Paris ne s'est pas fait en un jour, ni la baignabilité de la Seine pour les Jeux olympiques en quatre ans. Contrairement à ce que pourraient laisser croire les auto-congratulations d'un Emmanuel Macron et d'une Anne Hidalgo après la réussite de ces JO 2024. Pour assurer la prestation parfaite de cette grande dame - la Seine, pas Anne Hidalgo - depuis la parade de l'ouverture jusqu'aux compétitions de triathlon et aux ablutions d'Amélie Oudéa-Castéra et du maire de Paris, il a fallu bien des efforts en amont. En amont dans le temps, donc. Et, bien sûr, dans l'espace. Pour que l'eau fût parfaite - ou à peu près - entre pont de Sully et pont Mirabeau, il a fallu œuvrer bien en amont. En effet, la Seine est loin d'être un long fleuve tranquille.
l'information nationaliste - Page 311
-
Baignade dans la Seine : cette France oubliée par Macron et Hidalgo
-
Natalité et politique
De Gabrielle Nenert pour Le Salon beige :
La baisse de la Démographie va-t-elle conduire à soutenir la famille ? à encourager la natalité ?
Pour avoir des enfants, le plus simple est d’avoir des familles en bonne état.
Or la famille, sous l’angle économique, est un entrepreneur, puisqu’elle crée la richesse humaine.
Or, elle n’est traitée que comme l’unité de consommation, ou comme foyer fiscal.
C’est à dire uniquement sous l’angle financier. Quelle politique lui serait-elle utile ?
-
Marie Sautet, la plus généreuse marraine des Poilus
Photo : Marie Sautet reçoit les insignes des 8è et 16è Bataillons de Chasseurs à pied, sur la Place d’Armes à Metz, le 14 juillet 1928.(Archives municipales de Metz)
Marie Sautet est née à Metz en 1859. Marraine des Poilus, elle confectionna plus de 250 000 colis pour les soldats pendant la Première Guerre mondiale. Décédée en en 1937, elle a eu des obsèques nationales.
L’idée des marraines de guerre a germé à la fin de l’année 1914, lorsqu’on a compris que la guerre allait durer et que le moral des troupes commençait à flancher. Le mot « marraine » emprunté au vocabulaire religieux signifiait aux candidates qu’il s’agissait ni plus ni moins d’un engagement devant Dieu à se substituer aux parents, à la famille, par un soutien hautement moral. Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, de nombreuses marraines de poilus adressèrent des lettres et des colis à leurs filleuls mobilisés, par patriotisme, par charité, parfois par romantisme, voire plus si affinités… Marie incarna, elle, le sens du devoir moral poussé à l’extrême. […]
-
IL N' Y A PLUS DE LIBERTE D'EXPRESSION EN FRANCE : DICTATURE COMPLETE DE LA PENSEE UNIQUE PAR LE CONTROLE DICTATORIAL TOTAL DES MEDIAS!
En France, la liberté d’expression n’est plus qu’une expression
Ce n’est pas que toute liberté soit bonne en soi, que rien ne doit être jamais interdit, que certains médias, journalistes, politiques, vrais ou faux universitaires, ne devraient pas parfois – aujourd’hui, souvent – être censurés. Mais c’est aux libertés les plus légitimes, hors de leurs compétences, que s’en prennent maintenant les pouvoirs en place. Libertés des parents, des familles, des goûts et dégoûts que l’on peut avoir, libertés des peuples et communautés historiques qui veulent vivre et refusent de mourir. Liberté pour la diversité et l’inclusion… Censure pour tout le reste ! Voilà la réalité actuelle, heureusement de plus en plus contestée. JSF
-
Ce dramatique temps perdu pour notre économie
Olivier Babeau *
Le temps politique suspend son vol à la faveur de la trêve olympique décrétée par le président Macron. Dans la torpeur estivale, on pourrait avoir l’impression d’une sorte d’apaisement. Après la séquence politique difficile des élections, ce moment serait après tout une respiration bienvenue propre à refroidir les esprits. On se trompe. La France est plus que jamais une cocotte-minute où les urgences s’accumulent. En matière économique en particulier, la période actuelle est préoccupante.
-
Les Britanniques aident l’Ukraine à préparer une « sale attaque nucléaire »
Une opération sous fausse bannière utilisant des ogives radioactives viserait le combustible nucléaire usé
Les forces ukrainiennes ont commencé à se préparer à cibler les sites de stockage de déchets nucléaires d'une centrale électrique russe avec des ogives radioactives et à rejeter ensuite la faute sur Moscou, selon les renseignements reçus par la Russie.
Les forces de Kiev ont déjà frappé la centrale nucléaire de Zaporozhye, la plus grande d'Europe, et déclenché un incendie dans l'une des tours de refroidissement, tout en accusant la Russie de se bombarder elle-même.
« Des sources de l’autre côté rapportent que les [Ukrainiens] préparent une opération nucléaire sous fausse bannière – l’explosion d’une bombe atomique sale », a déclaré vendredi le journaliste militaire Marat Khairullin sur sa chaîne Telegram. "Ils envisagent de frapper les sites de stockage de combustible nucléaire usé d'une centrale nucléaire."
-
Le nationalisme intégral et l’institution monarchique
Par Pierre Gourinard
La monarchie, dans la pensée maurassienne, est représentée comme le couronnement du nationalisme intégral. Le patriote peut se croire républicain, dit Maurras. Pourtant, il aime mieux voir la force française s’unir et se multiplier devant les rivalités étrangères, que de se diviser et de s’épuiser dans les conflits intérieurs.
-
Un Somalien, condamné pour un crime atroce, pourrait ne pas être expulsé
-
À la rencontre de la radiologue égyptienne qui a résolu les mystères entourant la mort des pharaons
par Salwa Samir
Grâce à la technologie du scanner, Sahar Saleem a notamment découvert la blessure au couteau à la gorge de Ramsès III, qui a très probablement causé sa mort.
Plusieurs mystères de l’égyptologie vieux de 3000 ans ont finalement été résolus au cours des deux dernières années ; la façon dont les pharaons de l’Égypte antique vivaient et mouraient et à quoi ils ressemblaient de leur vivant ont fait l’objet de nouvelles révélations.
Une radiologue en particulier a joué un rôle de premier plan dans ces découvertes, en offrant notamment l’année dernière une vue de l’intérieur du cercueil du pharaon Amenhotep Ier à l’aide de la technologie du scanner.
Le projet dirigé par Sahar Saleem, professeure et responsable du département de radiologie de la faculté de médecine de l’Université du Caire, a révélé une mine de nouvelles informations sur l’un des plus grands gouvernants de l’histoire égyptienne.
-
Dormez tranquille bonnes gens, l'état veille sur vous
Jim Ferguson@JimFergusonUKLa police allemande commence à perquisitionner les domiciles des citoyens qui partagent des « contenus non courants » en ligneLe gouvernement allemand a dévoilé son projet de permettre à la police de perquisitionner secrètement les domiciles des citoyens qui consultent ou partagent des contenus non conventionnels sur les réseaux sociaux.