-
-
Medvedev : S’ils attaquent la Crimée, ce sera pour eux le Jugement dernier
Article publié le 18.07.2022L’ancien président russe Dmitri Medvede, a déclaré lors d'une réunion d'anciens combattants à Volgograd que l'Ukraine serait confrontée au "Jugement dernier" si elle attaquait la Crimée.
"Certains clowns sanguinaires exaltés, qui se manifestent de temps en temps avec quelques déclarations, tentent également de nous menacer, genre attaquer la Crimée etc. À ce propos, je tiens à dire qu'ils sont bien conscients des conséquences de telles déclarations. Et les conséquences sont évidentes: si quelque chose de tel se produit, ce sera le Jugement dernier pour tous ceux qui sont là. Ce sera très rapide et très dur. Il leur sera très difficile de se mettre à l'abri", a déclaré M. Medvedev.
-
En Allemagne, des églises et des villages entiers sont rasés au profit de la production de charbon
L’émission complète :
-
Des opposants à la logique de l'inéluctabilité européenne ? (2008)
La suite de ma republication d’un article en deux parties sur l’Union européenne, initialement publié en 2008…
Dans ma précédente note, j’ai commencé à évoquer les remarques que me suscite l’article de Catherine Chatignoux sur la construction européenne ; en voici la suite, à partir de la 2ème remarque…
2° : Comme je l’ai écrit en 1°, il n’y a pas de « sens de l’Histoire », c’est-à-dire de « sens obligatoire », d’inéluctabilité politique. Mais d’autre part, contrairement à ce que croit Catherine Chatignoux, il est des gens qui contestent la direction et le caractère obligatoire que prend cette construction européenne, et le fait qu’ils soient minoritaires, souvent adversaires les uns des autres, parfois de mauvaise foi, n’enlèvent rien à l’existence d’un courant sceptique à l’égard de cette construction artificielle. Le problème est sans doute qu’il n’a pas grande visibilité ni lisibilité et que, dans la plupart des cas, il s’agit d’un sentiment d’hostilité confus et qui ne propose aucune alternative crédible.
-
La France des provinces, douce rivière devenue torrent de sang
Il y avait, disons jusqu'au début de l'exode rural, une France lente et un peu austère, une France calme et tendre, rude et travailleuse : on appelait ça, il n'y a pas si longtemps, la province. Ce n'était pas parfait : on y était volontiers conformiste, parfois envieux, souvent mesquin. On n'aimait pas les gens de la ville, on regardait de travers les enfants du pays qui avaient réussi, mais enfin, on y vivait tranquille. Au rythme des saisons, des moissons, des fêtes de village, on regardait le soleil se coucher, au soir de la vie, sur un paysage doux et serein, qui était exactement comme celui que l'on avait connu enfant. Du Bellay parlait de la « douceur angevine », Trenet de la « Douce France/Cher pays de [son] enfance ». Il y avait le clocher, la mairie, les prairies du père Untel, la forêt des Machin, les maîtres et les paysans, le curé et l'instituteur. On causait au café, on recevait les journaux.
-
Une proche de Gérald Darmanin va prendre la tête de l’IGPN « la police des polices »
Agnès Thibault-Lecuivre, juge et ancienne conseillère du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, devrait être nommée le 20 juillet en conseil des ministres à la tête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), jusqu’ici dirigée par des policiers, a-t-on appris le 18 juillet de sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien.
La nomination d’une personnalité issue du monde judiciaire pour diriger la «police des polices» intervient alors que cette institution fait l’objet de critiques, accusée notamment de manquer d’indépendance dans les dossiers de violences policières.
[…]
-
Les sanctions, quoi qu’il nous en coûte ?
Philippe Villin
Près de six mois après le début de la guerre en Ukraine, qui a été déclenchée le 24 février par la Russie, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis ce lundi 18 juillet pour discuter d’un éventuel durcissement des sanctions contre Moscou. Le banquier d’affaires Philippe Villin craint que la politique de sanctions à l’égard du Kremlin nous mène à la ruine.
Lire la suite ICI
-
Le projet de loi sur pouvoir d’achat : un panel de mesurettes
Olivier Frèrejacques constate que la politique politicienne passe avant le bien commun :
Le projet de loi proposant des « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat », arrivé lundi à l’Assemblée nationale, a tout du piège pour les oppositions. En effet, si l’on met de côté les mesures proposées qui consistent ni plus ni moins à augmenter ici et là des prestations sociales et à supprimer la taxe sur l’audiovisuel public, ce texte intéresse surtout par la manière dont il sera traité par les groupes parlementaires à l’Assemblée.
-
Ascension et chute de la fausse monnaie – par Jean Goychman
-
Fusillade à Paris (11e arr.) : Deux individus à bord d’une voiture tirent à la Kalashnikov en direction de clients attablés à la terrasse d’un bar à chicha, 1 mort et 4 blessés (MàJ)
Deux hommes sont descendus d’une voiture, l’un avec un pistolet 9 mm, l’autre avec un Kalashnikov, et ont tiré sur deux autres hommes attablés à la terrasse. D’après une source proche de l’enquête, l’hypothèse d’un règlement de comptes serait privilégiée à ce stade. Selon nos informations, le fusil d’assaut Kalashnikov a été retrouvé sur les lieux.