L'inflation en Allemagne a atteint 10,4% en octobre, selon des chiffres définitifs publiés vendredi. C'est le niveau le plus élevé depuis plus de 70 ans. En cause : La flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine.
- Page 41
-
-
L'impact de la propagande : Café Richelieu n°7
-
Les Volontaires de l’Ouest dans la guerre de 1870-1871 (Patrick Nouaille-Degorce)
Patrick Nouaille-Degorce, docteur en histoire, avait consacré sa thèse de doctorat aux Volontaires de l’Ouest. Ce livre en est un résumé agrémenté de nombreuses photographies et cartes ainsi que d’une préface du Lieutenant-Colonel Armel de Charrette, président d’honneur de l’Association des Descendants des Zouaves Pontificaux et Volontaires de l’Ouest.
La guerre de 1870-1871 est une guerre méconnue dont les Volontaires de l’Ouest, avatars des Zouaves Pontificaux, semblent avoir été oubliés par l’Eglise elle-même. Est-ce parce que les valeurs défendues par ces combattants de la foi sont très loin des idées politiquement correctes contemporaines ? La défense du pouvoir temporel des Papes, l’attente d’un régime fondé sur des valeurs religieuses, la doctrine de l’expiation et de la réparation, tout cela semble aujourd’hui frappé d’opprobre.
-
Ce rapport confidentiel de Frontex qui agite l’Italie : « Les migrants venant de Libye déclarent constamment avoir vérifié la présence des ONG dans la région, en l’absence des navires d’ONG en Méditerranée, beaucoup refusent de partir »
C’est un débat récurrent, depuis l’émergence en 2014 d‘associations humanitaires affrétant des bateaux pour partir au large des côtes libyennes récupérer les clandestins embarqués sur des rafiots de fortune, afin de les prendre en charge et de les amener en Italie. Ces ONG, parties prenantes de cette immigration extra-européenne qui fond sur notre continent, sont-elles de connivence avec les passeurs qui, on ne le dira jamais assez, ne sont rien d’autre que des trafiquants d’êtres humains, esclavagistes des temps modernes ?
-
La Chine présente son missile anti-navire supersonique de pointe
Alors que les tensions se sont accentuées entre Pékin et Washington sur la question de Taïwan, la Chine révèle sa toute nouvelle arme redoutable.
Un missile hypersonique anti-navire avec un rayon d’action supérieur à 2.000 km.
Les autorités chinoises ont présenté au grand public mardi, lors de l’ouverture du principal salon aéronautique, sa dernière collection d’avions de guerre et d’armes de pointe, dont un missile hypersonique anti-navire, a rapporté le South China Morning Post.
-
Anniversaire : 11 novembre 1918, la fin de la Grande Guerre… et de l’enfer
-
Jordan Bardella va demander l’ouverture au Parlement européen d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les liens entre les ONG d’aide aux migrants et les mafias de passeurs
-
La moitié des lignes de métro à l'arrêt à Paris en raison du mouvement de grève dans les transports d’Île de France
La moitié des lignes de métro à l'arrêt, 335 kilomètres de bouchons autour de la capitale ce matin : Les parisiens habitués du métro et du RER ont dû se lever tôt pour se déplacer jeudi en raison du mouvement de grève qui frappe les transports d’Île de France. Un mouvement auquel l’ensemble des syndicats de la Régie Autonome des Transports Parisiens, la RATP : CGT, FO, UNSA, et Solidaires ont appelé à participer.
Les principaux enjeux de la mobilisation, pour les salariés grévistes RATP, sont les hausses de salaires et l’amélioration des conditions de travail.
-
Quelques nouvelles des GAFAM…
Les GAFAM, vous savez ces grosses valeurs américaines de la « tech » qui font rêver ?
Et bien depuis le 1er janvier les cours de bourse des GAFAM souffrent terriblement.
META (Facebook) est en baisse de 70 % depuis le 1er janvier 2022 !
Oui, vous avez bien lu. -70 % !
Pour Google c’est moins pire. Alphabet (le nom de la société cotée) est en recul que de 39 %.
-
Les élections de mi-mandat sont d’ores et déjà un revers pour l’Etat profond – par Jean Goychman