Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Le 20 décembre 2024, une attaque à Magdebourg, en Allemagne, a causé au moins 5 morts, dont un enfant, et fait de nombreux blessés graves. L’auteur présumé, Taleb al-Abdulmohsen, un migrant, médecin saoudien de 50 ans, réfugié en Allemagne depuis 2006 (il aurait été signalé pour viol par les autorités saoudiennes), a plongé la ville dans l’effroi. Cet événement tragique met en lumière des défaillances dans le suivi des menaces et pose des questions sur l’efficacité des services de sécurité allemands.

Un parcours surprenant

Taleb al-Abdulmohsen, connu pour ses positions anti-islamistes et son activisme en faveur des droits des ex-musulmans via son site wearesaudis.net, vivait en Allemagne depuis près de 18 ans. Réfugié en raison de son athéisme et de son opposition au régime saoudien, il était devenu une figure controversée, décrivant son combat contre l’islam comme une mission personnelle. Suivi par 45 000 personnes sur X (anciennement Twitter), il avait multiplié les publications critiques, souvent teintées de menaces.

En août 2024, il écrivait : « Y a-t-il un moyen d’obtenir justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade ou massacrer des citoyens ? » Une déclaration glaçante qui, avec d’autres, n’a pas suffi à alerter les autorités malgré son contenu explicite.

L’Arabie saoudite aurait averti à plusieurs reprises les autorités allemandes au sujet d’al-Abdulmohsen, notamment en 2023 et 2024. Ces mises en garde, relayées par des canaux diplomatiques, faisaient état de sa radicalisation potentielle. Cependant, une évaluation conjointe de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) et des services de sécurité de Saxe-Anhalt avait conclu qu’il ne présentait « aucun danger concret ».

Une femme, qui avait reçu des menaces directes de sa part, avait tenté de signaler son cas à la police. Malheureusement, son email avait été envoyé par erreur aux États-Unis, empêchant une intervention rapide.

Les motivations en question

Le procureur local a indiqué que l’attaque pourrait être liée au mécontentement d’al-Abdulmohsen quant au traitement des réfugiés saoudiens en Allemagne. Ce sentiment transparaît dans ses messages publics, où il dénonçait ce qu’il considérait comme une persécution orchestrée par les autorités allemandes et des partisans pro-saoudiens. Une vidéo dans laquelle il affiche ses convictions pro migrants, circule également sur la toile.

Les failles dans la gestion de cette menace sont criantes. Alors que l’individu était connu des autorités pour ses publications radicales et ses avertissements explicites, il disposait toujours d’un titre de séjour permanent. Pour Sahra Wagenknecht, fondatrice du parti BSW, cette attaque témoigne d’un échec majeur des services de sécurité. « Pourquoi tant d’avertissements ont-ils été ignorés ? » s’interroge-t-elle, appelant à un plan de sécurité national pour mieux protéger la population.

Un appel à l’action

Alors que l’enquête se poursuit pour déterminer les motivations exactes de Taleb al-Abdulmohsen, l’attaque de Magdebourg soulève des questions fondamentales sur la sécurité en Allemagne. Les autorités, confrontées à la colère et à l’incompréhension des citoyens, doivent répondre de leurs manquements et agir pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. En attendant depuis hier soir, des milliers d’Allemands descendent dans la rue, pour exiger la fin de l’immigration, et même la remigration de migrants déjà présents sur le sol allemand.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2024/12/22/241860/attaque-de-magdebourg-200-blesses-5-morts-lassaillant-est-taleb-a-un-migrant-saoudien-des-manifestants-exigent-la-remigration/

Les commentaires sont fermés.