Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le consentement à l’impôt, par François Schwerer.

    L’impôt, en France, est inégalitaire et il est vote par des gens qui ne représentent pas ceux qui le paient. Surtout, comment consentir à une redistribution sans frein, qui grève toujours plus lourdement notre avenir, sans réelle contrepartie ? Il est temps de se poser la question de la légitimité de l’impôt.

    Dans un article du journal Les Echos en date du 13 août 2021, le professeur Frédéric Douet a tout particulièrement insisté sur le fait que « le consentement à l’impôt est l’un des principes directeurs de notre pacte social ». Le principe résulte, en France, de l’article 14 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leur représentant la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée ». Ce principe est en fait beaucoup plus ancien puisqu’on le trouvait déjà inscrit en Angleterre dès 1215 dans la Magna Carta et qu’un siècle plus tard le roi Philippe le Bel le faisait appliquer officiellement en France par les États Généraux pour financer la guerre des Flandres.

    Lire la suite

  • Le socialisme héroïque de Mazzini

    mazzin10.jpg

    Prophéte du nationalisme italien, Giuseppe Mazzini est, malgré sa réputation d'homme de gauche, un des esprits les plus originaux de son temps. Dans ses écrits, ignorés des Français qui réservent leur admiration à Garibaldi, Mazzini oppose la notion de "devoirs" à celle des "droits" de l'homme. Jean Mabire nous invite à redécouvrir cet éternel rebelle et militant du mouvement ouvrier, qui était fasciné par les héros de l’Antiquité. Si en 1849, l'entrée des troupes françaises dans Rome mit fin à la brève expérience du pouvoir de Giuseppe Mazzini, celui-ci, réfractaire à tout compromis, à la différence des trois artisans de l'unité italienne (Victor-Emmanuel, Cavour et Garibaldi), s'opposera jusqu’au bout à la nouvelle autorité royale italienne comme il s'opposait au pouvoir de l'empire autrichien et à tout matérialisme, qu'il soit capitaliste ou communiste. Il en appelait à "l'élite européenne du parti de l'action"... Avanti Paladin !

    Lire la suite

  • Projet « métavers » de Mark Zuckerberg – Un nouveau bouleversement sociétal made in Facebook

    Facebook

    Un monde toujours plus virtuel avec Facebook ! La société américaine a en effet annoncé qu’elle allait recruter 10 000 personnes en Europe afin de développer son projet de « métavers » qui était dans les cartons depuis longtemps mais que le président-directeur général de l’entreprise Mark Zuckerberg a officiellement annoncé en juillet dernier. Ce projet pourrait bien provoquer un bouleversement majeur au sein de la société…

    Lire la suite

  • Face à la Chine

    6a00d8341c715453ef02788051d6ea200d-320wi.jpg

    Nul ne saurait se prévaloir de sa propre humilité... Mais il n'entre pas dans les habitudes de votre chroniqueur, éventuellement préféré... ni de se citer lui-même, ni encore moins de reprendre ses chroniques internationales "différentes"...  différentes des focalisations médiatiques, que le quotidien national-catholique "Présent" abrite aimablement, une semaine sur deux, sous le titre de Tour du Monde de Philéas Fogg, accompli désormais non pas en 80 mais en 15 jours. 

    Lire la suite

  • Massu (Pierre Pellissier)

    Pierre Pellissier est l’auteur de plusieurs biographies, dont celles de Robert Brasillach et du général Salan. Il a également consacré des ouvrages à la Bataille d’Alger et à celle de Diên Biên Phu.

    Sa biographie du général Jacques Massu nous fait découvrir l’homme, l’officier, le catholique. On le suit depuis l’enfance jusqu’à ses derniers jours sous l’uniforme. Il s’éteint le 26 octobre 2002, après avoir reçu l’extrême-onction des mains du père Maurice Cordier, ancien comme lui de la 2ème DB.

    Lire la suite

  • 61% des Français pensent que le « Grand remplacement » va se produire, 67% s’en inquiètent, selon un sondage

    A la question « Certaines personnes parlent du « grand remplacement » : les populations européennes, blanches et chrétiennes étant menacées d’extinction suite à l’immigration musulmane, provenant du Maghreb et d’Afrique noire. Selon-vous, un tel phénomène va-t-il se produire ? Vous inquiète-t-il ? », 61% des Français répondent que le « Grand remplacement » va se produire, 67% s’en inquiètent, révèle un sondage réalisé par Harris interactive.

    Fdesouche

  • Ce mépris de classe qui habite la macronie

    Les Gilets jaunes sont-ils prêts à repartir, comme en 18 ? Le 17 novembre 2018, la France des Oubliés déboulait sur les Champs Elysées. Elle allait faire trembler, un temps, les notables de la macronie. Deux ans plus tard, la nouvelle envolée du prix des carburants, ponctionné par une fiscalité gloutonne, a donné prétexte ce week-end à quelques timides réoccupations de ronds-points.

    Lire la suite

  • Mathieu Bock-Côté : «Lorsque dans un pays on considère qu’il est courageux d’enseigner la laïcité (…) ça alimente ceux qui pensent que nous sommes dans une situation de possible guerre civile»

    Lire la suite

  • L’esprit national

    3508217255.jpg

    Voici la question à laquelle il est tout à la fois facile et difficile de répondre tant chacun a sa propre définition – ou presque - : de quoi l’esprit national est-il fait ? Ou dans sa version intello : quel est le fondement ontologique du Français ? Chaque époque en a donné sa définition. Hier encore, quand les Français partageaient la même communauté de destin, on en donnait une définition barrésienne : la boufe, la terre et le sang.  Aujourd’hui, avec le poids de l’immigration, les Français se sentent assiégés, marginalisés, ignorés par un pouvoir et une classe politique vérolés par l’idéologie des droits de l’homme, du politiquement correct et désormais par une « cancel culture » qui détruit tous les fondements de notre culture et de notre civilisation. Au point que nous en sommes arrivés qu’entre les gouvernants, les pseudo intellos – de gauche évidemment - et le peuple, le fossé ne cesse de s’agrandir. Deux mondes qui s’ignorent au point que l’on se pose la question de savoir ce que signifie le soi-disant régime démocratique qui serait le nôtre.

    Lire la suite