Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • D'où vient la France ? Éloge des Celtes, qui ont su saisir la chance de la romanisation...

    1AA.jpg

    Buste de César en marbre, trouvé dans le Rhône en 2008...
    En janvier 2010, Éric Besson, bien pâle et bien falot ministre du très mauvais Président que fut Nicolas Sarkozy, proféra l'insanité suivante : "La France n’est ni un peuple, ni une langue, ni un territoire, ni une religion, c’est un conglomérat de peuples qui veulent vivre ensemble. Il n’y a pas de Français de souche, il n’y a qu’une France de métissage..."
    Nous répondîmes aussitôt, dans ces colonnes, à cette stupidité monumentale, rappelant cette évidence : à partir du moment où l'on quitte la Préhistoire pour entrer dans l'Histoire, il y a un premier peuplement connu, identifié sûrement, dans cette terre qui s'appelle aujourd'hui "la France" : c'est le peuple Basque. Celui-ci, comme les deux tiers de l'Europe, fut comme recouvert par une immense migration : celle des Celtes, qui recouvrirent toute l'Europe de l'ouest et l'Europe centrale.

    Lire la suite

  • [Tribune] Le poisson pourrit par la tête

    L’adage est connu : le peuple sait pertinemment que la faillite de tout organisme, de tout pouvoir, est la faute des élites dont la fonction est d’assumer leurs missions sans faiblir. Si les élites renoncent à leurs missions et démissionnent, l’échec est couru d’avance.

    Lire la suite

  • Livraison de Mig-29 slovaques à Kiev : « Tous ces équipements seront détruits », promet le Kremlin

    Dans la foulée de la Pologne, la Slovaquie a annoncé son intention de transférer aux forces ukrainiennes des avions de combat Mig-29. Une décision qui selon Moscou ne changera pas l’issue du conflit, mais pourrait contribuer à le faire perdurer.

    Après Varsovie, c’est au tour de Bratislava d’annoncer la fourniture à Kiev de chasseurs Mig-29.

    « Nous remettrons 13 de nos MiG-29 à l’Ukraine » a en effet déclaré ce 17 mars à la presse Eduard Heger, le Premier ministre slovaque par intérim. Ces treize appareils correspondent à l’ensemble de la flotte de Mig-29 dont dispose la République slovaque. Retirés du service en août 2022, ces intercepteurs de conception soviétique doivent être remplacés d’ici début 2024 par des avions américains. Ce transfert est une démarche « pleinement coordonnée avec la Pologne et l’Ukraine » a précisé Eduard Heger.

    Lire la suite

  • Pour lutter à la fois contre la Chine et le réchauffement climatique, les Etats-Unis subventionnent agressivement les industries européennes délocalisant chez eux, l’UE divisée sur la réponse (MàJ)

    17/03/2023

    Au cours du mois d’août, pourtant, l’inquiétude monte dans plusieurs capitales européennes. Le plan américain est puissant. Et il s’ajoute au fait que l’énergie coûte trois à cinq fois moins cher outre-Atlantique. Comment résister ? « Nous avons vite réalisé qu’avec l’IRA, les Etats-Unis avaient mis en place une formidable pompe aspirante pour les investissements étrangers », témoigne un haut dirigeant. Sidérés, les Européens découvrent aussi que l’administration Biden ne se contente pas d’ouvrir un « guichet ». Elle démarche directement les plus grandes entreprises européennes au niveau des PDG et des comités exécutifs. « Certains industriels ont été contactés en direct par des conseillers de la Maison-Blanche, nous en avons eu la preuve », s’étrangle-t-on côté européen.

    Lire la suite

  • L’évolution en 100 questions-réponses (Dominique Tassot)

    Dominique Tassot, ingénieur des Mines de Paris, s’est passionné pour les rapports complexes qu’entretiennent la science et la foi. Il anime le Centre d’Etudes et de Prospective sur la science (CEP) dont il dirige la revue. Son nouveau livre L’évolution en 100 questions-réponses est paru chez Via Romana.

    Lire la suite

  • [Vidéo] Scènes de chaos à Toulouse après le recours au 49.3

    Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées, ce jeudi soir, dans de nombreuses villes françaises pour manifester leur colère suite à la décision du gouvernement de recourir à l’article  de la Constitution. Partout en France, ces manifestations ont été émaillées de nombreux incidents. À , le Capitole, monument emblématique de la ville rose, est recouvert de tags. La police affirme avoir procédé à 13 interpellations et lancé plus d'une cinquantaine de grenades lacrymogènes.

    Lire la suite