Le Monde, nom si péremptoire lorsqu’on ne représente qu’une infime poignée du vrai monde. Un journal qui se voulait la référence et n’est plus qu’une décadence morale et textuelle quand on voit la pauvreté argumentaire de ses gratte-papiers bouffis de fatuité. Ce Monde, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles du temps en se croyant toujours à l’heure mitterrandienne, n’a donc pas encore pris la mesure du ras-le-bol généralisé concernant la « culture » de gauche. Laquelle culture se fissure de partout, continuant à coûter des sommes indécentes aux contribuables – suivant le travers gauchiste de vivre sur le dos de ceux qu’on insulte – sans rapporter un sou, parce que le goût de l’infâme commence à lasser le public.
Ainsi Le Monde s’est payé la tête de Murmures de la Cité, comme c’était prévisible car ce torchon est un livre ouvert… sur les égouts de sa pensée fétide.
Commençons par le titre de l’article : « Dans l’Allier, des catholiques identitaires mettent en scène leur vision de l’histoire avec le soutien de la droite ». On subodore tout de suite la gourmandise accusatoire car être catholique c’est déjà un aveu de culpabilité pour ces esprits détraqués qui, par ailleurs, encensent telle autre religion dont les rivières de sang qu’elle provoque inondent les rives de nos libertés. « Identitaires », le mot est lâché comme un gibier que la meute gauchiste s’en ira traquer avec furie, les babines écumant de salive. Au passage, quand on a la foi catholique chevillée au corps et surtout à l’âme alors, forcément, cela constitue notre identité profonde. Je suppose qu’il en est de même pour les croyants des autres religions. Quant à l’institut Iliade, oui il est identitaire lui aussi. Mais où est le problème d’aimer sa civilisation ? Nous ne sommes pas tous forcés de nous flageller pour des crimes datant de plusieurs siècles – et qui ne furent pas, pour la plupart, à sens unique –, voire carrément imaginaires et sortis du cerveau dérangé de gauchistes en mal de sadomasochisme. Mais d’identité, les journalistes apatrides du Monde en sont dépourvus, ceci expliquant pourquoi c’est un gros mot pour eux.
Vient ensuite « leur vision de l’histoire », celle que ces mêmes gauchistes ont tenté d’étouffer, menaçant d’anathème ceux qui voulaient la ressusciter d’entre les morts, voire les martyrs s’agissant du travail inlassable de Reynald Secher pour faire reconnaître le génocide vendéen et qui lui valut tant de déboires, comme il me le confia un jour alors que, avec Henri Dubost, je préparais une émission sur Radio Courtoisie consacrée aux guerres de Vendée.
Plus près de nous, Sylvain Gouguenheim eut lui aussi à subir l’hystérie de ces enragés après avoir publié son Aristote au mont Saint-Michel écornant sérieusement la fable d’un islam à qui la chrétienté devait la découverte des savoirs de l’Antiquité grecque. Mais ne pas être d’accord avec Le Monde c’est être dans le camp du Mal, à savoir à droite, ce dont ne se remet pas ce quotidien qui dresse une liste des élus de droite ayant soutenu Murmures de la Cité. Ah cette manie gauchiste de faire des listes, à la manière des plus enragés de la Révolution, « purement absente du récit », pleurniche le journaliste, oubliant qu’une voix off l’évoque au cours du spectacle, avec la pudeur requise sur un épisode trop vite encensé malgré ses crimes bien réels.
S’agissant de Vichy, prétendre qu’elle est « ramenée à une simple ville d’eau », c’est aussi faux que malhonnête, mais on n’en est plus à ça près avec ce journal de référence de l’ignominie qui semble omettre que ses ancêtres gauchistes ont bu beaucoup d’eau de Vichy, eux ! Plus loin il est question du « point de bascule de l’histoire de la droite locale », reprenant ainsi les mots du député communiste Yannick Monnet. Moi je dirai que ce n’est qu’un retour aux sources historiques interdites par la gauche durant des décennies et qui représente notre IDENTITÉ.
