Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le gouvernement contre les petits commerçants – JT du lundi 2 novembre 2020

    Le gouvernement matraque les petits commerçants et laisse la part du gâteau aux géants du numérique. Jean Castex a annoncé dimanche que rien n’allait changer et que les petits continueraient à être mangés par les gros…

    Dans ce cadre, nous nous sommes rendus à Béziers, où le maire Robert Ménard lutte au quotidien auprès des petits commerçants qui font vivre sa ville.

    Et puis nous reviendrons sur cette rentrée scolaire particulière, marquée par la crise sanitaire et les attaques terroristes.


    https://www.tvlibertes.com/le-gouvernement-contre-les-petits-commercants-jt-du-lundi-2-novembre-2020

  • Faut-il sortir de l'euro ? 2/3

    Ensuite, l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est entraîne un déplacement des aides de la politique régionale du Sud vers l'Est du continent et ces aides restent notoirement insuffisantes en raison de l'absence d'union budgétaire et de la limitation consécutive des politiques économiques européennes. L'Europe centrale et orientale rattrape une petite partie de son retard économique tandis que l'Europe du Sud perd à nouveau du terrain. L'euro renforce la domination structurelle de la zone économique que les géographes appellent la banane bleue.

    À partir de 2007 la crise économique mondiale engendre des déficits publics considérables dans les États, mais dans proportions très variables en raison de l'asymétrie de l'économie européenne. La conséquence est que les écarts entre les économies des États s'accentuent davantage et ne peuvent plus être compensés par des politiques nationales de dévaluations monétaires, rendues impossibles dans la zone euro. L'Allemagne, économie dominante, qui a consenti un sacrifice important en abandonnant la monnaie la plus forte de l'Europe avant la création de l'euro, le mark, impose une politique rigoureuse de lutte contre les déficits publics et de réformes structurelles, qui engendrent une augmentation des impôts et une baisse des salaires.

    Lire la suite

  • DEVOIR DE REBELLION ?

    442384502.jpg

    Le bloc-notes de Jean-Claude Rolinat

    En Seine et Marne, qu’on se le dise, tout contrevenant à l’arrêté préfectoral n°2020 PJI/92 portant complément aux mesures gouvernementales relatives à la Covid 19, si le port du masque sur la voie publique n'est pas effectif, sera puni en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement, - oui, vous avez bien lu ! -, et de… 3 750 euros d’amende. Mais, ouf, le summum du ridicule a été évité, les conducteurs d’automobiles comme les sportifs et les cyclistes sur leur vélo, ne seront pas obligés de porter le masque. Rien n’est dit pour les cavaliers. Zorro en rigole encore….

    Lire la suite

  • A croire qu’ils espèrent un attentat d’extrême-droite…

    A croire qu’ils espèrent un attentat d’extrême-droite…

    Alors que les attentats islamiques se multiplient en France et en Europe, certains attendent (espèrent?), visiblement avec impatience, une attentat d’extrême droite. Mais l’impatience étant mauvaise conseillère, ces gens racontent donc n’importa quoi. Voici les deux derniers exemples en Avignon et à Lyon.

    L’homme abattu à Avignon a été présenté comme un militant d’extrême droite sous prétexte qu’il portait un blouson “Defend Europe”. Du coup, Eric Coquerel (LFI) a demandé officiellement la dissolution de génération identitaire. Patatra, l’intéressé est reconnu comme patient psychiatrique lourd et, surtout, il a milité plus de 10 ans au parti communiste [source].

    Lire la suite

  • Faut-il sortir de l'euro ? 1/3

    Si la création d'une monnaie européenne sans souveraineté monétaire, fiscale et budgétaire commune fut une erreur, la sortie de l'euro serait à coup sûr un grand saut dans l'inconnu. La diversité des analyses d'économistes patentés, - Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Olivier Pastré, Michel Aglietta, Thomas Brand, académiquement irréprochables et expérimentés -, nous a convaincu qu'il n'y a de solution ni claire ni certaine In girum imus nocte et consumimurigni*

    L'idée d'une monnaie européenne commune s'est imposée à partir de 1969 afin de parfaire la réalisation d'un marché unique. Au départ, les traités européens ne prévoyaient pas la création d'une telle monnaie. L'instauration d'une union douanière (abolition des tarifs douaniers sur les marchandises) et la mise en œuvre du principe de libre circulation des marchandises rendent bientôt nécessaire la création d'une monnaie commune pour deux raisons. La première est d'éliminer les interférences de la variation des taux changes avec le principe de la libre concurrence dans un marché unique. La seconde est d'émanciper l'Europe économique de la tutelle du dollar, c'est-à-dire des États-Unis.

