Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 72

  • L’Assemblée nationale approuve par 348 voix contre 9 les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron hier soir

    L’Assemblée nationale a approuvé ce jeudi par 348 voix contre 9 les nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron pour tenter de faire face à l’épidémie de Covid-19.

    « A l’issue d’un discours du Premier ministre Jean Castex et d’un débat, la majorité LREM-MoDem-Agir a voté pour ainsi qu’une poignée de députés dont l’ex-ministre Delphine Batho. Ont voté contre députés RN ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et les ex-députés LREM Joachim Son-Forget et Guillaume Chiche. »

    JMM

    https://www.tvlibertes.com/actus/lassemblee-nationale-approuve-par-348-voix-contre-9-les-nouvelles-restrictions-enumerees-par-emmanuel-macron

  • La Petite Histoire : Grand Port : l’exploit de la marine impériale face aux Anglais

    La bataille de Grand Port, au large de l’île Maurice, est souvent présentée comme la revanche de la bataille de Trafalgar, survenue cinq ans plus tôt. Bien que de moindre ampleur, elle n’en demeure pas moins un exploit de la marine impériale face à la toute puissante Royal Navy. En ce mois d’août 1810, la flotte de l’amiral Duperré parvient à remporter une victoire totale contre la marine britannique. Si celle-ci reste plutôt anecdotique dans le contexte général, elle est la seule victoire impériale sur les mers face à l’ennemi héréditaire, au point que Napoléon fera graver son nom sur l’Arc de Triomphe.


    https://www.tvlibertes.com/la-petite-histoire-grand-port-lexploit-de-la-marine-imperiale-face-aux-anglais

  • Loi climat : une utopie en marche qui mécontente tout le monde !

    Emmanuel  est pris, de nouveau, à son propre piège : celui du « en même temps », une posture philosophique qui se prête peu à l’ de gouverner et condamne, même à court terme, aux promesses non tenues. Lorsqu’il avait décidé de l’organisation d’une Convention citoyenne pour le , Emmanuel Macron entendait, en réalité, donner l’impression d’une démocratie réelle et authentique parce que directe… bien que ne reposant sur aucun mandat électif.

    Lire la suite

  • Richard Cœur de Lion à la bataille d’Arsur (7 septembre 1191)

     
    Richard Cœur de Lion à la bataille d’Arsur (7 septembre 1191)

    L’an 1189 voit le départ de la troisième croisade au cours de laquelle Philippe Auguste, roi de France, Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, et Frédéric Barberousse, empereur germanique, mènent une série d’expéditions dont le but principal est la défense du royaume franc de Jérusalem en grande difficulté depuis la défaite de Hattin (4 juillet 1187) et la perte de Jérusalem, conquise le 2 octobre 1187 par le sultan Saladin.

    Contexte et personnage

    C’est ainsi qu’en avril 1191, les troupes françaises, anglaises, leurs monarques respectifs et les troupes de l’ordre du Temple se retrouvent devant Saint Jean d’Acre pour y mettre le siège. Après la conquête de cette ville portuaire en août 1191, Richard Cœur de Lion et Robert de Sablé, grand maître de l’ordre du Temple, entreprennent alors la reconquête du littoral palestinien entre Acre et Ascalon.

    Lire la suite

  • La farce de l’augmentation des lits en réanimation

    La farce de l’augmentation des lits en réanimation

    Hier soir, Emmanuel Macron a indiqué que le nombre de lits en réanimation, qui a déjà été porté à 7000, devrait atteindre un peu plus de 10.000.

    Le 28 octobre, il voulait déjà les porter à…10 000. On se souvient qu’il avait tenté de nous faire peur en agitant la probabilité des 400 000 morts…

    nous avons aussi repoussé nos capacités qui sont passées de 5000 lits avant la première vague à 6000 aujourd’hui, nous allons les porter au-delà de 10 000 lits en réanimation.

