Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Nationalisme et démocratie au XIXe siècle

    Démocratie

    [Ci-dessus : Barricade, rue de Soufflot, proche du Panthéon, peinture d'Horace Vernet, 1848. Les révolutions de 1848, survenues partout en Europe, ont toutes été portées par une double volonté : créer une nation solidaire et volontaire, et instaurer une démocratie participative et représentative. Nationalisme et démocratie sont donc complémentaires au départ]

    Pour la plupart de nos contemporains, les notions de nationalisme et de démocratie sont antinomiques. Pour les adeptes de l’École maurrassienne, le nationalisme intégral est l’idéologie anti-démocratique par excellence. Historiquement, les grands phénomènes politiques que furent le “national-socialisme” en Allemagne, le “fascisme” sous son aspect italien, espagnol ou portugais (nous retenons la notion de “fascisme” sous sa forme générique commune), ainsi que tous les mouvements qui se réclamèrent d’une idéologie “fasciste” dans l’entre-deux-guerres sont des mouvements anti-démocratiques. A contrario, les “démocrates” de toutes tendances (libéraux, socialistes, etc.) sont persuadés que l’idée nationaliste est essentiellement antidémocrate.

    Lire la suite

  • Agnès Buzyn : « Quoi qu’elle en dise »…

    LIJ7BGW5L5DADKXA4C5MEFSGJQ.jpeg

    La chronique de Philippe Randa

    Covid-19… saison 4, donc, puisque le « virus qui rend fou », tel que si justement défini par Bernard-Henri Levy, est sinon apparu, du moins mondialement connu depuis le début de l’année 2020. C’était il y a 4 ans ! Déjà !

    Qui s’y intéresse encore, à part quelques traumatisés à vie ? Peu de monde, heureusement… Quelle que soit la façon dont on ait interprété ou vécu cette page folle de l’humanité – ou que l’on appréhende encore à tort ou à raison d’éventuelles conséquences vaccinales – l’immense majorité de la population a désormais bien d’autres préoccupations en tête. Au choix : réchauffement climatique, submersion migratoire, écroulement du niveau de vie pour cause de « quoi qu’il en coûte », tiers-mondisation de notre quotidien…

    Lire la suite

  • Nice : il agresse quatre femmes âgées de 75 à 79 ans en l’espace de quelques jours pour les dépouiller de leurs biens ; un migrant albanais interpellé

    INFO ACTU17. Quatre femmes âgées ont été agressées pour leur collier à Nice et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), en l’espace de quelques jours. Les policiers de la sûreté départementale ont rapidement identifié puis interpellé l’auteur présumé des faits. Il a été placé en détention provisoire.

    Lire la suite

  • Anne Bernet présente son histoire générale de la chouannerie [interview]

    chouans_morbihan

    28/03/2016 – 06h15 Maxent (Breizh-info.com) –  Les éditions Perrin rééditent l’Histoire générale de la Chouannerie, écrit par Anne Bernet au début des années 2000. Anne Bernet, critique littéraire, a déjà publié plusieurs ouvrages dont chez Perrin Charette, Bernadette Soubirous, Madame de Sévigné, Enquête sur les anges, Mémoires de Ponce Pilate et Brutus.

    Lire la suite

  • CNews, c’est la punaise de lit de la gauche !

    Lundi matin, après l'inénarrable bad buzz dont il a fait les frais, la semaine passée, Pascal Praud a choisi de contre-attaquer. Selon lui, aucune plainte ne sera déposée - parce qu’il n’y a pas matière - et il doute que l’Arcom bouge une oreille. Mieux : il enjoint l’Arcom à le défendre. On peut toujours rêver.

    Lire la suite

  • Désignation d’un nouveau chef de Wagner

    Poutine a désigné un nouveau chef ; il s’agit d’un nommé Andrei Troshev. Il est le nouveau commandant des forces Wagner et porte l’indicatif d’appel Sedoi qui signifie en russe «le gris». Probablement une allusion à ses cheveux gris.

    La télévision d’État russe a montré le président Poutine rencontrant son vice-ministre de la Défense, le général Yunus-bek Evkurov, aux côtés du colonel Andrei Troshev. 

    Ce dernier prendra le commandement des forces Wagner, avec effet immédiat. 

    Lire la suite