    Lire la suite

  • Donner la parole au peuple ? Beaucoup trop populiste !, par Philippe Bilger

    C’est facile à comprendre et il faudrait se le mettre une bonne fois dans la tête : tout ce qui déplaît aux pouvoirs en place et aux élites autoproclamées est populiste et démagogique.

    Le populisme n’est plus seulement l’expression du mépris de la gauche pour le peuple de droite, il dépasse ce champ politique pour représenter un refus plus général.

    En réalité cette dénomination qui se voudrait une injure mais est de plus en plus un honneur vise ceux qui, toutes tendances confondues, ont la faiblesse de considérer que rien de grand et d’efficace ne peut être conçu sans une appréhension pleine et lucide de la réalité, aussi dérangeante qu’elle puisse être pour le confort d’idéologies et de principes bien au chaud et déconnectés.

    Lire la suite

  • Attaque terroriste à Vienne (Autriche)

    Une « probable attaque terroriste », selon une déclaration des autorités autrichiennes, a eu lieu, lundi soir, vers 20 heures, en plein cœur de la capitale autrichienne (quartier Innere Stadt) et à proximité de la principale synagogue (Stadttempel) de Vienne. Des dizaines de coups de feu ont été entendus (six lieux d’attaque, selon la police) ainsi qu’une explosion. On déplorerait plusieurs morts et de nombreux blessés. L’un des assaillants est mort. Un autre, d’origine marocaine et récemment entré sur le territoire autrichien, aurait été arrêté.

    Par ailleurs, à 22 heures, une prise d’otages était en cours dans l’hôtel Hilton. L’ensemble du centre-ville de Vienne a été bouclé. Sans qu’on en sache plus à cette heure, tous les commentateurs et spécialistes privilégient un attentat terroriste islamiste qui présente les caractéristiques d’une attaque coordonnée, à la différence des attentats subis par la France depuis plusieurs mois et commis par des individus isolés.

     a tweeté : « Nous, Français, partageons le choc et la peine du peuple autrichien frappé ce soir par un attentat au cœur de sa capitale, Vienne. Après la France, c’est un pays ami qui est attaqué. C’est notre Europe. Nos ennemis doivent savoir à qui ils ont affaire. Nous ne céderons rien. »

    https://www.bvoltaire.fr/attaque-terroriste-a-vienne-autriche-au-moins-7-morts/

  • Action française Montpellier : Laïcité et Islamisme, l’impasse annoncée !

    Au matin du 31 octobre, la section montpelliéraine de l’Action française a suspendu une banderole sur un pont de l’autoroute A750 :

    « Islamisme, Attentats, République complice »

    Cette action est une réponse à la multiplication des attentats commis sur le territoire national : l’assassinat d’un professeur, les trois victimes de la cathédrale de Nice et enfin l’attaque de policiers à Avignon. Elle s’inscrit dans une position que nous avons toujours défendue.

    Nous désignons deux responsables :L'Islamisme et la République française.

    Lire la suite

  • Déjà plus de 100 Maires soutiennent la réouverture des commerces locaux

    Déjà plus de 100 Maires soutiennent la réouverture des commerces locaux

    Jean-Pierre Gorges, Maire de Chartres, Président de Chartres métropole, à l’initiative des Maires Indépendants :

    Lancée samedi 31 octobre 2020 par Jean-Pierre GORGES, Maire de Chartres, Président de Chartres métropole, une pétition rassemble déjà plus de 100 Maires en faveur de la réouverture des commerces locaux.

    Sans remettre en cause le reconfinement en cours, personne ne comprend la distinction entre les commerces prétendument essentiels et les autres.

    Cette différenciation est vécue comme une discrimination.

    Lire la suite