    Le 27 août 2020, Olivier Véran, ministre de la Santé, avait présenté les mesures d’anticipation prises par le gouvernement pour faire face à la possibilité d’une « nouvelle pression épidémique ». Le gouvernement veut doubler les capacités d’accueil en réanimation, jusqu’à 12 000 lits pourront être mobilisés dans tout le pays.

    https://www.lesalonbeige.fr/la-farce-de-laugmentation-des-lits-en-reanimation/

  • Le cinquantenaire de la Nouvelle Action Française.

    Naf 50 ans 3

    C’était un dimanche du printemps 1974 : nous étions dans un autocar qui nous amenait, mes camarades escrimeurs et moi, à Vannes ou à Lorient pour une compétition de fleuret. Quelques semaines auparavant, le président Pompidou était mort ; désormais, les affiches électorales vantaient les noms de ses potentiels remplaçants, débordant largement des panneaux officiels dédiés aux joutes présidentielles et s’étalant sur les murs, les placards d’affichage publicitaire ou les portes des universités. Une affiche, à la sortie de Rennes, nous intrigua : il était question d’un candidat royaliste, et nous pensâmes alors que c’était un héritier des rois, ou quelque chose comme cela, et je crois que, amusés, nous avons alors crié « vive le roi ! », sans penser ni à mal ni à la République… J’avais 11 ans et la politique, alors, se confondait avec l’histoire et le monde des adultes, et je fréquentais assidûment la première sans m’intéresser vraiment au second.

    Lire la suite

  • L’édit de Nantes, une exception française


    (L’entrée d’Henri IV dans Paris, François Gérard, 1817, Musée des Beaux Arts de la ville de Chartres)

    Les 13 et 30 avril 1598, le roi Henri IV promulguait à Nantes l’édit et les brevets de pacification qui mirent un point final aux guerres de religion qui déchiraient la France depuis la fin du règne d’Henri II en 1559. L’accord illustrait une particularité européenne, conjuguant pacification religieuse, unité nationale et affirmation catholique.

    Les tensions remontaient à François Ier. Elles perdurèrent encore jusqu’à l’écrasement de la révolte des camisards à la fin du règne de Louis XIV, mais l’épisode guerrier proprement dit qui avait vu les calvinistes tenter de faire du royaume de France un État exclusivement protestant, était terminé.

    Désormais, tandis que l’État s’affirmait catholique, deux confessions chrétiennes antagonistes allaient cohabiter en son sein. C’était un cas unique en Europe et reçu d’ailleurs avec méfiance par les cours royales étrangères, protestantes et catholiques, à commencer par celle du pontife romain Clément VIII.

    Lire la suite

  • Au fond, Emmanuel Macron aime-t-il la France ?

    L’analyse de la  du président de la République est riche d’enseignements sur son psychisme, et notamment sur son sentiment profond à l’égard de la . En relevant point par point ses propos, il apparaît que ses décisions, ses déclarations illustrent des sentiments très mélangés à l’égard de la France, de sa  et de son histoire récente ou coloniale. Il n’est pas exagéré d’y déceler une aversion, voire une hostilité quasi viscérale au récit national.

    Lors de la campagne électorale, les Français apprennent avec stupéfaction que la France serait coupable de crime contre l’Humanité pour avoir été une puissance coloniale, notamment en Algérie. Affirmation répétée en tant que président de la République lors d’un voyage en Algérie.

    Lire la suite

  • [Vidéo] Comment lutter contre la diabolisation – Jean-Yves Le Gallou répond à Grégory Roose

    Jean-Yves Le Gallou

    Le vendredi 26 mars dernier, Jean-Yves Le Gallou, président de la Fondation Polémia, était interrogé en direct par Grégory Roose sur YouTube.
    Retrouvez ci-dessous cet entretien sur la chaîne de Jean-Yves Le Gallou et abonnez-vous à celle de Grégory Roose.

    Pour acheter le « Manuel de lutte contre la diabolisation » : https://boutique.institut-iliade.com/product/manuel-de-lutte-contre-la-diabolisation/