L’article de monsieur Clément Guillou n’est donc qu’un tissu d’invectives idéologiques que cette seule phrase trahit : « La préfecture de l’Allier est devenue l’épicentre d’une bataille entre, d’un côté, l’extrême droite et ses relais médiatiques et, de l’autre, la gauche partisane et syndicale, associée au monde scientifique. » Autrement dit, la science serait du côté de la gauche et l’obscurantisme, du côté des catholiques, invectivés tout au long de l’article. Amusant lorsque l’on constate avec quelle ferveur Le Monde défend un islam affirmant que la Terre est plate !
[Et s’il vient à l’esprit de ces médiocres journalistes de nous ressortir l’affaire Galilée, je leur répondrai de l’étudier un peu plus sérieusement car ledit Galilée n’a pas été jugé pour ses découvertes mais parce qu’il avait manqué à sa parole auprès du pape Urbain VIII, à savoir qu’il devait présenter le système héliocentrique avec mesure – ce qu’il ne fera pas, ridiculisant le système géocentrique d’Aristote et Ptolémée, alors admis à l’époque – et publier ses travaux à Rome après une relecture, ce qu’il ne fera pas non plus en les imprimant à Florence. Le pape s’est ainsi senti trahi par un homme dont il était par ailleurs proche et ce, avant son élection au Trône de Pierre. Enfin, des considérations politiques entraient en jeu et nous étions en pleine Contre-Réforme. Mais de cela, comme du reste de l’Histoire, Le Monde n’a cure, lui qui croit encore dans les bienfaits de la révolution culturelle de Mao en Chine !]
Comme beaucoup de ses confrères biberonnés à la haine du catholicisme et de la Nation charnelle, Le Monde accuse le catholique, donc coupable, « milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin » d’avoir soutenu le projet de Murmures de la Cité. Toutefois, Le Monde accuse moins vigoureusement les mosquées et autres centres « culturels » islamiques sur le sol français d’être financés par des pays étrangers hostiles à notre mode de vie. D’où mon affirmation : Le Monde est christianophobe !
Quant à Guillaume Senet, le metteur en scène de Murmures de la Cité, il est qualifié par Le Monde de « jeune militant identitaire, admirateur d’antisémites convaincus ». Sans insister sur le fait que ce combustible à cheminée n’est pas toujours aussi sourcilleux à l’endroit de l’antisémitisme lorsqu’il s’agit des musulmans, je peux donc être moi aussi considéré comme un « antisémite » – ce qui fera rire tous ceux qui me qualifient régulièrement de « sioniste » et de « traître » pour mon soutien à l’existence d’Israël – car lecteur de Louis-Ferdinand Céline, Pierre Drieu la Rochelle ou encore Virginia Woolf.
La pensée bouchonnée de Clément Guillou n’est finalement que le résultat d’une idéologie ayant sévi dans notre pays depuis trop longtemps et dont on peut constater les effets avec une France déracinée et livrée à tous les communautarismes. Autant de fléaux que, à sa manière, Murmures de la Cité a tenté de conjurer durant trois soirs d’enchantement où le roman national n’était pas souillé par la haine de soi et la repentance obsessionnelle.
Enfin, lors d’un échange que j’ai eu avec lui voici quelques jours, le metteur en scène, Guillaume Senet, m’a dit qu’il répondrait à toutes ces accusations venimeuses et qu’il en ferait profiter les lecteurs de Riposte laïque.
« Accabler par tous les moyens possibles n’est pour le traître qu’un moyen d’assurer la perte de l’innocent condamné » (George Clemenceau).
(PS : deux églises ont été vandalisées samedi à Pantin et La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ce qui a dû faire gonfler le budget champagne au Monde, je n’en doute pas un instant !)
Charles Demassieux
https://ripostelaique.com/le-monde-immonde-hurle-sa-haine-christianophobe-a-murmures-de-la-cite.html