Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Haro sur l’épargne et l’assurance vie

9537-20200123.jpgPrésent – L’épargne était une vertu, elle est devenue un cauchemar, et les puissants du jour (presque tous), ou leurs valets, se moquent éperdument du sort des épargnants. Le taux du livret A devrait baisser à 0,5 % le 1er février : ainsi, en déposant 100 euros sur le livret A, au bout d’un an cette somme donnera 50 centimes d’euro d’intérêts.

Un taux sans précédent depuis 1818 ! Mais, à cette époque, le franc germinal était passé par là, et il préparait la France à un long siècle sans inflation où le rendement de l’épargne était sûr et constant.

Modèle bancaire ou modèle bancal ?

De leur côté, les banques, à l’instar du pouvoir, veulent se débarrasser des plans d’épargne logement en demandant au gouvernement d’en alourdir la fiscalité. Ces mêmes banques ne se privent pas d’augmenter les frais bancaires, les frais de découvert, agios et autres commissions de dépassement qui, en bonne logique, s’appliquent aux moins fortunés, et, comme ils sont nombreux, les petites eaux font les grandes rivières… On sait que le système bancaire est en grande difficulté, la Société générale vend ses filiales à l’étranger (ces derniers jours, SG Finans en Scandinavie), on licencie à tour de bras dans le milieu (la Caisse d’épargne : plan de licenciement pour le printemps), en Italie une nouvelle banque vient de faire faillite (Banca Popolare di Bari, genre Crédit mutuel, 63 000 porteurs de parts). On gratte par tous les moyens l’occasion, devenue rare avec les taux négatifs, de faire un peu de profit : rétention longue des chèques et des virements, lutte contre le cash, toute une série de petits stratagèmes misérables pour sauvegarder un modèle qui se meurt.

Assurance vie ou assurance vide ?

Mais ce n’est pas tout, voilà que les taux d’intérêt nuls ou négatifs remettent en cause gravement le placement favori des Français, l’assurance vie. A l’heure où l’incertitude pèse sur les retraites, cette occurrence ajoute à l’inquiétude. A la fin du mois de décembre, les assureurs vie ont appelé Bercy à leur secours ; le gouvernement, via M. Le Maire, a aussitôt répondu à leur appel, l’Etat (donc avec votre argent) va les sauver ! Selon Les Echos : « Un arrêté doit être publié dans les tout prochains jours permettant d’intégrer la provision pour participation aux bénéfices de l’assurance vie au calcul de solvabilité. Objectif : donner de l’oxygène aux acteurs fragilisés par la baisse des taux. » On craint de comprendre que les assureurs vie ne sont plus solvables. En 2008-2009 Sarkozy a sauvé les banques avec notre argent, en 2020 Macron va sauver derechef les banques ET les assureurs vie avec notre argent.

Le gouverneur de la Banque de France mange son chapeau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a avalé son chapeau en expliquant récemment qu’il « n’excluait pas les taux négatifs en France », alors qu’en septembre 2019 il disait exactement le contraire. Le fait que la France ait officiellement dépassé les 100 % du PIB en endettement a sans doute aidé. Mais qu’on se rassure – et c’est un milliardaire, Michael Bloomberg, qui le dit : la fausse monnaie et les taux d’intérêt négatifs enrichissent les plus riches.

Le gouffre se creuse entre riches et pauvres, et cela des deux côtés de l’Atlantique ; voyez Bernard Arnault, plus riche qu’en début d’année 2019. Et plus particulièrement entre ultra-riches et classes moyennes. Les ultra-riches ont ajouté 1,2 trilliard de dollars de plus à leur (bonne) fortune. Comme chaque année, le cabinet Bloomberg a établi son classement. Et sa conclusion est simple : « Les riches, de riches qu’ils étaient au début de l’année, sont devenus plus riches encore ». Et Bloomberg de signaler que les plus riches (0,1 %) contrôlent une plus grande part du gâteau (les Anglais disent pie : pâté) comme jamais depuis 1929.

Olivier Pichon pour Présent

https://www.tvlibertes.com/actus/haro-sur-lepargne-et-lassurance-vie

Les commentaires sont fermés.