Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 60

  • Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán

    Hongrie : Une île conservatrice dans une Europe libérale, selon Viktor Orbán (1/1)

    Dans une récente interview accordée à la chaîne autrichienne ServusTV, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a décrit la Hongrie comme une « île conservatrice dans l’océan libéral » de l’Europe, soulignant la position unique du pays en matière de migration, de politique familiale et d’orientations économiques. Ces propos traduisent l’engagement de la Hongrie envers des valeurs conservatrices face à ce qu’Orbán considère comme une domination libérale croissante en Europe.

    Lire la suite

  • L’Anaon ou le domaine des morts chez les Bretons

    « L’Anaon », ou le domaine des morts chez les Bretons

    Les folkloristes Anatole Le Braz, Arnold Van Gennep et Bernard Rio font état dans leurs différents ouvrages de croyances relatives à la mort qui étaient encore très vivaces en Bretagne avant la Seconde Guerre mondiale.

    Selon ces croyances, la vie terrestre n’est qu’un passage entre une vie éternelle antérieure et une vie éternelle ultérieure. La conséquence est une absence de séparation entre morts et vivants qui voisinent, au sein de deux sociétés impénétrables mais organisées de façon semblable.

    Lire la suite

  • États-Unis : un pays religieux ?

    You are currently viewing États-Unis : un pays religieux ?

    Par Gérard Leclerc

    Dans cet ouvrage de référence que demeure De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville écrivait : « À mon arrivée aux États-Unis, ce fut l’aspect religieux du pays qui frappa d’abord mes regards. À mesure que je prolongeais mon séjour, j’apercevais les grandes conséquences politiques qui découlaient de ces faits nouveaux ». Pourtant, note-t-il encore, politique et religieux sont soigneusement séparés en Amérique, ce qui pourrait expliquer l’influence du spirituel qui demeure exempt de toute suspicion de domination temporelle. Cette analyse tocquevillienne a pu être longtemps prolongée, tant les États-Unis semblaient toujours marqués par l’influence du religieux, réputée plus importante qu’en Europe. Mais l’évolution actuelle vient en démenti de cette opinion largement partagée.

    Lire la suite

  • Cahors : échauffourées en ville, des hommes cagoulés avec couteaux et battes attaquent le commissariat, la gare et l’hôpital après l’interpellation de deux migrants algériens dont l’un sous OQTF : la population inquiète de la montée de la délinquance)

    03/11/24

    « Cela fait trois ou quatre ans qu’il y a une augmentation de la délinquance et du trafic, avec plus de marginaux, de SDF et d’insécurité », assure samedi ce cordonnier du boulevard Gambetta à Cahors (Lot). Une semaine après une violente rixe au couteau dans la principale artère commerçante de cette agglomération d’environ 25 000 habitants suivie d’une « attaque » du commissariat par des jeunes voulant en découdre, habitants, élus et syndicats policiers s’inquiètent des éruptions de cette délinquance sur fond de trafic de drogue dans une ville moyenne habituée à la tranquillité.

    Lire la suite

  • Ukraine. Chaudron de Kourakhove, accords rompus

    Emil Kastehelmi, du Black Bird Group, donne un bon aperçu de la situation actuelle dans le sud-est de l’Ukraine.

    Depuis que le commandement ukrainien a envoyé ses meilleures unités mourir dans l’incursion insensée de l’oblast russe de Koursk, la ligne de front ukrainienne dans le sud-est s’est considérablement détériorée. Les forces russes ont progressé sur l’ensemble de la ligne de front.

    Les soldats ukrainiens sont tout simplement trop peu nombreux pour tenir les positions défensives. L’utilisation accrue de bombes FAB russes détruit les positions ukrainiennes et permet aux Russes de progresser.

    Lire la suite

  • Les merveilleux effets des ventes d’armes et des sanctions

    Dans un monde où tout est interconnecté – l’économie, la production industrielle et la concurrence politique mondiale – il devient extrêmement difficile d’utiliser des instruments de politique étrangère tels que les ventes d’armes à des mandataires ou les sanctions. Il y aura presque toujours une réaction imprévue, dans un domaine inattendu, qui fera mal.

    Les politiques européennes de sanctions à l’encontre de la Russie en sont le meilleur exemple. Mais les politiques américaines hostiles à l’égard de la Chine pourraient, à terme, causer encore plus de dégâts. Non pas à la Chine, mais aux États-Unis et à leurs objectifs politiques eux-mêmes.

    Lire la suite

  • Élections US : Les mécanismes de la fraude

    par Manlio Dinucci

    Le système des élections présidentielles

    1. Les deux plus grands partis, républicain et démocrate, choisissent le candidat aux présidentielles à travers les élections primaires qui se tiennent dans les 50 États. Elles se déroulent dans des modalités diverses selon les États. Dans certains, les candidats sont choisis dans des votations secrètes, dans d’autres dans des réunions ouvertes, les caucuses. Dans certains États ne peuvent participer au caucus que les inscrits au parti qui l’organise, dans d’autres peuvent participer et voter même des non-inscrits ou des inscrits au parti rival.

    Lire la suite

  • [Point de vue] Les coups de coeur de Macron à l’étranger… à coups de millions

    Capture d'écran Présidence de la République
    Capture d'écran Présidence de la République
    Notre Président, qui semble délaisser la politique intérieure après avoir réussi une dissolution de l’Assemblée nationale qui a rendu le pays quasiment ingouvernable, multiplie ses interventions dans le domaine international sans guide et sans boussole. Après avoir fait une cour indécente à l’Algérie pour recevoir en retour toutes les humiliations, il a tourné cet été son attention vers le Maroc dont il avait oublié l’existence et les liens privilégiés qui unissaient nos deux pays du temps de nombre de ses prédécesseurs.

    Lire la suite

  • 500 étrangers s’entre-tuent à Poitiers… Charles Martel, reviens battre Al Capone !

    Une fusillade  a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le quartier des Couronneries à Poitiers (Vienne) . Elle a fait cinq blessés.

     L’une des personnes blessées, un adolescent de 15 ans, se trouve avec un pronostic vital engagé après avoir été touché à la tête. Deux autres adolescents, âgés de 16 ans, sont également blessés.

    Au total, “plusieurs centaines de personnes“, “entre 400 et 600 sont impliquées” dans cette fusillade sur un restaurant qui a tourné “à la rixe“, a expliqué le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur BFMTV-RMC ce vendredi matin.

    Je pense qu’on est à un point de bascule” a-t-il déclaré.

    Lire la suite