Désormais revue trimestrielle régulière, Krisis publie un copieux numéro intitulé « Socialisme ? ». Nous avons interrogé son rédacteur en chef; Thibault Isabel.
Éléments : Parmi les contributions de ce numéro, il y a ce texte inédit en français de Christopher Lasch « Pourquoi la gauche n'a pas d'avenir ? ». Comment diable êtes-vous parvenu à mettre la main dessus ? En quoi ce texte est important ?
Thibault Isabel. Christopher Lasch est tout simplement l'auteur non conformiste le plus incontournable de ces cinquante dernières années! Bien avant Jean-Claude Michéa, il a montré que la gauche contemporaine avait rompu avec ses racines populaires et qu'au lieu de défendre les humbles contre les puissants, elle véhiculait l'idéologie nomade des élites mondialisées : la « Nouvelle Classe ». Le texte que nous traduisons date de l'époque où Lasch était victime d'une véritable chasse aux sorcières. Venu de la gauche radicale, il se retrouvait au cœur d'une intense polémique alimentée par ses anciens camarades. La gauche lui reprochait d'adopter des positions conservatrices en matière morale, religieuse et familiale. Lasch se défendait donc en dénonçant la « boboïsation » de la nébuleuse socialiste.