Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 29

  • Service public et idéologie française, par Michel Onfray.

    Samedi 8 mai, Marie Drucker présente, dans une émission intitulée «Au bout de l’enquête. La fin du crime parfait?», un film de Virginie Selvetti. Il s’agit d’une enquête en deux volets sur l’affaire de Bruay-en-Artois.  

    Virginie Selvetti, à qui l’on doit ces deux heures de télévision de propagande, est connue pour avoir publié un ouvrage intitulé Une année de crimes en France avec, en lieu et place habituelle du nom de l’auteur, ma mention «Jacques Pradel présente». On peut lire ceci sur le bandeau: «Les 625 meurtres commis en France en 2009 du 1° janvier au 31 décembre» - il me semble que «2009» aurait suffi, mais bon... Au pied de la couverture on apprend qu’elle a écrit ce livre avec deux autres personnes.

    Lire la suite

  • Près de 7 Français sur 10 défavorables à l’immigration pour sauver la démographie, selon un sondage

    Un sondage réalisé pour CNews a révélé mardi 18 mai qu’une majorité des Français sont opposés à favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique du pays.

    Une étude qui intervient après que François Bayrou, haut commissaire au Plan, a annoncé dans une note cette semaine qu’il «manquerait 40 à 50.000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations». Le centriste propose un pacte démographique qui pourrait favoriser l’accueil de migrants sous conditions. Malgré l’alerte lancée par m. Bayrou, les Français restent opposés à une hausse de l’immigration à 69%, tandis que 31% y sont favorables.

    CNews

    https://www.tvlibertes.com/actus/pres-de-7-francais-sur-10-defavorables-a-limmigration-pour-sauver-la-demographie-selon-un-sondage

  • Contribution à une généalogie de l’héroïsme 4/7

    gCYWmagGkI1etb-z-sK6-E0JqG4.jpg

    « Il nous faut donc (…) superviser les créateurs d'histoires : approuver l'histoire qu'ils créeront, si elle est convenable, et sinon, la désapprouver. Et celles qui auront été approuvées, nous persuaderons les nourrices et les mères de les raconter aux enfants, et de modeler leurs âmes par ces histoires (…). Quant à celles qu'elles racontent à présent, pour la plupart, il faut les rejeter » (17).

    Lire la suite

  • Patrick Buisson : La fin d’un monde et la montée du vide contemporain

    Patrick Buisson : La fin d’un monde

    On parle beaucoup de la capacité de Patrick Buisson à dire l’avenir politique et social. Pour qui prend la peine de le lire, il saute aux yeux que cette capacité de prédiction ne lui vient pas d’un regard essentiellement tourné vers le futur, mais vers l’histoire. Peut-être mieux que quiconque, il saisit la singularité de l’instant présent en le replaçant dans le temps long. C’est ainsi seulement que peuvent apparaître les lignes de force temporairement occultées, les clivages souterrains qui, tôt ou tard, reparaissent au grand jour. La fin d’un monde est une illustration saisissante de sa capacité à saisir les traits saillants d’une époque.

    Lire la suite

  • La CEDH valide le refus de reconnaître la filiation d’un enfant acheté via une GPA

    ehi0zwkwkaah3lx-230x180.jpg

    La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait été saisie par deux femmes islandaises “mariées”, «parents d’intention» d’un garçon acheté et né par gestation pour autrui aux États-Unis. Les deux femmes avaient demandé l’inscription à l’état civil islandais du garçon comme leur fils, et comme citoyen islandais. Si l’enfant avait bien obtenu la nationalité islandaise, les deux femmes, n’ayant pas de lien biologique avec lui, n’avaient pas été enregistrées comme ses parents. L’enfant avait fait l’objet d’une mesure de placement en «accueil familial» auprès des femmes. Celles-ci avaient également pu entamer une démarche d’adoption, interrompue lorsqu’elles avaient divorcé.

    Lire la suite

  • Les baby-boomers ont-ils détruits notre civilisation ?

    3320719866.jpg

    Dans La Fin d’un monde : une histoire de la révolution petite-bourgeoise (Albin Michel), son nouveau livre, fruit d’une ample réflexion et d’une vaste documentation,  Patrick Buisson décrit le basculement anthropologique intervenu entre 1960 et 1975. Ces « quinze piteuses » nous ont fait entrer, selon lui, dans le monde consumériste et déchristianisé. Était-ce vraiment mieux avant ? Le réactionnaire assumé croise le fer avec Luc Ferry, libéral et farouche défenseur des Lumières. L’auteur de La Pensée 68 relativise la rupture identifiée par Patrick Buisson et défend le bilan de la génération baby-boom qui, pour lui, a profondément amélioré le monde.  La pandémie, pour sa part, a-t-elle marqué le triomphe du progrès ou de la panique? Du moment singulier que nous vivons aussi, les deux penseurs ont une lecture opposée.

    A lire ICI

    Source : Le Figaro 18/05/2020

  • « L’inquiétante étude. Vacciné ? 40 % de « chances » supplémentaires d’être infecté ! » L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Quand tout le monde pense la même chose, cela veut dire que plus personne ne pense.

    J’ai l’impression d’être dans un tel moment.

    Un moment d’aveuglement volontaire, un instant où le monde s’est endormi sur les croyances rassurantes.

    On veut croire que cela ira forcément mieux demain.

    Comment leur en vouloir ?

    Impossible bien évidemment.

    Lire la suite

  • Quand TF1 rachète M6, Le Monde s’inquiète de… Cnews

    controledesmediasfrancais-230x180.jpg

    Le Monde voit CNews comme FoxNews et s’inquiète de la “banalisation” du populisme, comme FoxNews l’a fait pour Donald Trump…

    […] Avec sa parole prétendument décomplexée, ses clashs et ses commentaires à l’emporte-pièce, CNews ne cesse de gagner du terrain. Entre le 3 et le 12 mai, elle a dépassé l’audience de BFM à quatre reprises. Un couronnement pour la chaîne de Vivendi, et son principal actionnaire, Vincent Bolloré.

    Lire la suite

  • Non, le métier des armes n’est pas un métier comme les autres !, par Franck Deletraz

    métier des armes

    On a beau être habitué au caractère inepte et déconnecté d’un grand nombre de règlements européens, le cas de la directive 2003/88, relative au temps de travail dans l’UE, et surtout le débat autour de son application ou non au monde militaire ont quand même de quoi nous laisser bouche bée. En effet, si l’on peut à la limite concevoir (et encore…) qu’une directive européenne cherche à fixer un temps de travail maximum dans le secteur civil de l’Union, son application au secteur militaire relève quant à elle de l’absurdité la plus totale et porte gravement atteinte à la notion de « service en tout temps et en tout lieu » ainsi qu’aux fondements mêmes de l’état militaire.

    Lire la suite