Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 3/3

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale.jpeg

    [La chronologie chamboulée]

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 1.jpegMais qu'en est-il de l'origine des hominidés qui ont précédé l'Homo sapiens ? Jusqu'ici nul ne remettait en cause leur origine africaine, puisque c'est en Afrique que leurs restes les plus anciens ont été retrouvés. Or, il y a aussi du nouveau sur ce point.

    Selon la théorie « Out of Africa », les premières populations du type Homo erectus seraient sorties d'Afrique orientale en empruntant divers itinéraires (péninsule du Sinaï, couloir du Levant, détroit de Bab-al-Mandeb, Bosphore) il y a environ 1,5 million d'années, leur présence étant avérées en Europe il y a 1,2 million d'années. Une deuxième vague se serait produite au Pléistocène il y a entre 1 million et 500 000 ans, passant peut-être par le détroit de Gibraltar.

    Lire la suite

  • Gilbert Collard : “Si après avoir entendu monsieur vaccin, vous vous faites vacciner, vous êtes vraiment très courageux ! “

    c22-42-a3-230x180.jpg

    Il est vrai que la conférence de presse de Jean Castex et de l’infectiologue Alain Fischer, le « Monsieur Vaccins » chargé de coordonner la stratégie vaccinale du gouvernement avait quelque chose de surréaliste entre un sketch des Inconnus et une mauvaise série B :

    Yves Daoudal commente de la même façon sur son blog :

    Lire la suite

  • Jupiter au-dessus des lois ?, par Jean Bouër.

    Ce qui fonde désormais l’obéissance des Français, c’est la volonté du président.

    C’était au début du mois de novembre. Alors que le deuxième confinement commençait, un jeune secrétaire d’État, le dénommé Gabriel Attal, commettait une grosse bourde en laissant entendre que le couvre-feu (l’interdiction de sortir entre 21 h et 6 h) serait également applicable en plus du nouveau confinement décidé fin octobre.

    Lire la suite

  • Et si l'on pensait au-delà de nos frontières ? (texte de 2015)

    Et si l'on pensait au-delà de nos frontières ?.jpeg

    Une frontière, pour nos contemporains, c'est un fantasme, le fantasme de l'homogénéité parfaite. Avec toute sa culture, Hubert Champrun déconstruit le fantasme et remet les frontières à leur place.

    On fête la Saint-Nicolas en Allemagne et en Alsace, en Lorraine et aux Pays-Bas, en Autriche et en Franche-Comté, en Serbie et en Suisse. Étrange "pays" ainsi défini. Quelles sont ses frontières ? Car vouloir définir une frontière, c'est ne saisir qu'un instant donné, sans tenir compte du flux permanent, désirable ou non, subi ou non, qui emporte les hommes et les berges, déplace les forêts et confond les langues, fixe le nomade et assèche les puits - et fait disparaître la Saint-Nicolas.

    Lire la suite

  • Remdésivir/Gilead : la Commission européenne cache-t-elle un énorme scandale de favoritisme ?

    800px-bruxelles_-_commission_europeenne_berlaymont_23263673420-800x475.jpg

    La crise sanitaire en cours et ses terribles conséquences sociales et économiques sont-elles devenues l’occasion, pour quelques grands « laboratoires » pharmaceutiques, de s’enrichir de manière quasi crapuleuse aux dépens des contribuables européens ? D’importantes interrogations se posent à la Commission européenne qui se doit d’apporter des réponses aux citoyens européens que nous sommes.

    Quelques dates clés.

    Lire la suite

  • EELV/Decathlon contre CNews : une même haine de la liberté d’expression

    Les très bonnes audiences de Zemmour sur CNews donnent des sueurs froides à de nombreuses personnes, le collectif Sleeping Giants, adepte du “name and shame”, appelle les marques à boycotter le média depuis plusieurs mois.
    Télérama l’a dit, “CNews est devenue la Fox News française”, mais pour ne pas laisser prospérer une telle alternative aux médias de grand chemin, l’offensive s’organise. Decathlon de la famille Mulliez, vient de confirmer avoir cédé à la pression des Sleeping Giants, et le parti EELV en a profité pour réaffirmer leur soutien aux attaques faites contre la chaîne.

    Lire la suite

  • Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 2/4

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale.jpeg

    Et si l'origine d'Homo sapiens était multirégionale 1.jpegLes travaux de l'Institut Max Planck réalisés à partir de 2009 sous la direction de Svante Pääbo ont en effet montré que près de 4 % des polymorphismes nucléotidiques de l'ADN est commun aux Néandertaliens et aux Homo sapiens eurasiatiques, alors qu'on ne retrouve aucune trace de Néandertal dans l'ADN des Africains. Le croisement a pu survenir il y a 55000 ans au Proche-Orient, mais il s'est probablement répété plus tard en Eurasie, particulièrement pour ce qui concerne les populations asiatiques, qui semblent avoir 15 à 30 % de plus d'ADN néandertalien que les Européens(3). En 2013, on a découvert dans le génome des Européens un gène lié à l'immunité qui semble être issu du génome de l'homme de Néandertal, ce qui renforce l'hypothèse d'une hybridation entre les deux lignées. En 2014, l'étude du génome d'un Homo sapiens vieux de 37000 ans découvert en Russie, à Kostenski, l'a également confirmé. Mais en fait, selon une étude parue en janvier 2014 dans la revue Science, si l'on met bout à bout tous les morceaux d'ADN néandertalien éparpillés dans le génome des hommes d'origine européenne ou asiatique, ce serait au total 20 % de l'ADN de Néandertal qui subsisterait globalement dans les populations modernes. Certaines mutations génétiques connues pour être associées à des caractères spécifiques chez l’Homo sapiens, comme le diabète ou la maladie de Crohn, pourraient aussi trouver leur origine chez l'homme de Néandertal.

    Lire la suite

  • Sur LCI, André Bercoff : « Les laboratoires ne sont pas responsables des effets secondaires des vaccins ! ».

    André Bercoff au sujet des vaccins contre la Covid-19 : « Vous savez très bien qu'il y a eu un accord avec l'Union européenne et les États, où l'on précise que les laboratoires ne sont pas responsables en cas d'effets secondaires ou de dommages collatéraux. »

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/12/05/sur-lci-andre-bercoff-les-laboratoires-ne-sont-pas-responsab-6282188.html

  • Schengen dans le texte (article de 2015)

    Schengen dans le texte.jpeg

    À quelle sauce devons-nous être mangés ? Les textes de Schengen permettent de reconstituer la recette du Maître-queux. Bon appétit !

    Derrière les arrivées massives des CPE (chances pour l'Europe), on peut discerner bien des phénomènes : mains étrangères par les ONG américaines, contrôle de la route des Balkans par la maffia albanaise, politique étrangère folle, cynisme du patronat teuton etc… Mais quand on connaît l'esprit de l'Union européenne ont discerne surtout l'acmé d'une xénophilie intéressée et institutionnalisée dont les politiques font mines de s'émouvoir quand ce qui devait être une invasion au goutte à goutte devient un torrent.

    Lire la suite