En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
INFO LE PARISIEN. Âgé de 17 ans, ce mineur a été placé en garde à vue mardi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Fanatique de Daech, il aurait envisagé de s’en prendre à diverses cibles religieuses ou diplomatiques liées à Israël ou aux États-Unis.
Le 24 février 1525, la France vit l’une des pires défaites militaires de son histoire. Lors de la bataille de Pavie, les troupes de François Ier furent anéanties, le roi lui-même capturé par l’empereur Charles Quint. Cet événement retentit bien au-delà des frontières françaises, bouleversant l’équilibre politique européen.
Figure-toi belle lectrice que j’ai écouté BFM. Oh! juste un tout petit bout. À peine. À tout péché miséricorde n’est-ce pas ? Et j’ai appris que 6 Français sur 10 étaient prêts à aller se battre ou en tout cas à servir dans l’armée.
Bon tout le monde sait ce que je pense des sondages… Davantage que les sondages, ce qui m’intéresse c’est la manière avec laquelle l’intelligentsia gauchiste a retourné sa veste. Impressionnant ! Durant toute mon enfance, la sphère militaire, le patriotisme, tout ça c’était ringard voire — mais ne le dites pas trop fort — d’extrême-droite. D’ailleurs (cela se vérifie facilement), jusqu’en 2010, le vote Front National des Français à l’étranger correspondait aux zones géographiques où l’armée était déployée. Dans les médias, il était de bon ton de se dire “ antimilitariste ” “ pacifiste ”. Le patriote était un ringard, un peu imbécile. Tout ça c’est fini.
Dans son livre « l’État profond américain », Peter Dale Scott cite (p 41) la définition que donne l’analyste républicain Mike Lofgren de ce système : « Il existe le gouvernement visible situé autour du [National] Mall à Washington, et puis il existe un autre gouvernement plus obscur, plus indéfinissable, qui n’est pas expliqué dans les cours d’instruction civique, ni observable par les touristes à la Maison Blanche ou ou au Capitole. Le premier représente la politique partisane traditionnelle à Washington : le sommet de l’iceberg que les spectateurs de C-SPAN peuvent voir quotidiennement, et qui est théoriquement contrôlable par le biais des élections. La partie immergée de cet iceberg est ce que j’appellerais « l’État profond » qui suit son propre cap indépendamment de qui est formellement au pouvoir ».
Vous avez entendu cette expression “partir la fleur au fusil” pour mourir dans d’affreuses souffrances dans les tranchées boueuses de Verdun. J’ai la Croix de guerre de l’arrière grand-père dans le salon. Verdun, il y était. Les vases à la maison c’était des douilles d’obus de 75 gravées. J’en ai d’ailleurs gardée une.
Fdesouche a vérifié les propos de Darmanin de ce matin concernant les expulsions de ressortissants tchétchènes vers la Russie. Et il a menti. Explications
Ce matin, 12 mars 2025, Gérald Darmanin a déclaré que la Russie refusait de reprendre ses ressortissants tchétchènes expulsés de France, déclarant précisément : « Quand j’étais ministre de l’Intérieur, la Russie, c’est des centaines de citoyens russes qu’elle ne veut pas reprendre. »
Cette affirmation est en contradiction directe avec les propres déclarations faites par Gérald Darmanin à ce sujet en 2023 ainsi que plusieurs faits et décisions documentés précédemment : Coopération effective avec la Russie sur les expulsions.
Du 10 novembre au 25 novembre 2025 prochains se déroulera à Belém, au Brésil, la COP30. Comme son nom l’indique, il s’agit de la trentième édition de ce sommet international sur le climat, organisé par les Nations unies. Pour l’occasion, des dizaines de milliers de participants sont attendus. Des dizaines de milliers de personnes dont de nombreuses huiles qui, pour se rendre à l'événement, pourront emprunter une toute nouvelle artère : une autoroute, en cours de construction, en plein cœur de la forêt amazonienne.
Il ne faut pas être grand stratège pour savoir que la dépendance à la protection militaire des Etats-Unis, n’est pas une fin en soi, ni une situation d’avenir. Ca fait penser à un grand adolescent s’imaginant qu’on peut ne pas quitter ses parents en s’aménageant un studio dans le jardin et en venant se mettre les pieds sous la table à chaque repas. La décision de Trump d’abandonner l’Europe, s’il persiste, est salutaire, comme celle qui consisterait pour un père à virer de la maison l’ado immature en question, afin d’en faire un homme. Et l’Europe découvre effarée, que tout son parc d’engins militaires ou presque, est à la merci des actualisations informatiques américaines, donc potentiellement inutilisable. Il est toujours temps de s’en rendre compte, De-Gaulle l’avait bien compris et pas nos actuels dirigeants, ou alors, ils se complaisent dans le rôle de grands ados immatures et quand on voit certains, on s’aperçoit que c’est tout à fait ça, suivez mon regard.
Avant de rentrer dans une «partie» chacun devrait savoir à quoi il joue lui et ses partenaires. Il y a des moments où on est saisi de désespoir devant le jeu de dupe imposé au peuple français, d’autres où l’on est pris par le spectacle… Dans notre livre, où trois chapitres sont consacrés à la relation Chine-URSS-Russie, essentiellement à travers l’Asie centrale avec des partenaires comme la Turquie, l’Iran, l’Afghanistan dès 1917, nous accordons une grande importance à l’analyse du très grand diplomate soviétique et post-soviétique qu’a été Primakov. Il considère que les USA qui veulent prendre le relais de la Grande-Bretagne n’ont pas assez de subtilité pour mener ce jeu. Visiblement Trump avec sa brutalité en a assez pour imposer le paiement de sa mise à ce qu’il reste de l’Ukraine, s’il en reste comme il l’a dit et surtout à l’UE. C’est bien parti enfin pas pour la France ou ce qu’il en reste de politique autonome. Ce genre d’analyse ne peut que conduire à l’impasse et donne le sentiment d’être très intelligent alors que l’on n’avance pas d’un pouce. Danielle Bleitrach