Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le gouvernement en panne de vérité – Thibault Bastide

    Les jours passent et la défiance à l’égard du gouvernement s’accentue. L’exécutif a beau jouer la carte de la transparence, multiplier les prises de paroles et publier des chiffres quotidiennement… rien n’y fait. Alors que de nombreux Français estiment que le gouvernement n’est pas la hauteur de la crise sanitaire, la confiance semble plus que jamais rompu. Selon un sondage Yougov réalisé ces derniers jours, 71% des Français estiment que l’équipe gouvernementales ne dit pas toute la vérité à propos de l’épidémie de coronavirus. Autre chiffre qui a de quoi interpeller l’exécutif : 67% des sondés estiment “que le gouvernement a dissimulé l’ampleur de la crise”.

    Lire la suite

  • «Une réduction inquiétante du recours à l’IVG » !

    «Une réduction inquiétante du recours à l’IVG » !

    Suite à une question du sénateur PS Laurence Rossignol, qui milite pour étendre l’avortement en ce temps de pandémie, le ministre de la “santé” Olivier Véran a répondu :

    Sans avoir attendu la parution de la tribune à laquelle vous faites référence, et à la suite de votre première interpellation, j’avais saisi mes services. Les remontées du terrain attestent effectivement que le recours à l’IVG est en baisse, ce qui est à la fois inquiétant et fort bien relaté dans la tribune en question.

    On ne voit pas en quoi la baisse du nombre d’avortements serait inquiétant. Il y a actuellement environ 220 000 avortements chaque année en France. Faut-il faire avorter les mères de force ? C’est bien souvent ce qui se passe, hélas.

    Lire la suite

  • Les premières leçons de l’épidémie de Coronavirus, par Jean-Yves Le Gallou

    Pour l’Institut Iliade, Jean-Yves Le Gallou revient sur les premières leçons à tirer de la crise sanitaire du Coronavirus.

    1/ L’institut Iliade devait tenir le 25 avril son VIIe colloque sur le thème : « La nature comme socle ». Par un singulier rappel à l’ordre de la nature, le Coronavirus 19 a conduit à reporter cette manifestation au 19 septembre prochain. Que nous dit le coronavirus ? Que la nature n’est ni bonne, ni méchante, qu’elle est, qu’elle est indifférente.

    Répétons-le : le coronavirus n’est ni bon, ni méchant, il est indifférent. Le virus s’est propagé en profitant des faiblesses offertes par la mondialisation : entassement dans les villes, multiplication des échanges et des communications, goût du lucre, éloignement des centres de production et de communication. En même temps, dans le silence des villes et des forêts imposé par le confinement, la nature sauvage reprend ses droits. Malgré les utopies progressistes, la compétition des espèces n’a jamais cessé.

    2/ « L’histoire est le lieu de l’inattendu » : jamais la leçon de Dominique Venner ne s’est montrée aussi profonde. L’imprévu ici ce n’est pas le coup de feu tuant un archiduc mais une épidémie mondiale remettant en cause l’ensemble du système économique. Comme la Grande peste marqua la fin du Moyen Âge et les mauvaises récoltes de 1788 préparèrent la Révolution. Sans doute le libre-échangisme mondial se montrera résilient mais tout porte à penser que la thèse de la « mondialisation heureuse » aura du mal à se remettre de l’épidémie.

    Lire la suite

  • L’UE lutte contre la pandémie… en Afrique du Nord

    joron.jpg

    Par Virginie Joron*

    Bruxelles vient d’annoncer que l’Union européenne va affecter immédiatement 450 millions d’euros dont 150 millions pour lutter contre la pandémie de coronavirus au Maroc alors que son roi est multimilliardaire. Bruxelles va également envoyer 250 millions d’euros en Tunisie. Des chiffres incompréhensibles quand on a appris dimanche que l’UE a investi seulement 140 millions d’euros pour développer un vaccin contre cette pandémie.

    Lire la suite

  • Coronavirus: « Potentiellement, on pourrait s’orienter vers une société de contrôle permanent »

    Traitements controversés, confinement et atteintes aux libertés… Le coronavirus implique plusieurs dilemmes éthiques.

    Emmanuel Goffi, expert en éthique, revient sur ces questions difficiles dans le Désordre mondial – sur Sputnik France – avec Rachel Marsden.

  • Coronavirus : pour occulter sa responsabilité, Macron accuse les opposants d’irresponsabilité

    macron-angers.png

    Visitant une unité de production de masques près d’Angers,  a qualifié « d’irresponsables » ceux « qui cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n’avons pas gagné la guerre ». Sans doute estime-t-il que tous les politiques, les médecins, les journalistes, les simples citoyens qui critiquent sa gestion de la crise font preuve d’irresponsabilité.

    À Mulhouse, le 25 mars, il a déjà dénoncé les divisions de la classe politique : « Je vois, dans notre pays, les facteurs de division, les doutes, tous ceux qui voudraient aujourd’hui fracturer le pays alors que nous ne devons avoir qu’une obsession : être unis pour combattre le virus », ajoutant : « Vous avez un gouvernement qui l’est. » Ce chantage à l’unité nationale – si vous ne soutenez pas l’action du gouvernement contre le coronavirus, vous êtes de mauvais Français – montre à quel point l’exécutif, qui se sait en défaut, détourne l’attention sur le comportement des autres au lieu de remettre en question son propre comportement.

    Lire la suite