Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : Deux « Guerriers » parlent aux Français…

JPEG

En-avant ! Sus aux russes et Poutine le démoniaque ! Le Général Pierre Schill,[i] tout de treillis vêtu, interviewé par Marc-O Fogiel d’RTL confie : « Le futur n'est pas écrit ». Cette réponse est suite à la question de l’animateur, non pas comme homme des médias, mais comme papa anxieux qui pour interroger le militaire, dit presque à voix basse dans son micro : « Mon Général, j’ai deux petites filles de 14 et 12 ans et elles me posent la question : papa est ce qu’il y va avoir la guerre ? Je ne sais pas leur répondre, j’chais pas leur dire non ! Et j’pense ne pas être le seul. Vous leur dites quoi s’matin ?  » Réponse du tac au tac du chef d'état-major : « Oui, il y a des menaces, mais également des progrès, des forces, des richesses, euh, dans notre pays, les pays qui nous entourent en Europe, absolument formidables (? ??) L’enjeu, c’est de mobiliser ces forces de façon à peser sur notre destin à faire en sorte »…

Interrompu par papa Fogiel, « comment peser sur notre destin ?  »… - « On pèse sur notre destin en étant fort en faisant peur. » - Fogiel confirme - « en gros, y’aura pas la guerre parce qu’on fait peur à nos adversaire potentiels pour leur parler clairement ! » - « Nous allons faire peur à nos adversaires potentiels, nous voulons être libres et pour être libre, il faut être craint, et pour être craint, il faut être fort.  »… Quel niveau d’élocution et de développement stratégique d’un Général 5 étoiles de l’armée de terre française ? Un gamin de CM2 utiliserait une dialectique bien meilleure afin de développer son point de vue, pour s’expliquer, comme ça, mine de rien, faire « peur » à la première puissance militaire mondiale atomique et entraîner tout le continent dans un conflit pour la défense d’un pays, ne faisant pas partie de l’OTAN, corrompu jusqu’à l’os et dont beaucoup sur place se réclament du nazisme... Poutine au Kremlin doit se bidonner en voyant sur écran cet olibrius galonné jeter des menaces devant un papa poule planqué derrière un micro. Si j’étais un comique russe, ma cible préférée serait ce Macron, coq à trois pattes et son armée surnommée « la grande muette » qui devrait sincèrement la boucler, car si le ridicule ne tue pas, il avilie… 

Et ça sur-embraye sur d’autres ondes. «  Poutine a transformé la Russie en une véritable machine de guerre. La Russie est un train qu'on ne peut plus arrêter comme ça  », prédit doctement Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour La Recherche Stratégique. Mais qui est donc ce Monsieur Irma de la menace guerrière ? Sur le site de la Fondation[ii] : « A pour mission d’analyser les problèmes de stratégie et de sécurité internationale, notamment les questions militaires et de défense, et de contribuer au débat stratégique en France ainsi qu’au rayonnement des idées françaises à l’étranger. Elle est le seul grand Think-tank français indépendant à travailler exclusivement sur ces questions. » Franchement, lorsqu’un directeur adjoint lance de tels propos sur la Russie, on est bien loin du « débat stratégique » mais plutôt du parti-pris ; non ? Sans vouloir couper les cheveux zen quatre ; les opinions de ce monsieur Tertrais, vont dans le sens de la macronie, qui depuis plus de deux ans et l’épisode de la grande table veut en découdre avec l’ours russe… Sauf, que nous ne sommes qu’un tout petit coq déplumé du croupion en perte de ses « lancettes » : plumes pointues qui permettent de distinguer un coq d’une poule… (Ne me dites pas merci pour ces infos primordiales.).

