Alors que l’Union européenne s’enlise dans un centralisme de plus en plus oppressant, des voix dissidentes s’élèvent pour exiger un retour à l’esprit des traités fondateurs. En première ligne de ce combat, la juriste hongroise Glárka Bólya, commissaire ministérielle au ministère hongrois des Affaires européennes, dénonce sans détour le financement massif et opaque d’ONG gauchistes par la Commission européenne. Objectif caché : peser sur les débats nationaux, miner les gouvernements conservateurs et diffuser une idéologie « woke » à travers tout le continent.
-
-
L’Allemagne rêve-t-elle d’un brasier paneuropéen?
D'un point de vue politique, il s'agit d'une "ingérence directe", avance auprès de Sputnik l'expert bolivien José Hugo Moldiz Mercado. Il revient sur l'annonce de Friedrich Merz concernant la fin des restrictions occidentales sur la portée des armes livrées à l'Ukraine. -
Némésis, VA : l’agressions qui pourrait signer la fin des groupuscules de gauche
-
Occident-Ukraine : Macron et l’inconséquence diplomatique - JT du mercredi 28 mai 2025
A la une de cette édition, retour sur les montagnes russes diplomatiques du camp occidental et ukrainien.
-
Soutien inconditionnel de Marine Le Pen à Israël : changement de stratégie ou retour aux sources ?
Ce 15 mai, Marine Le Pen était invitée par la chaîne Israël 24 (1). Une grande première qui a causé quelque bruit dans le Landernau. Car si Benjamin Petrover et Michaël Darmon ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir cette femme politique pas tout à fait comme les autres, cette dernière n’a pas manqué de renverser la table tout en tirant la nappe.
-
Les vieux, ou comment s’en débarrasser
Les vieux ? A dégager ! Pas assez performants. Trop coûteux pour la société. Mais c’est pourtant au nom de l’humanisme que les députés ont voté hier (305 voix pour, 199 contre) le « droit à l’aide à mourir », euphémisme pour ne pas désigner l’euthanasie et le suicide assisté. Même le délit d’entrave à ce processus de mise à mort médicale sera sanctionné (jusqu’à deux ans de prison, 30.000 euros d’amende). Olivier Falorni (MoDem) s’est immédiatement félicité sur X d’avoir emporté cette première manche : « L’Assemblée nationale a adopté ! Un moment historique pour une très grande avancée républicaine car elle porte en son cœur la liberté, l’égalité et la fraternité. Il est des jours dont on sait qu’on ne les oubliera jamais. » En 1882, Friedrich Nietzsche écrivait : « Encore un siècle de journalisme et les mots pueront ».
-
Si des missiles Taurus allemands frappent Moscou, il n'aura d'autre choix que de frapper Berlin
Si des missiles Taurus allemands frappent Moscou, il n'aura d'autre choix que de frapper Berlin
C'est un scénario qui s'impose, selon Margarita Simonian, rédactrice en chef du groupe Rossiya Segodnya dont fait partie Sputnik.
-
Caen (14) : jugé pour avoir poignardé un individu, un clandestin marocain nie la scène, malgré une vidéo montrant “la lame du coûteau briller”. Il écope de 18 mois de prison et d’une interdiction de paraître dans le Calvados pendant 2 ans
Le 21 mai 2025, vers 20 h 45, la police est appelée rue Froide à Caen (Calvados), par des riverains qui ont assisté à une agression. Certains ont tenté de la stopper en vain. Ils arrivent vers 21 h 15. La victime a pris la fuite après avoir été blessée d’un coup de couteau à la hanche. Elle ne sera pas entendue.
-
Ils ont voté l’IVG, puis supprimé la peine de mort, maintenant c’est l’euthanasie avant Soleil Vert
En 1975, sous l’impulsion de la grande bourgeoise méprisante Simone Veil, dans la foulée des combats féministes de toujours et de l’élan de mai 1968, ils ont voté l’interruption volontaire de grossesse, appelée IVG. Au départ, cette loi ne devait s’appliquer que pour les femmes ne dépassant pas les dix semaines de grossesse, elle n’était pas destinée aux mineures et l’acte n’était pas remboursé par la Sécurité sociale. Elle ne devait concerner que les situations de détresse. Puis on est passé à 12 semaines, puis à 14 semaines, puis on a ouvert ce droit aux mineures, puis on a remboursé intégralement l’acte par la Sécurité sociale, puis on est passé à 230 000 avortements par an, quand le nombre de naissance a chuté à 600 000. On a même rendu légal l’infanticide si la mère était, à l’accouchement, en « détresse psycho-sociale » (sic) !
-
ZUT, j’ai loupé Macron et l’Eurovision ! Résumé de la semaine