Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consommez local, nous employons global ! – Olivier Frèrejacques

NACLA2.jpe

La crise du Coronavirus met en exergue l’incohérence des modèles économiques mondialisés de certains Etats. C’est le cas de la France qui a « bradé son industrie » selon la formule consacrée. Une industrie bradée et une consommation de produit étrangers qui, désormais, dérangent.

Ainsi, depuis quelques semaines maintenant, il est intimé aux consommateurs d’être « patriotes » et d’acheter français, ce que certains faisaient déjà, d’autres non, faute de budget ou d’intérêt.

Au-delà de l’ordre moral de consommation qui incite désormais à acheter local, faisant du consommateur un gentil patriote ou un vilain cosmopolite, certains semblent en revanche échapper à toutes formes de critiques… les producteurs ! En effet, s’ils sont souvent plaints de ne pas être protégés tantôt par l’Etat tantôt par l’Europe, certains d’entre eux portent néanmoins une responsabilité dans le modèle d’économie déraciné qu’ils dénoncent.

Ainsi, l’appel des champs, un peu ridicule, des gouvernants pour aller travailler à la campagne (et y importer le virus), consiste à compenser le manque de main d’œuvre étrangère ! Venus du Portugal, d’Espagne, de Pologne ou du Marocles travailleurs saisonniers, ne seront pas au rendez-vous cette année et les exploitants devront faire avec des français (réputés plus chers et plus pénibles) !

Et c’est là toute l’hypocrisie d’une partie des producteurs qui demandent aux consommateurs de consommer local tout en employant international.

Olivier Frèrejacques

https://www.tvlibertes.com/actus/consommez-local-nous-employons-global-olivier-frerejacques

Les commentaires sont fermés.