Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Guido d’Arezzo, le moine qui révolutionna la Musique

     
    Guido d’Arezzo, le moine qui révolutionna la Musique

    Cinq lignes, des notes qui se suivent et des clefs pour les reconnaître. C’est aujourd’hui un langage universel et évident pour tous les pratiquants musicaux et l’observateur moyen pourrait presque en venir à se dire que son existence est naturelle, que les musiciens ont toujours eu cet outil pour créer et jouer de leur musique.

    Or, l’histoire est tout autre. Le cheminement vers l’écriture musicale moderne n’eût rien d’évident, fût long, semé de petites et grandes innovations de visionnaires oubliés — génies de l’abstraction — et dont un, plus encore que les autres, fut celui sans qui ce langage sublime n’aurait pu exister. Cet outil c’est la partition et ce génie c’est Guido d’Arezzo.

    Lire la suite

  • Viktor Orbán appelle à résister à l’UE comme les Hongrois à l’URSS en 1956…

    Capture écran RTS
    Capture écran RTS
    « Elena avait quinze ans, elle a pris un fusil, Istvan n’avait que douze ans, et il est mort aussi, et si je chante cette chanson, c’est pour que leur souvenir reste, gloire aux enfants de Budapest »… La belle chanson de Jean-Pax Méfret rendait hommage au soulèvement de 1956, lorsque les chars soviétiques entrèrent en Hongrie. Les résistants furent massacrés par les Russes, dans la lâche indifférence de l’Occident qui était probablement déjà congelé, à l’époque, par l’humanisme et le « pas de vague » géopolitique. Les années ont passé, la jeunesse a oublié tout ça, les anciens aussi, peut-être. 56, pensez donc, c’était encore la IVe République en France, c’est presque la Préhistoire. Le tempo médiatique n’a rien fait pour nous aider à mémoriser l’Histoire longue.

    Lire la suite

  • Ukraine : Zelensky supplie la Russie de renouveler les accords qu’il a fait échouer

    L’acteur qui joue le rôle du président de l’Ukraine depuis un certain temps se dégonfle. L’hiver approche et les réseaux énergétiques de l’Ukraine sont sur le point de s’effondrer.

    Des accords auraient pu être mis en place pour éviter cela. Mais la partie ukrainienne a bâclé ces accords. Aujourd’hui, Zelensky supplie pour qu’ils soient renouvelés.

    Fin 2022, l’armée russe a lancé une campagne de bombardement contre les stations de commutation électrique en Ukraine. De nombreux transformateurs ont explosé. L’armée ukrainienne a réagi en concentrant ses défenses aériennes près des stations électriques. C’était exactement l’effet recherché par les Russes. Les installations de défense aérienne, et non les centrales électriques, étaient leur véritable cible.

    Lire la suite

  • La racaillisation de la vie politique…

    On aurait tort d’incriminer ce malheureux Kerbrat, pris en flagrant délit d’achat de drogue. Il n’est pas le seul élu à consommer des psychotropes, l’exemple vient d’en haut, c’est un secret de Polichinelle, mais ce n’est pas tout. Ce qu’on peut appeler la « racaillisation » des parlementaires est un processus lourd, qui passe par plusieurs composantes. Le langage, de plus en plus familier, voire ordurier, insultant provocateur, jusque dans l’hémicycle. Les mêmes, sur les plateaux de télévision, confrontés à des questions complexes, passent dans le bafouillage, la mauvaise foi, l’insulte, tant ils ne peuvent et ne savent argumenter contre la réalité évidente. Mais en plus, ils en sont fiers, des députés LFI n’hésitant même plus à assimiler la qualité du langage et les bonnes aptitudes à parler en public, à une appartenance à la droite.

    Lire la suite

  • Tollé à Poitiers : des plaques de rue rebaptisées aux noms de leaders du Hamas dont celui de l’islamiste Ahmed Yassine, fondateur du mouvement et Frère Musulman. L’action relayée par… les Jeunes Communistes locaux

    Ce jour, des plaques de rue du centre-ville de Poitiers (Vienne) ont été rebaptisées par une action de collage aux noms de leaders du mouvement terroriste Hamas ainsi que de leurs relais entre autres.

    Une rue a ainsi été rebaptisée du nom d’Ahmed Yassine, fondateur du Hamas.

    Lire la suite

  • « Pour le FMI il faut un effort significatif et un sacrifice nécessaire pour le budget de la France ». L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, chers impertinents,

    Il est rare que je sois d’accord avec le FMI, mais il est clair qu’un effort considérable est nécessaire, non pas sur la pression fiscale et les hausses d’impôts mais sur les baisses de dépenses, car nos élites ont totalement perdu la raison sur la manière de dépenser les deniers publics. Mais revenons à ce que vient de dire le FMI dont un article du Figaro (source ici) reprend les principales déclarations.

    Lire la suite