Donc, revenons à cet excentrique directeur adjoint, qui invité sur FranceInfo doit répondre à une « journaliste » qui pose des questions à peine téléphonées : « Êtes-vous d’accord avec le Général d’état-major[iii] qu’il faut nous préparer à une menace russe très concrète ?  » Imaginez qu’il réponde : « Absolument pas, tout ça c’est de la propagande, ce Général devrait prendre sa retraite, quant à vous madame, votre question est bidon ! » Bon, non, il ne faut pas rêver : il y va donc de sa réponse pré-écrite qu’il faut suivre avec attention… « Oui, il ne faut pas confondre le territoire français et l’Europe (? ??), il ne faut pas confondre non plus la menace militaire directe avec la menace stratégique russe dans son ensemble, c’est pour cela qu’il faut clarifier les choses (ouf, merci !). Le chef d’état-major a voulu attirer l’attention qu’il y a une menace d’attaque russe contre un territoire voisin de la Russie (c’est l’Ukraine, non ?), mais pas la France » (? ??)… La journaliste toujours aussi incisive : « Quand on parle de menace russe, qu’elle est la forme de menace ? (donc il n’y en a qu’une.). Tertrais répond trait pour trait : « Il y a deux types de menaces : s'il y a une menace militaire russe contre l’Europe en générale (tiens, un nouveau continent), parce que même s’il y avait un cessez-le-feu en Ukraine, personne ne pense que Vladimir poutine se retirerait dans sa Datcha (? ??), parce qu’il a transformé la Russie en une véritable machine de guerre. La Russie malheureusement, c’est un train (Pourquoi un train ? Pourquoi pas un avion ?) Qu’on peut plus arrêter comme ça, et donc je pense (oui, il « pense » !) y aura une nouvelle tentative d’agression contre l’Ukraine elle-même ou alors, certainement quelque chose qui s’passerait »… Il est interrompu, et ne reprend plus le fil de son « raisonnement » et embraye sur : « Et ensuite, il y a le problème de la menace Russe dans son ensemble contre l’Europe, y compris contre la France (qui fait partie du continent merci !) Et là, c’est effectivement ce dont quoi parlait le General des armées (Pierre Schill) et son prédécesseur que vous avez cité (? ??), les drones, les « têtes de cochons » (? ??) ça peut faire sourire (oui, oui beaucoup !)… La journaliste ramène sa fraise, « c’est ce qu’on appelle « la guerre hybride » - « Oui, la guerre hybride, c'est-à-dire tout ce qui contribue à diviser l’Europe. »… Comme s'il y avait besoin de ça pour que l’Europe soit un foutoir… Waouh ! J’ai des bobos aux neurones d’avoir dû décrypter cette 1 minute 29,[iv] (faites-le aussi, ça vaut 10 !) d’un blabla que même un surréaliste comme André Breton n’y eut compris que chiar ! 

Voici donc deux de ceux qui veulent envoyer vos fils et leurs compagnes dans le hachoir à viande ukrainien, dont, il faut le répéter bien fort, nous n’avons rien à faire là-bas. Sur les RS, des messages sous pseudos de militaires font savoir ce qu’ils pensent du président… Pas que du bien. Macron et la grande muette ont commencé sur un mauvais pied. En 2017, le Général de Villiers, chef d’état-major des armées démissionne de son poste après avoir été recadré par le nouveau président à propos du budget des armées.[v] Et depuis, beaucoup de hauts gradés heureusement lucides n’ont pas l’air prêt à suivre le « président en guerre » et ses rodomontades. Cependant, les medias asservis, les généraux carriéristes, les « spécialistes » creux, poussent pourtant à défier la Russie, suite à l’agitation de Macron pour former une « coalition » de pays « démocratiques », qui menés par la von Leyen appuient pour multiplier par XXX les budgets alloués aux armées, et donc, au plus grand bénef des marchands d’armes américains. Décidément, cette femme est une aubaine pour le business des médocs et des flingues…

En reproduisant les questions, réponses de ces deux « guerriers » de plateau TV, dont la syntaxe approximative, l’incohérence de raisonnement et la morgue de deux paons sans plume, me fait d’abord comme prof les noter 1 sur 20 et encore je suis gentil. Mais zaussi dire, mauvais esprit que-je : voir et entendre cet « approximatif » galonné, ou cette baudruche contente d’elle : « Mince alors, auraient-ils loupé une carrière de Comique Troupier, ou pourraient-ils, être « incorporés » dans la chanson de Michel Sardou,[vi] La Folle du Régiment  ?

J'ai entendu rire un type que je n'connaissais pas.

Le rire du sergent

La folle du régiment

La préférée du Capitaine des Dragons

Le rire du sergent

Un matin de printemps

M'a fait comprendre comment gagner du galon… Mironton, mirontaine !

Georges ZETER/octobre 2025

Vidéo 1 : Fogiel sur RTL

https://www.tiktok.com/@rtl.officiel/video/7563977540331785494

Vidéo 2 : Bruno Tertrais est l'invité de "Tout est politique"


Écrire un commentaire

Optionnel