’est l’histoire d’un ressortissant géorgien n’ayant manifestement pas envie de quitter Brest. Le 8 juillet dernier, l’homme avait été interpellé par des policiers suite au vol de lunettes de luxe dans une boutique. À l’intérieur du véhicule de cet individu âgé de 49 ans, les fonctionnaires de police retrouvèrent par la suite un butin de diverses marchandises volées (vêtements, parfums, produits cosmétiques et autres) qui fut estimé à 7 000 €.
Après avoir reconnu les faits, le Géorgien avait indiqué aux enquêteurs qu’il sillonnait la France. Le 12 juillet, il avait comparu devant le tribunal de Brest et ce dernier, très clément, l’avait condamné à quatre mois de prison avec sursis pour les vols à l’étalage.
Un laxisme judiciaire qui allait avoir rapidement des conséquences : le Géorgien était de nouveau interpellé 12 jours plus tard à Brest pour d’autres vols à l’étalage. Après un placement en détention provisoire, il était donc de retour devant le tribunal correctionnel de Brest vendredi 16 août. Le prévenu a une fois de plus reconnu les faits et a affirmé sans sourciller à la barre : « Comme je ne travaille pas, je prends sans payer ». Il suffisait d’y penser…
Il a cette fois été condamné par la justice à huit mois de prison ferme avec mandat de dépôt (soit une peine de quatre mois de prison à laquelle s’est ajoutée la révocation du sursis précédent). Le voleur géorgien s’est vu par ailleurs adresser une interdiction du territoire français pour une durée de trois ans.
Nous pouvons toutefois nous interroger sur les implications concrètes de cette interdiction puisque l’individu est désormais visé par deux obligations de quitter le territoire français !
De vols, il en est aussi question dans le pays de Lorient, où la police de la sous-préfecture morbihannaise vient d’alerter sur la recrudescence des vols par ruse. Comme l’a rapporté le quotidien Ouest-France, les villes de Lorient et de Larmor-Plage ont enregistré trois vols par ruse entre le mercredi 14 et le jeudi 15 août.
Les malfaiteurs ont à chaque fois eu recours au même stratagème : il s’agissait pour l’un d’entre eux de se faire passer pour un employé des eaux. Tandis qu’il monopolise l’attention des occupants d’une habitation en les conduisant vers le compteur d’eau, un complice peut alors tranquillement visiter le domicile et faire main basse sur l’argent liquide et autres objets de valeur.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
https://www.breizh-info.com/2024/08/19/236664/lorient-oqtf-georgien-ruse/